HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Ecran

Le coin des siffleurs

Re: Ecran

Messagede LOlo85 » Ven 30 Avr 2010 17:01

ov a écrit:A l'inverse, une fois, j'ai sifflé un écran à un type d'1,90 qui se mettait juste devant le serveur d'1,65 sans se pencher en avant, sans lever les bras, et sans bouger non plus !!!

et tu te réfères à quelle règle ? parce que d'après la règle 12.5.2 (citée + haut), ce joueur n'était pas en faute puisqu'il n'était pas en train de bouger, sauter ou d'agiter ses bras, et qu'il n'était pas non plus groupé (vu qu'il était tout seul)
pour moi, il y a faute si le ballon passe au-dessus d'un joueur seul qui "sautebougeagitelesbras" ou de plusieurs joueurs groupés (qu'ils sautentbougentagitentlesbras ou pas).
(et bien sûr Ov, en plus il faut prendre en compte la trajectoire du ballon)

ce qui est sûr, c'est que c'est rarement sifflé avant un certain niveau, sans doute parce que comme le dit Ov, la position de l'arbitre ne permet pas de bien voir la trajectoire...
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede malaka » Ven 30 Avr 2010 17:36

En tout cas je suis sur que ca sera jamais siffle chez nous (loisir) parcequ'on a rarement un arbitre officiel (c'est souvent un remplacant!) et on a encore moins de chaise d'arbitre (enfin, si on peut appeler ca une chaise!)...

Donc, d'ici a ce qu'ils le sifflent.... Mais par respect pour l'adversaire on essaye de faire attention aux ecrans "mouvants" (sauf quand c'est des mecs que t'as vraiment envie de faire chier... :twisted: )
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Messagede outsider » Sam 1 Mai 2010 17:57

ov je ne comprends pas comment tu peux sifller une faute sur un joeur isole meme si il est grand dans la mesure ou il ne bougeait pas. selon la regle, l'ecran c'est quand tu bouges ou que tu te regroupe pourtant? (voir plus haut, tire du pdf de la fivb)
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: United Kingdom (uk)
Records: 1

Messagede LOlo85 » Dim 2 Mai 2010 16:36

je suis d'accord avec toi outsider.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Lun 3 Mai 2010 08:43

La règle 12.5.1 suffit pour cela. Un joueur isolé se tient de manière à masquer le serveur... la 12.5.2 ne fait que préciser certains éléments, sans les rendre obligatoires néanmoins (un serveur d'1,95m avec 3 avants d'1,60, même bras levés, ne sera pas masqué, et il sera donc malhonnête de siffler un écran !), ni exclure les autres cas.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede outsider » Lun 3 Mai 2010 23:15

ok je suis a la reception, et de la ou je suis, je ne vois pas le serveur qui est derriere l'une des personnes au filet.

je demande l'intervention de l'arbitre (supposant que je suis captaine etc)?
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 4 Mai 2010 12:50

Non, car tu ne peux pas prétendre qu'il y a écran, puisque tu ne sais pas la trajectoire que va avoir la balle...

C'est une interprétation fausse, bien que répandue, que de croire qu'il y a écran dans ce cas là. Par contre, c'est à toi de te décaler un peu pour voir le serveur, et, si le joueur bouge et se replace en conséquence, à ce moment l'arbitre devra être strict si le ballon lui passe dessus au service.

La faute d'écran n'est pas dans le positionnement des joueurs de l'équipe au service, mais dans la trajectoire de la balle !!!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede outsider » Mar 4 Mai 2010 22:11

euh je sais pas si tu joues beaucoup mais du moment que tu peux pas voir le serveur a la base, c'est deja problematique. enfin je trouve. bref. on s'en fout non? oue.
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mer 5 Mai 2010 08:27

Je suis bien d'accord, mais s'il s'agit de se décaler en réception de 10 cm, comme on le voit parfois...

La règle de l'écran n'a pas été non plus pensée pour interdire à l'équipe au service de se placer/déplacer comme elle l'entend, mais de faire en sorte que ces placements/déplacements n'interfèrent pas trop avec le placement de l'équipe en réception. Quand j'entends un joueur en réception hurler "y'a écran" alors que j'ai même pas sifflé l'engagement, et qu'en bougeant son cul de 10 cm, il voit parfaitement le serveur et le ballon, j'ai pas tendance à être tendre non plus avec ce genre d'énergumène...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede outsider » Jeu 6 Mai 2010 00:17

en fait a la reflexion ce genre de problem doit surtout se poser a petit niveau quand tu as 4 gars qui recoivent en moyenne... ca augement le nombre de position ou ya 'possibilite d'ecran. si tu es dans une bonne equipe qui recoit a 3 voire deux, tout de suite ca degage de la place et les ecrans doivent etre plus evidents.
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements