HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Ecran

Le coin des siffleurs

Ecran

Messagede malaka » Jeu 29 Avr 2010 12:10

Bonjour,

Petite question technique sur les fautes d'ecran (en meme temps c'etait dans le titre!)...

Jouant en loisir, l'arbitrage est plutot fluctuant donc j'aimerais avoir une position claire. Au service, si le 3 (ou tout autre joueur) leve les mains pour cacher un peu plus, est-ce autorise ou non? Y a t il une regle qui dirait que le joueur ne doit pas avoir les coudes ou les mains au dessus des epaules???

Je sais pas si c'est tres clair mais je suis sur que vous me comprendrez (au pire je reecrirai...) :oops:

Merci
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Re: Ecran

Messagede Bigmumu » Jeu 29 Avr 2010 13:27

Je crois que c'est par rapport au mains qui sont au dessus de la tête. Si j'ai tout juste il y a maximum deux personnes qui ont le droit d'avoir leurs mains au dessus du filet lors du service. Les arbitres confirmeront.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede caribou » Jeu 29 Avr 2010 14:39

Quant les joueurs avant sont au filet, ils sont très souvent côte à côte. Il y a écran, si ces joueurs sautillent et que tu sers, comment dire, dans la ligne de ce bloc de joueur.
OV c'est correct ?
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede malaka » Jeu 29 Avr 2010 15:44

Mais donc, tant que le joueur ne bouge pas, il a le droit d'avoir les bras bien tendus pour gener au maximum la recep, et ce que la balle lui passe au dessus ou non?

Bon a savoir pour les prochains matchs....

Et si les bras ne depassent pas le filet, on peut avoir 3 joueurs qui levent les bras? Parceque, vu qu'on joue en mixte, nos coequipieres sont rarement assez grandes pour toucher le haut du fil en levant le bras! Donc ca permettrait que les 3 avants genent la vision adverse...
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Grigs » Jeu 29 Avr 2010 17:57

Interdiction de faire un écran:

12.5.1 Les joueurs de l’équipe au service ne doivent pas, par un écran individuel
ou collectif, empêcher les adversaires de voir le joueur au service ou la
trajectoire du ballon.

Définition de l'écran:

12.5.2 Un joueur ou un groupe de joueurs de l’équipe au service font un écran
s’il(s) agite(nt) les bras, saute(nt) ou bouge(nt) latéralement, lorsque le
service est effectué ou en se tenant groupés pour cacher la trajectoire
du ballon.

Pour comprendre la signification des termes "joueurs groupés", se réferrer au diagram 6 des règles officielles (liens direct vers fichier .pdf: http://www.fivb.org/EN/Volleyball/Rules ... ng-Fre.pdf)

Image
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede malaka » Jeu 29 Avr 2010 22:14

Ok! Merci pour ces precisions! Conclusion, on ne peut pas se tenir groupes.

Mais..... (je sais je suis relou! :D )

Qu'en est il pour les bras leves?
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Ven 30 Avr 2010 10:41

Concernant l'application pratique de la règle concernant l'écran :

La gêne envisagée dans le code se traduit par 2 éléments :

- le service doit passer au dessus du(des) joueur(s) concerné(s) par ledit écran (cf le ballon noir du schéma reproduit par Grigs, les 2 autres en blanc ne sont pas fautifs)
- le ballon doit être rapide et tendu : en clair, il n'y aura pas écran sur une balle servie à la cuiller et montant jusqu'au plafond, ou un service flottant qui arrive "lentement", seuls les services smashés tendus seront concernés

Par ailleurs, la faute ne peut être caractérisée avant la frappe de mise en jeu, puisqu'il faut attendre de savoir si la balle passe au-dessus. Donc le joueur qui me réclame une faute d'écran avant même que j'aie sifflé la mise en jeu, risque d'avoir des problèmes...

Enfin les bras... Levés... Tant que t'as un bon déodorant... à 1 ou à 5, y'a rien qui interdit, tant que la balle passe pas au-dessus !!!

Dans la pratique : pour juger si le ballon passe bien au dessus n'est pas forcément évident, dans la mesure où l'arbitre est perpendiculaire à la trajectoire de la balle.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede malaka » Ven 30 Avr 2010 13:59

Pour conclure, on a ecran quand le service est tendu, que le joueur a les bras qui sont leves et qu'il s'agite (donc faire YMCA au service, ca fait faute!) et que la balle lui passe au-dessus!

Et s'il est purement statique mais avec les bras tendus il n'y a pas faute (puisqu'il ne bouge pas)... Euh j'ai un doute sur cette conclusion! Et oui je suis pointilleux! Mais c'est en jouant avec le reglement qu'on gratte des points (bah oui, si o en gagnait en jouant bien ca se saurait!).

Merci pour toutes ces infos utiles (comme d'hab!)
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Ven 30 Avr 2010 15:10

Non, à la limite, que tu bouges ou pas... Si tu savais à quel point on s'en tape, tu aurais une assez bonne approximation de représentation de l'infini !

En définitive, ce qui compte, c'est si le ballon te passe dessus ou pas; et s'il y a gêne ou pas pour la réception dans le cadre de cette trajectoire seulement. Sur un service en cloche, vous pouvez être 5 à faire le carnaval de Rio, avec les plumes, le strass et tout le fourniement (enfin, moi, je préfère si c'est de filles, bien sur), dans ce cas là, il n'y aura jamais écran !!!

A l'inverse, une fois, j'ai sifflé un écran à un type d'1,90 qui se mettait juste devant le serveur d'1,65 sans se pencher en avant, sans lever les bras, et sans bouger non plus !!!

En plus, il faut savoir arbitrer intelligemment : tu vois un type en réception qui se décale pour voir le service, du coup tu repères un type qui se déplace dans l'équipe au service, ce qui fait que le gars en récep se redécale de nouveau... Là, on aura beaucoup de peine à me faire avaler que c'est ni volontaire, ni travaillé !!! A différencier des 3 avants qui se tiennent près l'un de l'autre our permuter aussitôt le service frappé.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede malaka » Ven 30 Avr 2010 16:29

Bah voila une reponse claire!

Du coup, j'ai bien compris que l'arbitre sifflait faute quand il en avait envie... :lol:

En tout cas merci de ces infos! Maintenant, je me coucherai par terre pour etre sur de pas faire ecran! :roll:
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements