HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Contre dans le filet

Le coin des siffleurs

Re: Contre dans le filet

Messagede MikeWW » Lun 21 Mar 2011 11:58

Donc pour préciser le cadre de l'action, le contreur est bien au-dessus du filet, et assez près. Il rabat ses bras pour passer ses mains de l'autre côté, mais le ballon étant déjà passé (ou en train de passer, plutôt), et le joueur n'étant pas collé au filet, ça a pour conséquence que ses mains rabattent bien le ballon comme sur un bloc normal, mais que la bande du filet se trouvant juste sous le ballon, celui-ci se trouve bloqué entre la bande et les bras du joueur.

Il y a donc effectivement un contact légèrement prolongé dû à ce blocage du ballon, mais l'action de passer les mains chez l'adversaire au contre reste forcément très courte (à moins de vouloir jouer à Spider-Man dans le filet ! :heu: ).

L'action du joueur était clairement de contrer, pas de jouer volontairement le ballon. La faute demandée n'a pas été clairement précisée, mais vu qu'elle a été demandée lorsque le contreur a retouché le ballon, je penche pour une double touche. Le collé n'a pas du être envisagé, même si c'est ce qui semblerait le plus recevable dans vos réponses.

Merci pour vos éclaircissements ! ;)

Quant au contexte, il s'agissait d'un match amical entre 2 équipes du même club, avec auto-arbitrage, donc assez tolérant.
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede malaka » Lun 21 Mar 2011 16:25

Vu ce que tu nous expliques, le contreur a les mains sur le dessus du ballon.... Comment peut-on faire un coller avec les mains -dessus???? Donc je dirais que ce n'est effectivement pas ca.

Apres est-ce que c'est une double touche ou une faute de fil (on pourrait croire qu'il a touche la bande) qui est demande....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Mar 22 Mar 2011 10:41

Ce n'est pas parce que les mains sont au dessus que le ballon ne peut pas être coincé entre les avent-bras et la bande... ;)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede MikeWW » Jeu 31 Mar 2011 18:21

Désolé pour le retard des réponse... :?

Ce n'est pas parce que les mains sont au dessus que le ballon ne peut pas être coincé entre les avent-bras et la bande...

C'est exactement ça. J'ai essayé de représenter en gros ce que ça donnait avec mes maigres talents artistiques :
Schéma.

Sur la gauche, la situation initiale : le ballon qui franchit le filet, le contreur qui saute mais n'a pas encore rabattu ses mains (la flèche indique la direction du ballon), et sur la droite, le ballon qui vient tout juste de franchir le fil, le contreur qui rabat ses mains et qui bloque ainsi le ballon entre ses bras et le filet, dans son camp. Lorsqu'il relève les bras, la bande du filet fait ressort et renvoie le ballon dans le camp du contreur.

Et non, le contreur ne touche absolument pas le filet.

Néanmoins, le contact n'a pas été super long, puisque que le contreur n'a pas maintenu ses bras en position rabattue (il a relevé ses bras tout de suite après avoir rabattu).
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede crestou » Ven 1 Avr 2011 01:10

Bonsoir
tiens c'est arrivé ce soir, j'étais haut perché sur la chaise d'arbitre,
un contre a écrasé le ballon sur le câble du filet, en tant qu'arbitre j'ai jugé que il peut reprendre le ballon, ce qu'il a fait.
et j'ai laissé jouer.

Je pense que c'est l'arbitre qui doit décider suivant sa vision du jeu.
j'ai pris cette décision car les mains du contre étaient bien au dessus du filet, si ce n'était pas le cas j'aurai peut être sifflé double touche.
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Précédente

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements