Bigmumu a écrit:Vous pouvez aussi leur mettre une grosse branlée au point que même avec un arbitrage partial vous gagnez quand même largement.

oui, j'aime assez cette idée !
mais d'un autre côté, un arbitre vraiment partial, au sens où il favoriserait volontairement une équipe en inventant des fautes et en en oubliant d'autres, franchement, j'en ai jamais vu !
ce qu'on voit de temps en temps, c'est un arbitre qui voit rien mais qui fait comme si, et si jamais ça "tombe" toujours contre la même équipe, ça peut passer pour de la partialité...
quant à ce qu'on peut y faire, si on ne peut pas prouver qu'il y a eu erreur(s) de l'arbitre, c'est difficile...
la solution de Ov est sans doute la meilleure : au bout de quelques rapports de différentes équipes contre un même arbitre, j'imagine que la CRA le tiendra à l'oeil ; mais qu'est-ce qu'il risque vraiment, Ov ? t'as déjà vu un cas comme ça ?
par contre, si on peut prouver qu'il y a erreur, alors, réclamation en fin de match : petite anecdote vécue : en R2, un arbitre du club (l'arbitre désigné n'était pas là) attend 13-13 dans le tie-break pour nous siffler un retard de jeu, mais au lieu d'un avertissement, il nous met une pénalisation ; et ils gagnent 20-18 ; on pose réclamation, et le match a été rejoué.