HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Faute de filet.

Le coin des siffleurs

Faute de filet.

Messagede Fly' » Jeu 20 Jan 2011 16:06

Salut à tous !

Jouant en Régionale 1, selon les matchs les arbitres prennent des décisions qui diffèrent avec des explications plutôt douteuse. N'y a t'il pas une rêgle qui stipule que l'ont peut toucher le filet si cela ne gène pas le jeu ?
Fly'
Fly'
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Faute de filet.

Messagede Grigs » Jeu 20 Jan 2011 16:30

C'est correct, mais il y a des nuances. Et il reste interdit de toucher la bande supérieure du filet lors d'une action.

Une vidéo a été réalisée par un responsable de la FIVB afin d'expliquer les changements:

Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Fly' » Jeu 20 Jan 2011 16:39

Merci de cette précision. J'imagine que c'est à l'appréciation de l'arbitre aussi.
Fly'
Fly'
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Jeu 20 Jan 2011 17:39

Normalement non, pas d'appréciation. Il y a même des cas où la bande blanche peut être touchée sans qu'il y ait faute... (voir la vidéo). (par exemple le central touche la bande sur son impulsion, alors que la balle est attaquée en 4. La règle dit "En jouant la balle", pas "en faisant semblant". :moue:

La seule appréciation concernerait le fait de savoir si le filet a été baissé intentionellement ou pas pour permettre à une balle de passer...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede punk is dead » Jeu 20 Jan 2011 18:00

J'suis d'accord avec ce qui est dit, et je rajoute:
- on ne peut pas prendre appui sur le filet, même partie basse lorsque l'on fait une passe, la position du joueur modifie la passe faite, cela concerne surtout les passeurs
- il n'y a pas d'interprétation de la règle par l'arbitre, par contre il faut tenir compte de la vitesse de jeu, de la hauteur des joueurs (plus ils sont hauts plus c'est facile à voir) et... la les indices de vue pour chaque œil de l'arbitre...:P
punk is dead

Messagede baboun » Jeu 20 Jan 2011 22:57

Donc en gros il n'y a pas à interpréter, mais vu les différences d'appréciations d'une même situation par des arbitres différents, il y aura bien des coups de sifflets incohérents entre un dimanche et un autre.
On me rétorquera à juste titre que cette situation éxistait déjà avant ce pompeux et inutile changement de règle, c'est vrai, mais cette nouveauté rend ces situations encore plus présentes.
On pourra toujours dire aux joueurs qu'ils ne connaissent pas bien les règles (ce qui n'est pas faux dans beaucoup de cas), c'est oublier un sport ou le quidam n'a pas envie de comprendre les règles de notre sport vu qu'elles sont toutes sauf simples, et c'est oublier que même les plus zélés des joueurs ne peuvent connaitre que difficilement l'ensemble des interprétations qui sont demandées aux arbitres sur l'application de telle ou telle règle, interprétations qui ne sont jamais communiquées.
Le volley n'aime pas la simplicité, et pourtant une bonne règle est une règle simple à comprendre par tous le monde.
baboun
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Jeu 20 Jan 2011 23:19

Bah, avec le recul des fois elle m'arrange bien cette nouvelle règle. Pis ça permet de ne pas arrêter le jeu pour rien parfois. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Grigs » Ven 21 Jan 2011 00:24

ce pompeux et inutile changement de règle

Je me contente de citer ce bout de texte, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Je pense en particulier à la possibilité de toucher la bande inférieure du filet pour se donner plus de chances de sortir un ballon collé au filet.

La FIVB tente à chaque changement de règle de rendre le volleyball plus attractif pour un spectateur et surtout un téléspectateur. Or en supprimant quasimment intégralement les fautes au filet, la Commission des règles du jeu permet de prolonger les échanges et donc de rendre le jeu plus intense. Ce fut aussi le cas avec l'introduction du MVA200, et l'apparition du libéro.

Bien évidemment on peut ne pas être d'accord sur l'effet de ces changements. Mais au final je trouve louable que les responsables osent des choses afin d'améliorer la présence du volleyball dans les médias et en général. Sans oublier que la plupart des gens qui sont uniquement spectateurs d'un sport en connaissent rarement toutes les subtilités..contrairement à l'arbitre.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede ov » Ven 21 Jan 2011 10:54

baboun a écrit:Donc en gros il n'y a pas à interpréter, mais vu les différences d'appréciations d'une même situation par des arbitres différents, il y aura bien des coups de sifflets incohérents entre un dimanche et un autre.

Ca je le classerais dans une autre catégorie, à savoir le sérieux avec lequel sont organisées (et suivies) les séances de formation continue. Dans certaines ligues c'est systématique, dans d'autres c'est... systématiquement oublié, souvent par manque de temps, de ressources.
Quand à la motivation des arbitres concernés par ces séances de mise au point, de remise en cause des acquis, elle est également variable. D'où, effectivement, aujourd'hui, certains arbitres qui, en second, appliquent des consignes d'une autre époque, et rendent la vie parfois un peu difficile même à leurs collègues.
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede Punk is dead » Ven 21 Jan 2011 21:36

Effectivement, il vaut mieux que les arbitres aient la même formation pour avoir le même jugement lors de la même situation... mais tu n'empêcheras pas qu'il y ait "du jeu" dans les décisions , car sans interpréter, ta perception de la situation peut varier suivant le jeu pratiqué, l'arbitre... c'est le côté humain parait-il :cry: ... donc important de rester cohérent durant tout le match...
Moi, perso cette règle ne me choque pas du moment que cela va dans le sens du jeu, qu'on ne l'arrête pas dès que quelqu'un éternue à proximité du filet (sacré pour les anciens le filet :ange: ...)
Enfin croire que le volley a l'apanage des règles compliquées est une erreur: suffit de voir le nombre de mecs qui gueulent contre l'arbitrage au foot, suffit de faire un tour sur les forums sportifs :shock: ... et pour résider dans le sud-ouest, viens m'expliquer la règle de la ligne de hors jeu au rugby en fonction des situations, je pense qu'on va rire, moi j'en suis incapable ! :P
Punk is dead

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements