HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Est-ce qu'on a le droit de ...

Le coin des siffleurs

Re: Est-ce qu'on a le droit de ...

Messagede LOlo85 » Lun 14 Déc 2009 23:32

Windu a écrit:Puisque l'on est dans les "on t'on le droit"

Si le point est à remettre peut on effectuer un changement de joueur?

ov a écrit:Pour le point à remettre : oui, sauf éventuellement cas particulier des substitutions de libero, qui doit attendre un échange joué entre l'entrée et la sortie, c'est à dire matérialisé par le gain d'un échange pour l'une des 2 équipes

6.1.3 Echange de jeu et échange de jeu terminé.
Un échange de jeu est la séquence d’actions de jeu à partir de la
frappe de service par le serveur jusqu'à ce que le ballon soit hors jeu.
Un échange de jeu terminé est la succession d'actions de jeu dont le
résultat est le gain d'un point.

en rapport avec cette règle, j'aurai eu tendance à dire que, pour qu'il puisse y avoir changement de joueur ou même temps-mort, il fallait attendre la fin d'un échange de jeu terminé, ce qui n'est pas le cas si l'échange est "à remettre" (puisqu'il n'y a pas eu de point).

qu'en pensez-vous ?
en plus, ça parait logique que l'échange "à remettre" soit rejoué avec les mêmes joueurs (sauf pour blessure bien sûr)
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 15 Déc 2009 00:10

LOlo85 a écrit:hé oui, j'en ai parlé un peu plus haut pour une autre question : le plus difficile pour moi, c'est de décider (en fonction du geste, de la position...) s'il s'agit d'un contre ou d'une frappe d'attaque ! j'ai parfois encore quelques hésitations...

pour toi, Ov, si le "contreur", au moment du contact, fait un geste des poignets pour accélérer la descente du ballon, ce n'est pas un contre ?

Disons qu'on ne va pas prendre que cet élément en ligne de compte (niveau de jeu, présence ou non d'un défenseur pour jouer une balle normalement contrée...) mais normalement oui, ce n'est plus un contre. Je ne prétends pas qu'il faille systématiquement siffler faute même si... le problème étant d'avoir une ligne d'arbitrage cohérente, et d'adapter cette ligne aux équipes en présence.

Pour ce qui est du changement, la règle que tu as citée ne s'y oppose pas dans la mesure où l'échange annulé se situe quand même après un échange de jeu terminé (le point précédent), et le début de l'échange suivant. Le fait qu'une action de jeu ait été "gommée" par un évènement extérieur ne rentre pas en ligne de compte. Par contre, en y réfléchissant un peu et en poussant le raisonnement à l'extrême, la seule chose à laquelle il faudra faire attention, c'est de ne pas autoriser un second changement pour la même équipe, puisque là, le code l'interdit : par exemple remplacement du 1 par le 2 pour l'équipe A, (échange annulé) demande de remplacement du 3 par le 4 pour A devra être refusée puisque deux demandes séparées dans un même "interpoint".
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede brownie » Mer 16 Déc 2009 21:01

L'arbitre siffle la mise en jeu.
On s'aperçoit que l'équipe en réception n'a pas son libéro sur le terrain : ils sont 5.

Est-ce que l'arbitre :
- doit donner le point pour l'autre équipe ?
- doit faire rejouer le point car il aurait dû s'assurer qu'il y avait le bon nombre de joueurs
sur le terrain (quitte à signaler un retard de jeu si nécessaire) ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)
Records: 2

Messagede Grigs » Mer 16 Déc 2009 21:41

Cas 2 : un ballon touché par un joueur de l'équipe A, pas vu, il l'annonce pas. Un joueur de l'équipe B qui, après ca, annoncerait une balle touchée... ben je suis sourd !

Un arbitre est pas forcément là pour ne pas faire d'erreurs, il est là pour "gérer" la rencontre, faire en sorte que ca se passe le moins mal possible... Je rajouterais que dans le second cas, j'aurais un regard appuyé en direction du joueur A pour bien lui faire comprendre la raison de ma surdité !

Il va falloir que tu me précises qui ne l'a pas vu. Tu parles de toi en tant qu'arbitre => si tu n'as rien vu et qu'il ne l'annonce pas?! C'est comme ça que je le lis mais ça m'étonne un peu (<- euphémisme)
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede ov » Jeu 17 Déc 2009 15:05

@ Grigs : j'entends par la que les arbitres ne le voient pas... Tu sais, quand tu es sur ta chaise, une fois ta décision prise, tu te rends facilement compte si tu t'es planté ou pas... En général si le type dit rien, c'est qu'il l'a pas touchée? Si il dit non, il y a des chances que ce soit la vérité. (tout ca sans demander, bien entendu, simplement en observant les réactions des joueurs entre eux). La difficulté à ce moment consiste à ne pas faire "la girouette" en ne se basant que sur ce dont tu es sur, en l'occurence, en l'absence de déclaration du joueur comme quoi il l'a bien touchée... tu restes sur ta position.

@ Brownie : c'est un peu plus compliqué que ca mais tu n'as pas tord... en effet on part du principe que, pour donner l'autorisation de service, les 2 équipes doivent être prêtes, et un serveur en possession de la balle. A ce moment on ne contrôle pas s'il y a erreur sur les positions, en particulier si c'est le bon serveur, ou si les liberos sont (ou pas) en faute de position. C'est après le coup de sifflet que ca se gâte... En effet, à ce moment le libero de l'équipe au service (qui vient de tourner) peut effectivement se rendre compte qu'il est en poste 4, et donc décide de sortir pour laisser sa place au joueur de champ approprié. Là, trois cas de figure, à juger au moment de la frappe de service :

1- le joueur normal a repris sa place, le libero est sorti, il n'y a pas de faute de position par rapport au poste 3 et/ou poste 5 => tu laisses jouer l'échange normalement si c'est la première fois, et à la fin de l'échange, tu appelles le capitaine en lui indiquant que la fois d'après tu mettras un retard de jeu. Si ca se reproduit dans les mêmes conditions, à ce moment, tu interromps l'échange pour le retard de jeu, et si c'est le premier, pas de point perdu, la même équipe sert. Sinon, pénalité pour retard, perte de l'échange, service à l'adversaire

2- le libero sort mais le joueur en poste 4 ne rentre pas => faute de position, manque un joueur sur le terrain

3- le libero ne sort pas mais le joueur poste 4 rentre : idem, faute de position.

Après.... ben je dis pas que ce soit normal, mais tous les arbitres font des erreurs... (sauf moi bien entendu, mais ca tout le monde ici en est persuadé :ange: )
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede brownie » Ven 18 Déc 2009 11:55

Merci pour ses précisions.
Dans mon exemple, le libéro sais qu'il est dehors, mais le central oublie de rentrer.
L'autre cas c'est quand le libéro oublie de sortir et qu'il y a 7 joueurs sur le terrain.

L'arbitre a-t-il alors tord de siffler la mise en jeu ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Ven 18 Déc 2009 13:05

Pas obligatoirement, dans le cas général il peut commencer par presser l'équipe (en appelant le capitaine), puis ensuite sortir un retard, puis enfin une pénalité.

Il peut aussi considérer qu'il a laissé suffisemment de temps pour que l'équipe se replace, et qu'elle en assumera les conséquences si elle préfère discuter plutôt que jouer... et donc siffler la mise en jeu, à charge pour l'équipe en question de se positionner rapidement.

Il se peut enfin tout bêtement que, regardant l'équipe en réception avant que le libero se décide à sortir, il ait bien 6 joueurs sur le terrain, il se tourne alors vers l'équipe au service et c'est à ce moment que le libero sort...

Dernière précision : le libero sort lorsqu'il arrive en poste 4 dans le cas général, c'est à dire quand son équipe récupère le service. On a donc rarement de libero qui sorte sur une équipe en réception...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede brownie » Jeu 24 Déc 2009 10:26

Joueur s'apprête à attaquer. Le défenseur en face parle : "vas-y, je t'attends".
Il a le droit ou c'est sanctionnable ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Jeu 24 Déc 2009 10:45

Sur un Annemasse/Peyrins en N3 garcons y'a quelques années, j'ai sorti un jaune pratiquement sur la même situation... Seule différence, c'était au service...

Après, faut voir dans son contexte. Il ne faut pas systématiquement sortir les cartes à effacer le sourire, il vaut mieux à mon sens prévenir d'abord, et si ce genre de situation se reproduit, ne pas hésiter à sanctionner. Même cas quand un joueur d'une équipe annonce "out" une balle attaquée par un de ses coéquipiers ddans le but d'empêcher l'adversaire de défendre cette balle...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede brownie » Jeu 24 Déc 2009 13:35

Au fait est-ce que c'est mentionné quelque part dans le réglement (englobé dans la partie "fair-play ?)
J'ai d'autres exemples dont j'ai entendu parlé :

- joueur qui célèbre son point en regardant les gens de l'équipe adverse

- joueur qui tape bruyamment le sol, au lieu de sauter au contre, pour tromper l'adversaire

Sinon en plus exagéré, le capitaine pénètre dans le camp adverse pour montrer à l'arbitre où le ballon a atteri ...
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements