LOlo85 a écrit:ov a écrit:Et la règle précise qu'il est autorisé d'effectuer un contre dans l'espace adverse. Si le besoin s'en était fait sentir, la règle aurait, réciproquement, autorisé le contre sur une balle déja complètement dans son camp...
pas forcément ; je crois plutôt que si ça avait été interdit, ça aurait été précisé.
la règle précise quele joueur peut franchir, mais elle ne dit pas que c'est obligatoire.
ov a écrit:LOlo85 a écrit:par exemple, un contreur qui laisse le ballon passer entre ses bras et qui se le prend sur la tête, son équipe a droit à trois nouvelles touches de balle car ce contact constitue bien un contre.
Oui, car il est permis au contre de toucher plusieurs fois la balle au cours de l'action, le principe étant de considérer que, dans ce type d'action, on ne peut pas être certain à 100% que la balle n'ait pas, préalablement, touché légèrement l'un des bras du contreur
ce point de désaccord n'avait pas pu être éclairci, mais je crois que le cas 3-49 du nouveau case-book va le permettre :
3.49 (new)
After a Greek attack in the European Champions League match between Vienna and Piraeus the ball touched the head of an Austrian blocker, who reached with his hands over the net. The contact with the ball was lower than the top of the net. After this hit, the Austrian team played three more times and at the third hit, the referee whistled and called “four hits”.
Has this decision been correct?
Ruling:
The decision was not correct. Even the contact of the blocker with the ball was lower than the top of the net, the action was a block, because a part of his body was higher than the top of the net.
Rules 9.1, 14.1.1, 14.4.1
traduction approximative de la réponse : même si le contact du contreur avec le ballon a eu lieu sous le sommet du filet, l'action était un contre, car une partie de son corps se trouvait au-dessus du sommet du filet.
je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que lorsque cette joueuse se prend le ballon sur la tête, celui-ci a entièrement franchit le plan vertical du filet... du coup, il me semble que ça confirme qu'on peut bel et bien contrer dans son propre terrain (tout en restant dans le cadre de la définition du contre, c'est à dire en étant "près du filet")
ceci ravira sûrement les moins d'1m70