HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Faire rebondir le ballon dans le terrain au service

Le coin des siffleurs

Faire rebondir le ballon dans le terrain au service

Messagede despe40 » Lun 5 Déc 2011 20:35

Bonjour à tous,

Ça fait quelque temps que j'ai pas posté sur le forum, donc je vous fait d'abord un petit coucou à tous...

Ce week-end on a l'opportunité de redécouvrir beaucoup de point de règlement dont un qui me turlupine...
Notre serveur c'est fait sifflé une faute lorsqu'après le coup de sifflet d'engagement et la frappe de balle il a fait rebondir le ballon à deux mains sur la ligne de fond de terrain...

Au niveau du règlement actuel je n'ai trouvé que:
12.4 EXÉCUTION DU SERVICE Fig.11 (10)
12.4.1 Le ballon est frappé avec une main ou n’importe quelle partie du bras après avoir été lancé
en l’air ou lâché.
12.4.2 Seule une tentative de service est autorisée. Faire rebondir le ballon ou bouger le ballon
entre les mains est autorisé.
12.4.3 Au moment de la frappe de service ou de l’impulsion en cas de service sauté, le joueur au
service ne doit pas toucher le terrain (ligne de fond incluse) ni le sol à l’extérieur de la zone
de service.
1.4.2,
27.2.1.4
Fig.12 (4)
Fig.12 (22)
Après sa frappe, il peut retomber ou marcher en dehors de la zone de service ou à
l’intérieur du terrain.
12.4.4 Le joueur au service doit frapper le ballon au cours des 8 secondes qui suivent le coup de
sifflet du premier arbitre.
12.3,
Fig.11 (11)
12.4.5 Un service effectué avant le coup de sifflet de l’arbitre doit être annulé et recommencé. 12.3

Quelqu'un pourrait me confirmer la juste décision de l'arbitre ou il s'agit d'un ancien règlement plus d'actualité?

Merci d'avance.
Despe40
despe40
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 2

Re: Faire rebondir le ballon dans le terrain au service

Messagede ov » Mar 6 Déc 2011 12:18

Bonjour Despe

C'est en fait une extension de la 12.4.3 et de la 23.2.3 :
23.2.3 Le premier arbitre a un pouvoir de décision sur toutes les questions du jeu, y compris celles qui ne sont pas prévues par les Règles.

Dans la même veine seront sanctionnées de la même manière les ballons lancés qui touchent un élément extérieur (en particulier les cables du p***** de panier de basket), ou encore les ballons que l'on fera rebondir au sol pour les servir sans les avoir repris, et ce, bien que le ballon ne soit pas encore considéré comme en jeu (il ne sera en jeu qu'après la frappe de la balle...).

Donc oui, il a eu raison de siffler, encore que, en fonction du niveau, ou puisse adapter : un minime débutant, par exemple, qui va servir cuiller, il me semble plus à-propos de lui indiquer avant de le sanctionner s'il recommence...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede LOlo85 » Mar 6 Déc 2011 18:59

Vu que la règle 12.4.2 autorise à faire rebondir le ballon, sans préciser si c'est dehors ou dedans, pour moi c'est autorisé.
Pour pouvoir invoquer la règle 23.2.3, il faudrait pouvoir dire quel problème particulier n'a pas été prévu par le règlement, mais franchement, je ne vois en quoi le fait que le ballon rebondisse dans le terrain poserait plus de problèmes que s'il rebondit en dehors !
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede punk is dead » Mar 6 Déc 2011 19:53

Je vais passer pour quelqu'un de tordu, mais il y a un truc qui m'échappe:
Notre serveur c'est fait sifflé une faute lorsqu'après le coup de sifflet d'engagement et la frappe de balle il a fait rebondir le ballon à deux mains sur la ligne de fond de terrain...

après la frappe de balle si je lis bien, comment le joueur peut faire rebondir le ballon dans (ou même en dehors) du terrain... je ne visualise pas, s'il a frappé la balle, elle n'est plus dans son camp... ou atteint au moins le filet, non ?
Si après la frappe de balle, le ballon tombe dans son camp, avec ou sans l'aide des deux mains ben c'est sifflé non ?
Après si c'est entre le coup de sifflet et la frappe, ben je suis plutôt d'accord avec lolo85, je ne vois pas la différence si le corps est en dehors du terrain... la règle 23.2.3 pouvant servir de bouclier à tout et n'importe quoi alors... je sais, je vais me faire taper dessus... pas la tête s.v.p...
punk is dead

Messagede LOlo85 » Mar 6 Déc 2011 22:47

ah tiens oui, t'as raison.
Je pense que tout le monde a compris que c'était après le coup de sifflet mais avant la frappe de la balle mais ce n'es pas ce qui est écrit.
Je crois que c'est quand même sans doute ce que despé a voulu écrire au vu des commentaires qu'il a écrit ensuite, mais enfin je le laisse confirmer pour lever le doute ou infirmer pour nous mettre la honte de pas avoir lu ce qu'il fallait. :oops:
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede despe40 » Ven 9 Déc 2011 01:26

Hello,

Pour lever le doute le joueur a bien fait rebondir le ballon après le coup de sifflet et avant sa frappe de balle...

Après c'est vrai qu'il est un peu abusé de siffler ce genre de faute sur un match de départemental sans enjeu et avec un écart de niveau aussi important entre les deux équipes... Mais bon l'arbitre est seul décisionnaire sur le terrain et on respecte son intervention...

;)
despe40
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 2

Messagede Invité » Sam 4 Fév 2012 00:29

La zone de service est clairement délimitée par les règles sur trois (3) de ses côtés,
- le côté extérieur de la ligne de fond,
- les prolongements extérieurs des lignes de côtés d'autre part.
Donc le joueur et le ballon ne doivent pas toucher autre que cette zone .si le ballon touche la ligne du fond ,on considère que le service est fait, donc faute de service
Invité

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements