HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Est-ce qu'on a le droit de ...

Le coin des siffleurs

Re: Est-ce qu'on a le droit de ...

Messagede Bigmumu » Dim 5 Fév 2012 14:54

ce à quoi ont fait référence tes interlocuteurs central 25 est une vielle règle qui n'est plus en vigueur depuis bien longtemps. Elle permettait comme tu le disais de laisser tomber le ballon au sol et d'avoir une seconde chance de service. Mais c'est de la vielle histoire. Moi j'ai joué maximum 2 saisons avec cette règle avant que ça ne change...
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Central25 » Lun 6 Fév 2012 10:56

Ok merci pour ces précisions. Donc ça ne sort pas de nulle part, c'est la vieille école qui doit avoir du mal avec l'évolution du règlement.... :lol:
Central25
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede ov » Lun 6 Fév 2012 13:01

T'as de la mémoire MuMu... Ca a changé il y a... 12 ans !!! (modification du tableau des sanctions, apparition de la marque continue (chaque échange marque un point), sets en 25 au lieu de 15 sans limite de score, service pouvant toucher le filet, zone de service de toute la largeur au lieu de 3m, assouplissement énorme de la gestion des touchers de balle et, effectivement, 1 seule tentative de service au lieu de 2 !!!)

J'en oublie peut-être, mais faut avouer que, à cette époque, y'a eu quelques cafouillages sur l'application de toutes ces nouvelles règles !!!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede Bigmumu » Mar 7 Fév 2012 12:46

je suis comme ça moi. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede brownie » Lun 2 Avr 2012 21:59

Bonjour,

7 joueurs sur la feuille de match sans libéro.

Premier changement du set : joueur A remplace joueur B.
Si un joueur C se blesse dans le même set, on peut bien faire un
remplacement exceptionnel en faisant re-rentrer B sur C ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Records: 2

Messagede malaka » Mar 3 Avr 2012 00:13

Pour moi, tu entres dans le cadre de l'article 15.7 sur les remplacements exceptionnels...

Je cite (de memoire bien entendu!):
REMPLACEMENT EXCEPTIONNEL
Un joueur (à l’exception du Libéro), qui ne peut pas continuer à jouer pour cause de
blessure ou de maladie devra être remplacé réglementairement. Si ce n'est pas
possible, l’équipe a le droit de réaliser un remplacement EXCEPTIONNEL, au delà des
limites de la Règle 15.6.

Un remplacement exceptionnel signifie que tout joueur qui n’est pas sur le terrain de jeu
au moment de la blessure, à l’exception du Libéro et/ou du joueur qu’il remplace, peut
remplacer au jeu le joueur blessé. Le joueur blessé n’est pas autorisé à reprendre le
match.
Un remplacement exceptionnel ne peut en aucun cas compter comme un remplacement
régulier.

Maintenant, je laisse les pros s'exprimer sur le sujet....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Bigmumu » Mar 3 Avr 2012 06:50

il y a en effet un truc du genre, mais je laisse Ov vous ressortir l'article. Personnellement je n'ai jamais été confronté à cette règle.
Modifier la signature

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede LOlo85 » Mar 3 Avr 2012 12:18

brownie a écrit:Bonjour,

7 joueurs sur la feuille de match sans libéro.

Premier changement du set : joueur A remplace joueur B.
Si un joueur C se blesse dans le même set, on peut bien faire un
remplacement exceptionnel en faisant re-rentrer B sur C ?

La réponse est OUI.
Malaka a très bien cerné le problème : remplacement exceptionnel puisqu'il n'y a pas de possibilité de remplacement régulier.
info complémentaire : si il n'y avait eu que 6 joueurs (ou 6+libéro(s)), les concepteurs des règles, dans leur grande mansuétude, accordent 3 minutes au joueur blessé pour se rétablir. S'il ne peut pas jouer après ce laps de temps, l'équipe est déclaré incomplète.( enfin, on n'est pas non plus obligé d'attendre, hein!)

et là, la question qui tue : c'est quoi le geste pour indiquer les trois minutes de récupération ?
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Mar 3 Avr 2012 21:29

Y'a pas de geste, y'a pas de programmation du tableau de marque non plus... En clair c'est la montre du premier arbitre qui fait foi... Par exemple (vécu) un joueur se vautre contre le poteau et s'ouvre le cuir chevelu. Ca saigne, c'est impressionnant, mais c'est pas grave !!! C'est là que la théorie de la relativité d'Einstein rentre en jeu : le temps relatif correspondant à l'arrêt du saignement nécessaire à la reprise du jeu par le joueur blessé pourra être significativement en décalage avec le temps relatif :shock: donné par la montre du coach de l'équipe adverse...

Comme quoi tout est affaire d'interprétation. Par exemple quand on parle des 3 minutes, doit-on partir de la blessure ou de l'interruption de jeu qui suit ?

Me revient aussi en mémoire un fait de jeu en N1 filles où j'étais deuxième arbitre. L'équipe du Goelo St Brieux s'était délacé à 6 car leurs juniores avaient un tour de coupe de france le lendemain. Dans le premier set une joueuse se blesse en marchant sur la barre horizontale de la chaise d'arbitre. De ma position j'ai entendu lez craquement de la cheville. Est-il dans ce cas nécessaire d'attendre 3 minutes avant de déclarer l'équipe incomplète ou est-il plus judicieux d'appeler imméditement l'ambulance ? :contrat:

Ceci dit, pour en revenir à la question d'origine : bien sur, remplacement exceptionnel du joueur C par le joueur B. Par contre, le joueur C n'aura plus le droit de rentrer jusqu'à la fin de la rencontre. D'où l'intérêt des 3 minutes de récuération si on peut penser que ca suffira à remettre le joueur B d'aplomb...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede LOlo85 » Mer 4 Avr 2012 15:05

ov a écrit:... j'ai entendu lez craquement de la cheville. Est-il dans ce cas nécessaire d'attendre 3 minutes avant de déclarer l'équipe incomplète ou est-il plus judicieux d'appeler imméditement l'ambulance ? :contrat:

Bien sûr, c'est bien ce que je disais on n'est pas obligé d'attendre les 3 min pour appeler les secours.

ov a écrit:Ceci dit, pour en revenir à la question d'origine : bien sur, remplacement exceptionnel du joueur C par le joueur B. Par contre, le joueur C n'aura plus le droit de rentrer jusqu'à la fin de la rencontre. D'où l'intérêt des 3 minutes de récuération si on peut penser que ca suffira à remettre le joueur B d'aplomb...

Alors là tu laisses entendre que l'équipe a le choix entre un remplacement exceptionnel ou les 3 min alors que d'après la règle ci-dessous, les 3 min, c'est que s'il n'y a pas de remplacement possible (ni réglementaire ni exceptionnel).

17.1.2 Si un joueur blessé ne peut pas être remplacé régulièrement ou exceptionnellement, 3 minutes de récupération seront accordées au joueur, mais une seule fois durant le match pour le même joueur.
Si le joueur ne se rétablit pas, son équipe est déclarée incomplète.

Y aurait-il une différence entre ce qui se fait sur le terrain et le règlement ? ou alors y a quelque chose qui m'échappe...
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements