On est d'accord sur plusieurs points , ce serait bien que les joueurs (certains) la ferment un peu plus, en passer par la sanction, bon si on veut... ok aussi sur l'idée de "clarifier" certaines règles en début de match, ou la première fois ou elles sont sifflées, ok sur l'idée de ne pas passer son temps à tchacher non plus, la priorité reste au jeu quand même non ?
Pour la règle de la faute au fil, quelque soit le niveau (encore que plus tu montes, moins y en a...) prenons une situation sans erreur d'arbitrage:
- recept propre , le central monte en fixe, le passeur sert en 4 qui met le "smash du siècle"... c'est défendu par le libéro à l'arrache mais le passeur arrive à monter une balle, malheureusement contrée: pour un spectateur point assez spectaculaire marqué par le contre , après une attaque et une défense méritoire... l'arbitre n'a pas sifflé quand le central sur sa fixe a effleuré le filet avec le bide (ben ouai, la bière des 3èmes mi-temps)...
- même situation ancienne règle: recept propre , le central monte en fixe, le passeur sert en 4 qui met le "smash du siècle"... c'est défendu par le libéro à l'arrache mais en même ça sert à rien l'arbitre a sifflé la faute du central , il comprend quoi le quidam ? que quelqu'un a touché le fil aux gestes de l'arbitre s'il est averti... et que ce sport est "con" de pénaliser l'attaquant ou le défenseur "spectaculaire" au profit d'un embonpoint passager et coupable du central ???
Moi perso je préfère la première solution, avec des gens qui évitent de s'exciter des fois pour pas grand chose, ça serait mieux... après, on peut toujours mettre le central au régime
Pour la médiatisation je ne pense pas que cela soit lié à la règle compliquée ou non, pour moi la simplicité reste illusoire et source de n'importe quoi (le futchballe... seul sport où le plus faible, 3 division sous l'autre peut gagner en passant à la télé...), d'autant plus que je suis persuadé que la majorité des spectateurs ne connaissent ni les règles du foot, ni celles du rugby, du hand ou du basket ... d'abord, chez nous, si une équipe n'a pas gagné 3 titres mondiaux, on s'en foot ... désolé, on s'en fout... ensuite la durée du jeu n'est pas définie au volley, et seul le tennis à cette dimension, hors les télés, il leur faut un planning bien clair, elles ne font des exceptions que si y a de la pub à vendre... super se taper les JO de volley à 23h45... et sans télé pas de public, c'est une règle aujourd'hui...
C'est mon avis, et ne doute pas que je respecte le tien... beaucoup plus que le foot, mais ça c'est obsessionnel !
Est ce que j'ai dit que j'étais favorable à la nouvelle règle ? en plus en tant qu'arbitre, ça fait moins de monde à regarder (pas de bide du central à mater...) déjà qu'avec mon strabisme...