HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

zone d'attaque

Le coin des siffleurs

zone d'attaque

Messagede jef buffat » Ven 6 Aoû 2010 01:53

J'ai un petit doute en ce qui concerne l'espace au-dessus du filet dans lequel le ballon peut-être frappé: l'attaquant peut-il frapper le ballon tant qu'il n'a pas complètement franchi le filet, puisque ainsi le contact avec le ballon se passe encore dans son espace de jeu? J'imagine, par exemple, que le ballon a franchi de 2/3 le filet, il en reste encore 1/3 du côté de l'attaquant, peut-il encore l'attaquer? :heu:
jef buffat

Re: zone d'attaque

Messagede malaka » Ven 6 Aoû 2010 09:36

Salut,

Je dirais que oui si le joueur est un attaquant a proprement parler (et pas un poste autre genre libero pour lesquels j'ai jamais compris les regles et leur interet a part te faire avoir un joueur qui ne peut rien faire!)

Pour info, ceci devrait t'eclairer http://www.volley-zone.com/cours-4.html#go4_6
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Messagede crestou » Ven 6 Aoû 2010 14:02

jef buffat a écrit:J'ai un petit doute en ce qui concerne l'espace au-dessus du filet dans lequel le ballon peut-être frappé: l'attaquant peut-il frapper le ballon tant qu'il n'a pas complètement franchi le filet, puisque ainsi le contact avec le ballon se passe encore dans son espace de jeu? J'imagine, par exemple, que le ballon a franchi de 2/3 le filet, il en reste encore 1/3 du côté de l'attaquant, peut-il encore l'attaquer? :heu:

Bonjour jef
pour commencer, n'hésites pas à t'inscrire, c'est plus sympa de savoir à qui on "parle"

Pour ta question, à mon avis beaucoup de réponses, qui dépendent pas seulement de la position du ballon.
Mais de la décision de l'arbitre et son " oeuil de lynx"

Si une partie du ballon est toujours dans ton camp t'as le droit de le toucher, surtout ne pas oublier que ton adversaire aussi.

Si j' étais arbitre je regarde en premier,
si t'es tout seul, ou bien un adversaire en face.
t'es seul, tu peux attaquer:
- Mais je te siffle si tu accompagnes le ballon dans le camp adverse.
- Je ne te siffle pas si tu percutes le ballon (encore dans ton camp en partie) et tu finis ton geste dans le camp adverse.

T'as un adversaire en face (un contre), tu peux attaquer en percutant, sans dépasser la main chez l'adversaire.
-Je ne te siffle pas si tu percutes le ballon, voir essayer de le contrer.
-Je te siffles si tu attaques alors que l'adversaire a déjà le ballon en main alors qu'il essaie de faire une passe.

enfin je remet en jeu, si le ballon est bloqué sur place un instant

-
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Messagede Grigs » Ven 6 Aoû 2010 21:49

enfin je remet en jeu, si le ballon est bloqué sur place un instant

Règle obselète depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles si je ne me trompe pas. Le jeu continue ;)

En revanche ces cas limites sont toujours problématiques et j'attends avec impatience la réponse du ref.

Pourrait-on avoir la définition de l'espace de jeu dont il est question à l'art. 13.2.1
Un joueur de la ligne avant peut effectuer une frappe d’attaque à n’importe quelle hauteur, à condition que le contact du ballon ait lieu dans son propre espace de jeu

Et plus généralement quel est le statut d'un ballon qui coupe le plan vertical au-dessus du filet?

Merci d'avance Ov :D
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede caribou » Dim 8 Aoû 2010 08:38

Grigs a écrit:Pourrait-on avoir la définition de l'espace de jeu dont il est question à l'art. 13.2.1
Un joueur de la ligne avant peut effectuer une frappe d’attaque à n’importe quelle hauteur, à condition que le contact du ballon ait lieu dans son propre espace de jeu

Sauf erreur, l'espace de jeu est délimité par les antenne, ou mires (je crois que les français les appellent comme ça). Tu n'as pas le droit d aller attaquer une balle qui vient directement de ton adversaire si elle n a pas franchi le filet car la tu fais une faute de pénétration, mais tu peux la bloquer. Par contre j'ai un doute si elle doit franchir complètement le filet ou si 1/3 suffit.
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Bigmumu » Dim 8 Aoû 2010 11:28

Pour moi tant que le contact est effectué de ton côté du filet c'est bon. Mais sachant qu'un ballon de volley n'est pas immense non plus si on l'attaque alors que seul 1/3 du ballon a franchi la limite du filet on aura très probablement au moins un bout de doigt de l'autre côté du filet a un moment de la frappe. Après c'est comme toujours, c'est l'arbitre qui décide si la mine que tu as mise dans les 3 mètres est valable ou non dans ce cas là. ^^
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Bigmumu » Dim 8 Aoû 2010 11:30

Et pour rappel seul le contre peut toucher une balle de l'autre côté du filet dans la mesure ou cette balle vient manifestement dans le camp du contreur et si aucun adversaire du contreur n'est susceptible de la dévier avant le franchissement du filet.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede MikeWW » Dim 8 Aoû 2010 18:58

Moi, tel que je comprends la question, ce serait plutôt le cas de figure suivant : la passe est ratée et part chez l'adversaire : est-ce que le partenaire du passeur peut quand même frapper la balle du moment qu'elle n'est pas intégralement passée chez l'adversaire ?

Pour moi, la réponse est oui. Tant que la balle est frappée dans ton camp, y a rien à dire.

Maintenant, si la balle vient de chez l'adversaire, c'est a priori différent. D'après les règles de beach de la FIVB (17.1.2), "la frappe est effective lorsque le ballon traverse entièrement le plan vertical du filet [...]". Ce qui suppose que la frappe n'est pas effective tant que le ballon n'a pas intégralement franchi le filet, et on peut alors considérer que la balle est toujours chez l'adversaire, et que c'est une faute de l'attaquer : on a juste le droit de la contrer.
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Dim 8 Aoû 2010 23:25

Une tendance: on ne prend pas en compte la position du ballon mais celle de la main qui frappe. Ce qui explique tout =]
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede malaka » Lun 9 Aoû 2010 09:44

Le probleme supplementaire c'est qu'il faut que l'arbitre puisse juger ces cas limites de bouts de doigts franchissant le fil aussi bien sous ses yeux (la ca va) mais aussi de l'autre cote du terrain! Et j'imagine que la, piur juger ca devient beaucoup plus complique!

Moralite, toujours faire ca du cote oppose a l'arbitre! :twisted:
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements