HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Est-ce qu'on a le droit de ...

Le coin des siffleurs

Re: Est-ce qu'on a le droit de ...

Messagede brownie » Mar 5 Jan 2010 13:31

Ha pardon, j'étais encore sur la partie où le joueur regarde ses adversaires.
Je me pose aussi la question sur les frappes de pieds contre le sol, que tu as aussi identifié (plus haut) comme une attitude anti-sportive.

A première vue, je dirai que l'arbitre en parle d'abord au capitaine et carton à la fois prochaine.
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)
Records: 2

Messagede ov » Mar 5 Jan 2010 14:26

On est d'accord, on prévient d'abord qu'on apprécie pas ce genre d'attitude, mais ensuite.... Faut savoir si on veut être crédible ou pas. Moi j'essaie d'être crédible... même si Spiky aurait aimé en son temps que je le soie encore plus (Cf Riom, hein, que t'aurais aimé que je le sorte cui là ?)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede brownie » Mar 9 Fév 2010 14:13

Est-ce que les joueurs du banc ont le droit de pousser des cris au moment où l'adversaire sert, pour le déconcentrer ?
Peuvent-ils se prendre des cartons pour ça ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Grigs » Mar 9 Fév 2010 14:51

brownie a écrit:Est-ce que les joueurs du banc ont le droit de pousser des cris au moment où l'adversaire sert, pour le déconcentrer ?
Peuvent-ils se prendre des cartons pour ça ?

Non c'est prohibé. Pour l'histoire des cartons il faudra attendre la réponse des arbitres, mais j'imagine que oui =]
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede ov » Mar 9 Fév 2010 17:54

Carton à envisager...

Cf définition de "l'esprit sportif" que les protagonistes sont sensés avoir envers l'adversaire, son équipe, les officiels et... le public.

Perso, la première fois, j'explique... Ensuite... Faut être crédible, comme expliqué plus haut
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede brownie » Jeu 18 Fév 2010 09:38

Est-ce que le capitaine ou le coach a le droit de demander à quelqu'un (1er ou 2e arbitre, marqueur) quel
joueur de son équipe doit servir ?
Doit/peut-on lui répondre ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Jeu 18 Fév 2010 10:45

Le capitaine uniquement.

Normalement cette demande est sensée être gérée par le premier arbitre mais, dans les faits, c'est le second qui s'en occupe. Je rappelle que normalement personne n'est sensé s'adresser à la table.

La raison d'être de cette procédure est que, normalement, il y a un coach dont le rôle est de gérer son équipe, et entres autres les tours au service. Une telle demande n'a normalement de sens qu'après un TM ou un rallye particulièrement disputé. A un certain moment cependant, certaines équipes ont abusé de cette demande lorsqu'elles étaient en difficulté afin de casser le rythme de la rencontre. A ce moment, la sanction (applicable par le premier arbitre, c'est pour cela que c'est lui qui est sensé gérer ca) est un retard de jeu.

Dans la pratique, il est vrai que bien souvent cette demande est formulée par "n'importe qui" et que la table répond directement. Lorsque cela arrive, je n'hésite pas à rappeler les règles de ce type de demande, en particulier en direction du marqueur afin qu'il ne réponde pas directement et surtout n'importe quoi. En effet, si d'aventure il se "trompe" en donnant un mauvais n° de serveur à l'équipe visiteuse, ca sera quand même sanctionné par une faute de rotation... Le deuxième arbitre doit donc contrôler la fiabilité de l'information !!!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede LOlo85 » Jeu 18 Fév 2010 13:12

théoriquement, le capitaine ne doit pas demander directement qui va servir, mais il doit demander de "vérifier les positions de l'équipe" (règle 5.1.2.2) ; mais pour connaître les positions exactes, il faut savoir qui doit servir, du coup c'est effectivement plus simple et plus rapide d'accepter cette demande directe.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede brownie » Mar 30 Nov 2010 14:26

Sur le terrain, le joueur-coach est sur le terrain en même temps que le capitaine en jeu pendant que le capitaine
est sur le banc. Est-ce que les 3 ont le droit de demander un temps mort ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede LOlo85 » Mar 30 Nov 2010 15:45

puisque "l'entraîneur dirige le jeu de son équipe depuis l'extérieur du terrain de jeu" (règle 5.2.1), lorsqu'il joue, il ne peut plus faire de demandes à l'arbitre. C'est alors au capitaine en jeu de faire les demandes de remplacement et de temps-morts.
La règle 5.1.2.3 dit que "en l'absence du coach", seul le capitaine en jeu peut faire ces demandes. Alors là, il n'est pas physiquement absent, mais comme il ne peut pas remplir ses fonctions d'entraîneur, c'est comme si l'entraîneur était absent.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements