HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Ballon non franchi touché par le contre

Le coin des siffleurs

Ballon non franchi touché par le contre

Messagede Bred » Mer 21 Avr 2010 12:26

Bonjour.

J'explique le cas.
Une balle est attaquée, tape dans la bande supérieure du filet, est touchée par le contre, et retombe du coté de l'attaquant.
Cette balle est soutenue par un coéquipier de l'attaquant.
L'arbitre siffle 4 touches. ( ballons non franchi )

Explication de l'arbitre : il a bien vu que le contre a touché, mais comme la balle n'était pas entièrement au dessus du filet ou moment du contact avec le bloc, elle est non franchie.

Pour moi du moment qu'elle est touchée par le bloc l'équipe de l'attaquant a de nouveau droit à 3 touches.
Bred

Re: Ballon non franchi touché par le contre

Messagede Lebilou » Mer 21 Avr 2010 14:20

C'est des choses qui arrivent assez souvent... et c'est toujours à l'appréciation de l'arbitre... faut dire que ca va tellement vite aussi... Franchie ou pas... c'est l'arbitre qui décide...

Je ne pense pas qu'il y ait de règles écrites la dessus mais bon, on va voir les réponses des experts...
<<Moooorruuees Fraîches>>
Lebilou
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Fred Aub » Mer 21 Avr 2010 14:46

L'arbitre s'est gourré, vous avez de nouveau droit à 3 passes. En allant plus loin, ça voudrait dire que le contre n'a pas le droit de toucher le ballon si on ne prend pas en compte sa "touche", dans ce cas point pour vous!!
De plus, un bon contre touche la balle chez l'adversaire, le ballon n'ayant pas franchi entièrement. Et si le ballon qui touche la bande ne prend pas la direction du camp adverse, alors la faute incombe au contre qui touche le ballon chez l'adversaire...
Fred Aub

Messagede Bigmumu » Mer 21 Avr 2010 17:46

Le contre a le droit de toucher le ballon dans le camp adverse seulement si les adversaires ont déjà effectués leurs 3 touches. En gros ça empêche d'aller bloquer la passe mais ça permet de franchir le filet au bloc. Du coup si le ballon n'a pas été touché a travers le filet mais bien parce que le bloc était de l'autre côté c'était juste et comme tu le dis il y a de nouveau 3 touches.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede crestou » Mer 21 Avr 2010 22:51

Bigmumu a écrit:Le contre a le droit de toucher le ballon dans le camp adverse seulement si les adversaires ont déjà effectués leurs 3 touches. En gros ça empêche d'aller bloquer la passe mais ça permet de franchir le filet au bloc. Du coup si le ballon n'a pas été touché a travers le filet mais bien parce que le bloc était de l'autre côté c'était juste et comme tu le dis il y a de nouveau 3 touches.

Bonsoir
Bien répondu bigmumu
mais juste une précision, le contre a le droit de contrer toutes les attaques, qu'elle soit la première; 2ème ou 3ème touche.
et l'attaque ça veut dire, tout ballon en direction de l'adversaire, sans pour autant gêner le passeur.
crestou
Je foule enfin le terrain

Messagede crestou » Mer 21 Avr 2010 22:54

autre chose, OV va le confirmer.
qu'on ne dit plus, et l'arbitre n'indique plus "ballon non franchi"
soit il y a 4 touches, soit ballon In.
crestou

Messagede ov » Jeu 22 Avr 2010 10:14

Quand on connait la règle, la seule balle "non franchi", c'est au service....

Pour résumer la situation :
- définition de la frappe d'attaque : toute balle jouée en direction du camp adverse, qui franchit ou va franchir le plan du filet par dessus et entre les antennes, à l'exception du service et du contre.
- définition du contre : action destinée à empêcher une frappe d'attaque de pénétrer dans son camp. L'action de contre ne doit se faire ni avant, ni pendant l'exécution de la frappe d'attaque

On peut donc contrer une première, deuxième ou troisième touche de balle... et ce même en passant les mains dans le camp adverse... à la seule condition que l'adversaire ne puisse plus jouer la balle !!!

Dans le cas de l'action initiale, il est certain que l'arbitre a pris une décision erronée :
===> s'il était certain que la balle ne franchirait pas, même en l'absence du contre, mais que le contre l'a quand même touchée, alors il y a faute de contre (ballon joué dans le camp adverse) avant qu'il y ait 4 touches, donc point pour l'équipe à l'attaque.
===> dans tous les autres cas, le contre touche la balle, donc redonne la possibilité de 3 contacts pour l'équipe à l'attaque, donc le jeu se poursuit.

A noter : la définition du contre a "légèrement" changé. Alors qu'auparavant, il fallait que le ballon soit au-dessus du fil pour considérer une action comme un contre, il suffit maintenant qu'une partie du corps soit au-dessus du fil même si le contact avec le ballon a lieu en-dessous... Le but initial de cette modification était de compter comme contre la balle qui passe entre les mains du contreur et frappe sur sa tête, elle en dessous du fil. Le souci, c'est qu'une balle qui descend le long du contreur, et lui tombe sur le pied, peut maintenant être considérée comme un contre... :moue:
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede outsider » Ven 23 Avr 2010 20:23

tres interessant, je me posais des questions sur cette regle depuis longtemps, merci les gens! et ov en particulier
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: United Kingdom (uk)
Records: 1

Messagede ov » Lun 26 Avr 2010 17:00

Il suffit de poser la bonne question pour avoir la bonne réponse ... ;)

Et merci pour tes remerciements !!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede Unbreak » Jeu 29 Avr 2010 17:09

Bigmumu a écrit:Le contre a le droit de toucher le ballon dans le camp adverse seulement si les adversaires ont déjà effectués leurs 3 touches.

C'est pas tout à fait exact... Tu peux bloquer la seconde main du passeur ou la mite sur retour direct du central. Seulement il faut que tu touche le ballon quand il veint vers ton camp. En gros, une passe n'est pas une action qui vient vers ton camp donc tu n'as pas le droit de la bloquer...

Pour ce qui est de la question initiale. L'arbitre fait erreur... La preuve c'est que le contre peut être effectué dans le camp adverse et le soutient n'est pas une faute, lol.
Il s'est vautré, ça arrive à tout le monde.
Unbreak

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements