HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

arbitrage partial

Le coin des siffleurs

arbitrage partial

Messagede despe40 » Lun 16 Nov 2009 16:21

Hello,

Quand un arbitrage est vraiment partial qu'est ce qu'une équipe peut faire?

Genre l'arbitre siffle volontairement des fautes inexistantes d'un coté et oublie volontairement de siffler les fautes adverses...

Ca n'est pas arrivé mais c'est pour anticiper certains matchs à venir!
:shock:
despe40
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 2

Re: arbitrage partial

Messagede ov » Lun 16 Nov 2009 17:37

Pas grand chose à vrai dire... Juste rendre service aux suivants en faisant un rapport à la CRS et la CRA en relatant ce qui s'est passé.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede ov » Lun 16 Nov 2009 17:58

Par contre ca ressemble à de l'arbitrage maison, où l'arbitre est fourni par le club recevant... Dans ce cas une solution pour l'avenir, imposer l'arbitrage "neutre" avec un arbitre venant d'un club extérieur
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede Bigmumu » Lun 16 Nov 2009 18:08

Vous pouvez aussi leur mettre une grosse branlée au point que même avec un arbitrage partial vous gagnez quand même largement. 8-)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede LOlo85 » Lun 16 Nov 2009 21:47

Bigmumu a écrit:Vous pouvez aussi leur mettre une grosse branlée au point que même avec un arbitrage partial vous gagnez quand même largement. 8-)

oui, j'aime assez cette idée !
mais d'un autre côté, un arbitre vraiment partial, au sens où il favoriserait volontairement une équipe en inventant des fautes et en en oubliant d'autres, franchement, j'en ai jamais vu !
ce qu'on voit de temps en temps, c'est un arbitre qui voit rien mais qui fait comme si, et si jamais ça "tombe" toujours contre la même équipe, ça peut passer pour de la partialité...

quant à ce qu'on peut y faire, si on ne peut pas prouver qu'il y a eu erreur(s) de l'arbitre, c'est difficile...
la solution de Ov est sans doute la meilleure : au bout de quelques rapports de différentes équipes contre un même arbitre, j'imagine que la CRA le tiendra à l'oeil ; mais qu'est-ce qu'il risque vraiment, Ov ? t'as déjà vu un cas comme ça ?

par contre, si on peut prouver qu'il y a erreur, alors, réclamation en fin de match : petite anecdote vécue : en R2, un arbitre du club (l'arbitre désigné n'était pas là) attend 13-13 dans le tie-break pour nous siffler un retard de jeu, mais au lieu d'un avertissement, il nous met une pénalisation ; et ils gagnent 20-18 ; on pose réclamation, et le match a été rejoué.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 17 Nov 2009 11:06

Y'a peu de risque, il faudrait arriver à prouver que l'arbitre est malhonnète, et ca c'est pas à la portée du premier venu... En Rhône-Alpes, une seule suspension de 6 mois a été appliquée il y a déja au moins 10 ans pour mauvaise interprétation du règlement.

Pour ce qui est des fautes techniques qui amèneraient à rejouer le match, elles sont pas si fréquentes que ca, et faut déja être formé à l'arbitrage un minimum pour les connaître... Point de pénalité non cerclé, 3ème TM accordé, changement illégal accordé, acceptation d'un libero au 3ème set, acceptation d'un joueur après le tirage au sort... Y'en a qqes autres, dont la mauvaise application des sanctions que tu cites, mais on a déja bien dégrossi avec ca !!!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede brownie » Mar 17 Nov 2009 12:09

Ha tiens j'ai eu question pour savoir si cela relève de la faute technique quand l'entraineur (qui arbitre) ne connait pas le réglement (ça arrive en départemental) comme on a pu voir dans le passé avec Perou

- contre compté comme 1 touche de balle
- l'attaquant arrière prend appui derrière la ligne des 3 mètres mais retombe devant : il siffle mordu
Pour eux pas de problèmes parce que leurs joueuses ne contrent pas et attaquent pieds au sol :lol:

Est-ce qu'une réclamation est possible dans ce cas ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)
Records: 2

Messagede pépé » Mar 17 Nov 2009 14:15

Je pense qu'il est toujours utile dans ce cas d'avoir sur soi un exemplaire des règles officielles.
pépé
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 17 Nov 2009 14:53

@ Brownie : non, par contre une paire de lunette et un code à lire... :lol:
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede Vio » Mar 17 Nov 2009 18:56

Je serai étonnée que ce soit aussi flagrant. :Oo:
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements