HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Contre dans le filet

Le coin des siffleurs

Contre dans le filet

Messagede MikeWW » Dim 6 Mar 2011 20:13

Voici une situation que j'ai vu sur un match amical (donc pas d'arbitre officiel) :
* L'équipe A effectue une attaque,
* Le central de l'équipe B monte au bloc, mais en retard, et au moment il abaisse ses bras pour passer de l'autre côté, le ballon vient juste de franchir,
* Résultat, le ballon se retrouve bloqué entre les bras du contreur et la bande du filet (du côté de l'équipe B).
* En retombant du bloc, le contreur reprend le ballon (1ère touche) et l'équipe construit derrière avec les 2 autres touches.

Je pense que l'action était valide car c'est un bloc qui est resté du côté de l'équipe B, qui tombe dans le filet, et qui est repris ensuite normalement, mais certains joueurs de l'équipe A demandaient une faute, donc j'ai un doute. Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci d'avance !
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Contre dans le filet

Messagede LOlo85 » Dim 6 Mar 2011 21:55

Si le central est effectivement au-dessus du filet quand il touche le ballon la première fois (même une demi-phalange, hein, ça suffit !),alors c'est bien un contre et il est autorisé à le toucher de nouveau, ce qui sera la première touche d'équipe...

Mais ce qui paraît ambigu dans la description de ce cas, c'est le ballon "bloqué"
MikeWW a écrit:* Résultat, le ballon se retrouve bloqué entre les bras du contreur et la bande du filet (du côté de l'équipe B).
* En retombant du bloc, le contreur reprend le ballon (1ère touche) et l'équipe construit derrière avec les 2 autres touches.

Si cela signifie que le contact du ballon avec le contreur a été trop long, alors, il y a faute (ballon tenu, ou collé...)

Est-ce que tu sais quelle était exactement la faute que réclamait l'équipe adverse ?
- si c'était un collé, c'est ce que je viens d'expliquer, et c'est recevable,
- si c'était une double touche, c'est qu'ils pensaient que la première touche n'était pas un contre (par exemple, si le contreur était sous le filet, ou trop loin du filet, ou qu'il a fait un geste d'attaque..) ou même qu'il y a eu plusieurs contacts quand le ballon est descendu entre le contreur et le filet, et là aussi c'est recevable,
- si c'était "4 touches", là, à mon avis, ils ont tord.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede crestou » Lun 7 Mar 2011 00:49

Bonsoir

l'action du contre étant d'empêcher l'attaque adverse de rentrer dans son camp.

Dans ce cas précis, il est évident que le ballon à franchi complètement le plan du filet, donc le contre a fait double touche.
l'équipe A gagne le point.

après il faut voir le niveau des équipes (loisirs, tu laisses jouer, Nationale tu siffles)
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Messagede Bigmumu » Lun 7 Mar 2011 09:56

crestou a écrit:Dans ce cas précis, il est évident que le ballon à franchi complètement le plan du filet, donc le contre a fait double touche.

Je ne suis pas d'accord. Il n'est mentionné nulle part (à mon avis) que le contre doit être réussi. J'ai déjà vécu cette situation sans que personne ne réclame quoi que ce soit.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede ov » Lun 7 Mar 2011 12:11

Le fait que le ballon se retrouve coincé entre la bande et les bras, ou entre les bras du contreur n'est qu'une conséquence de l'action de contre, caractérisée par le fait qu'au moment du contact (proche du fil bien entendu, pas aux 3mètres..., mais proche n'entraînant pas obligatoirement que le ballon soit à la verticale de celui-ci), une partie du corps du contreur soit au dessus du plan supérieur du filet.

Tout au plus dans cette action pourrait-on, effectivement, siffler un ballon tenu, pour autant que le contact ait vraiment été prolongé, et encore...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede malaka » Lun 7 Mar 2011 12:40

Pour moi, la seule question qui se pose vraiment est de savoir si le ballon est reste coince entre le defenseur et le fil ou non.

Si c'est le cas, il y a colle (enfin si je ne me trompe pas mais a la lecture du post d'ov j'ai comme un doute) sinon, il n'y a rien....

Mais cela demande effectivement plus de details.

Cependant, je bloque sur le post de Crestou qui specifie que, pour qu'il y ait contre, il faut que le ballon n'ait pas completement franchi.... Il faudrait que je relise le reglement mais je ne pense pas que cette specification existe....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Lun 7 Mar 2011 16:59

malaka a écrit:Si c'est le cas, il y a colle (enfin si je ne me trompe pas mais a la lecture du post d'ov j'ai comme un doute) sinon, il n'y a rien....

C'est comme tout, il faut faire parfois preuve d'intelligence dans l'application des règles, tout comme on accepte réglementairement un doublé involontaire sur la première touche d'équipe, et où on nous conseille d'être plus tolérant sur l'appréciation du premier touché en geste défensif, sans pour autant laisser passer tout et n'importe quoi...

Et ce d'autant plus que le "porté" concerne la touche de balle. Or, par définition, le contre ne fait pas partie des touches de balle ! 8-) :ange:
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede malaka » Lun 7 Mar 2011 17:35

OK, merci de cette precision sur l'interpretation officielle du reglement!

C'est toujours bon a savoir!
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede LOlo85 » Lun 7 Mar 2011 22:24

ov a écrit:Et ce d'autant plus que le "porté" concerne la touche de balle. Or, par définition, le contre ne fait pas partie des touches de balle ! 8-) :ange:

c'est juste une "blagounette" qui joue sur les mots, ou est-ce que, d'après toi, on peut pas siffler collé sur un contre ?
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 8 Mar 2011 10:30

LOlo85 a écrit:
ov a écrit:Et ce d'autant plus que le "porté" concerne la touche de balle. Or, par définition, le contre ne fait pas partie des touches de balle ! 8-) :ange:

c'est juste une "blagounette" qui joue sur les mots, ou est-ce que, d'après toi, on peut pas siffler collé sur un contre ?

Non, pas une blagounette, de même qu'il serait très malvenu de siffler un doublé sur un contre... à nuancer cependant (et c'est important) par le fait que le contre est une action "involontaire" en réaction, et qu'à partir du moment où le contreur "joue" volontairement la balle, ce n'est donc plus un contre :P

Néanmoins, sur une balle collée, rien ne t'oblige à considérer qu'il s'agit d'un contre, par exemple une balle qui lobe le contre, le contreur reprend la balle derrière la tête et la relache devant, il s'agit là d'une frappe d'attaque et plus d'un contre... donc le porté sera là pleinement justifié.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements