HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

4 fautes de position

Le coin des siffleurs

4 fautes de position

Messagede crestou » Lun 26 Sep 2011 17:26

avant de siffler
Bonjour
c'est sûrement ov qui va "s’enflammer" en premier :D

samedi soir j'ai été voir le match N2M
Grenoble/ Toulon
3sets/0 pour Grenoble,
ils ont bien joué, ça promet pour cette saison de belle rencontre, grâce à 2 nouveaux joueurs.

revenons à nos moutons.

Lors du match j'ai relevé 5 fautes de position chez les Toulonais, toujours les mêmes, quand leur passeur en poste 6 avançait dans les 3 mètres, le joueur en poste1 se décalait et se retrouvait à gauche du passeur.
le premier arbitre, lors d'un temps mort a appelé le second pour le lui signaler.
et aussi tôt après le second siffle cette même faute tellement que c'était flagrant.
Cher ov. y a -t-il une certaine tolérance avec des fautes pareil?
c'est quand même Nationale2
pourquoi le premier arbitre ne l'a pas sifflé lui même? :heu: :heu:
crestou
Je foule enfin le terrain

Re: 4 fautes de position

Messagede ov » Mar 27 Sep 2011 10:06

Bonsoir Crestou

Connaissant le premier arbitre (un mâconnais pur jus), et sa "vision" phénoménale, je vois pas comment il aurait pu voir ca. Déja qu'il a des problèmes avec les impacts... :D

Et même si... admettons qu'il l'ait vue. Non. Admettons que ca ait été quelqu'un d'autre qui ait été premier sur cette rencontre et l'ait vu (là, ca fait tout de suite plus crédible :D ). Le rôle du premier à ce moment est de s'assurer que la mise en jeu soit valide. Comment peux-tu contrôler en même temps que le serveur ne mord pas la ligne et qu'il y a position correcte en réception ? D'accord, tu peux me répondre qu'il y a le cas du strabisme divergent prononcé, mais dans ce cas je te répondrais que ce seront les fautes de fil et les pénétrations qui seront ignorées :lol: . Pour cette simple raison, dans le cas où il y a un second, le fait pour le premier de siffler cette faute est classées dans les fautes techniques, à ce titre susceptible de faire rejouer le match...

Pour ce qui est de cette faute (le poste 1 ou le 5 qui "rentre" trop à l'intérieur pour couvrir la réception sur le passeur pénétrant en 6) le souci n'est pas de voir cette faute, mais d'en être certain, vu l'angle de vision qu'a le deuxième arbitre qui est perpendiculaire à l'axe de vision idéal. Il y a souvent 5 à 6 mèters d'écart entre les 2 joueurs, et placé où il est, le second ne peut s'appuyer qye sur cerains éléments de tracage au sol pour être certain de l'existence de cette faute. L'idéal étant d'avoir un sol en lattes de parquet. Or ce n'est pas le cas à Saint-Egrève. En fait, Nicolas a juste sifflé la faute quand ele a été incontestable de son angle de vue. Il est sur que, des tribunes, en hauteur, ou bien quand on joue dans le camp d'en face, cette position se repère bien plus facilement :moue:

Donc ce n'est pas un problème de tolérance, mais simplement d'axe de vision...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede crestou » Mar 27 Sep 2011 23:29

Salut ov
tu confonds de match, c'était à Grenoble/Malherbe,
j'étais dans les gradins en hauteur, d'accord une bonne vision, mais le sol est bien en parquet,
facile à deviner.

je peux t'assurer que le premier arbitre a fait remarquer au second cette faute répétitive afin qu'il l'a siffle, même son geste, ne trompait pas, le "rond" de faute de position, en indiquant le coté incriminé.

Par ailleurs, maintenant que tu expliques, le premier arbitre aurait du mal à voir les deux cotés en même temps.
sauf si le serveur sert de très loin, donc pas de faute possible au service, à part "hors zone" :fury:
Dernière édition par crestou le Mer 28 Sep 2011 22:20, édité 1 fois.
crestou

Messagede ov » Mer 28 Sep 2011 10:08

Oooops.... :oops: j'ai mélangé :malade:

Bon, je tirerai les oreilles de Jean-Marc pour pas avoir été assez vigilant... En plus c'est mon homologue en Isère !!!

Je devais avoir envie de médire sur quelqu'un, et le premier à Saint-Egrève s'y prêtait assez bien :P

Ceci étant, le reste des explications reste valable.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede LOlo85 » Mer 12 Oct 2011 18:15

j'ai une remarque par rapport à ce qu'a dit Crestou:
crestou a écrit:Par ailleurs, maintenant que tu expliques, le premier arbitre aurait du mal à voir les deux cotés en même temps.
sauf si le serveur sert de très loin, donc pas de faute possible au service, à part "hors zone" :fury:

il y a d'autres fautes possibles que le premier doit surveiller : fautes de position de l'équipe au service, écran éventuel.

et j'ai surtout une question concernant la situation décrite :
si le premier s'aperçoit que l'équipe en réception est en faute de position avant de siffler la mise en jeu, que doit-il faire ? je trouve ça problématique parce-qu'il sait qu'il va sûrement y avoir faute mais aussi qu'il ne pourra pas la siffler (Ov a dit plus haut que ce serait une faute technique).
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede baboun » Mer 12 Oct 2011 19:31

Par définition, avant le coup de sifflet, et pour être encore plus précis avant la frappe de service, même si un second arbitre, voit une "faute de position", elle n'en ai pas encore une, car les joueurs ont encore la possibilité de rétablir la situation avant la frappe...donc il ne doit rien faire, juste attendre.
baboun
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede LOlo85 » Jeu 13 Oct 2011 11:16

oui, c'est vrai que c'est logique : il fait confiance à son second qui doit siffler cette faute au moment de la frappe du service... et si le second ne voit rien, comme décrit plus haut, il profite de la première occasion pour lui dire discrètement de faire un peu plus attention.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Ven 14 Oct 2011 10:10

crestou a écrit:Par ailleurs, maintenant que tu expliques, le premier arbitre aurait du mal à voir les deux cotés en même temps.

Si, pour aider dans ce type de situation il y a le strabisme divergent. Mais dans ce cas c'est le filet qui pose problème :P
crestou a écrit:sauf si le serveur sert de très loin, donc pas de faute possible au service, à part "hors zone" :fury:

En plus des fautes de rotation ou de position, et du problématique écran, rajoutons le lancer incorrect (le ballon doit être lâché ou lancé), la qualité de frappe(Un p'tit porté ca permet de mieux placer la balle), la mise en jeu avec une partie du corps autre que la main ou le bras (ben oui, au volley faut aussi se servir de sa tête, mais pas n'importe quand), le ballon lancé qui touche ces p******* de câbles du panier de basket... Pas de fautes possibles ???? Tu es naïf mon bon Crestou !!! Et encore, je te fais grâce des cas qui relèvent de la discipline... :malade:
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede Bigmumu » Ven 14 Oct 2011 10:54

ov a écrit:
crestou a écrit:(Un p'tit porté ca permet de mieux placer la balle)

ouais, enfin faudra me montrer comment tu fais.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede malaka » Ven 14 Oct 2011 11:16

ov a écrit: la mise en jeu avec une partie du corps autre que la main ou le bras (ben oui, au volley faut aussi se servir de sa tête, mais pas n'importe quand

Il y a pas longtemps, je suis tombe sur une video d'un match officiel (desole, j'ai plus le lien, mais des que je le retrouve, je le mets), ou la joueuse sert avec le pied..... Alors, amoins que les regles aient change recemment, j'ai du mal a comprendre que ce ne soit pas siffle....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements