@ Grigs : j'entends par la que les arbitres ne le voient pas... Tu sais, quand tu es sur ta chaise, une fois ta décision prise, tu te rends facilement compte si tu t'es planté ou pas... En général si le type dit rien, c'est qu'il l'a pas touchée? Si il dit non, il y a des chances que ce soit la vérité. (tout ca sans demander, bien entendu, simplement en observant les réactions des joueurs entre eux). La difficulté à ce moment consiste à ne pas faire "la girouette" en ne se basant que sur ce dont tu es sur, en l'occurence, en l'absence de déclaration du joueur comme quoi il l'a bien touchée... tu restes sur ta position.
@ Brownie : c'est un peu plus compliqué que ca mais tu n'as pas tord... en effet on part du principe que, pour donner l'autorisation de service, les 2 équipes doivent être prêtes, et un serveur en possession de la balle. A ce moment on ne contrôle pas s'il y a erreur sur les positions, en particulier si c'est le bon serveur, ou si les liberos sont (ou pas) en faute de position. C'est après le coup de sifflet que ca se gâte... En effet, à ce moment le libero de l'équipe au service (qui vient de tourner) peut effectivement se rendre compte qu'il est en poste 4, et donc décide de sortir pour laisser sa place au joueur de champ approprié. Là, trois cas de figure, à juger
au moment de la frappe de service :
1- le joueur normal a repris sa place, le libero est sorti, il n'y a pas de faute de position par rapport au poste 3 et/ou poste 5 => tu laisses jouer l'échange normalement si c'est la première fois, et à la fin de l'échange, tu appelles le capitaine en lui indiquant que la fois d'après tu mettras un retard de jeu. Si ca se reproduit dans les mêmes conditions, à ce moment, tu interromps l'échange pour le retard de jeu, et si c'est le premier, pas de point perdu, la même équipe sert. Sinon, pénalité pour retard, perte de l'échange, service à l'adversaire
2- le libero sort mais le joueur en poste 4 ne rentre pas => faute de position, manque un joueur sur le terrain
3- le libero ne sort pas mais le joueur poste 4 rentre : idem, faute de position.
Après.... ben je dis pas que ce soit normal, mais
tous les arbitres font des erreurs... (sauf moi bien entendu, mais ca tout le monde ici en est persuadé

)