HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Le libéro

Le coin des siffleurs

Le libéro

Messagede Vio » Lun 5 Jan 2009 14:30

Eh oui, j'en suis encore là... Je réfléchis à comment organiser au mieux mon équipe. Donc, question.

Dans mon équipe, on joue en 4/2. Me faites pas le laius sur le 5-1, si je fais ça c'est parce qu'on ne peut pas s'entrainer en 6X6 car on évolue en championnat 4X4 et que je n'ai pas de créneau pour l'entrainement 6X6. De plus, seule 2 filles sur les 8 connaissent le jeu en 5-1 et c'est pas les passeuses et que comme je peux pas physiquement le faire bosser, je vais au plus simple. Voilà...

Sinon, On joue en 4-2 avec la passeuse en 3. Mais j'ai 2 filles qui ont un vrai souci de réception, une passeuse et une attaquante. Si je ne les mets pas en opposition, est-ce que le libéro a le droit de remplacer la passeuse en 3 puis enchainer sur une attaquante qui n'est pas son opposition donc ?

Ce qui fait qu'à un moment, par ex, la passeuse censé être libérotée se retrouvera sur la même ligne que l'attaquante libérotée et quand l'attaquante tournera en ligne avant, le libéro peut-il prendre directement la place de la passeuse qui sera sûrement en 6 à ce moment là. On a le droit ça, de libéroter au hasard quelqu'un dans le tas où ça doit être prédéfini ?

J'espère que je suis claire parce que c'est pas simple à expliquer.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Le libéro

Messagede iga biva » Lun 5 Jan 2009 14:51

Salut,

Tout cela est très intéressant pour vendredi ;-) (smiley accessible à tout micro)
Trève de plaisanterie, tu peux libéroter au hasard à condition de respecter les règles de changement du libéro = "il doit y avoir au moins un échange de jeu terminé entre deux changements du Libéro"
Tu ne pourras donc pas remplacer immédiatement une joueuse par le libero qui était déjà ailleurs sur le terrain, il doit laisser sa place au joueur d'origine pour un tour avant de revenir sur le terrain sur un autre poste.

Je ne suis pas arbitre, mais je ne pense pas être trop au fraise sur le fonctionnement du libéro.
Il y a deux sortes d'OVNIs :
L'OVNI tender et l'OVNI true.
iga biva
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Lun 5 Jan 2009 15:04

Tu n'as pas le droit de te servir de ce que tu lis là (smiley colère non accessible à mon ordi).

Je fais un débriffe mardi sur les placements en 6, ce sera le seul entrainement en 6. Après le retour des vacs, c'est chaud.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede iga biva » Lun 5 Jan 2009 15:24

La vache il a traduit mon smiley j'avais tapé ; - ) sans les espaces, tu peux donc envoyer les plus classiques.
iga biva
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede chouchoune » Lun 5 Jan 2009 15:30

En effet, il faut un point entre la sortie et la nouvelle rentrée du libero, aprés il faut voir celle qui est la plus mauvaise puisque si elle ne sont pas en opposition tu en auras toujours une en defence...

Le mieux c'est peut etre de couvir la moins mauvaise avec ton libero et quand ta plus mauvaise passe à l'avant tu sors ta libero pour un point et tu la rentres sur ta moins mauvaise... Au pire tu perds un point sur mauvaise recep de la moins bonne...

Ou alors tu fais rentrer 2 liberos et tu attends de voir ce que l'arbitre te dis... :lol:
chouchoune
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Lun 5 Jan 2009 16:13

mdr Chouchoune !!!

Bon, alors, que pensez-vous qu'il soit plus judicieux de faire :

1) Je mets ma passeuse et mon attaquante en opposition pour que la libéro les remplace sans trou, et je prévois une 3e passeuse (j'en ai une dans mon équipe en plus) pour le moment où je me retrouve sans passeuse devant ?

2) Je laisse mes 2 passeuses en opposition, je mets mon attaquante en 4 de la 2e passeuse (qui sait réceptionner) et je me retrouve sur un point (on a le service), avec ma passeuse pas très bonne en récept qui se retrouve en 6 que je remplace au point suivant ?
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede chouchoune » Lun 5 Jan 2009 16:52

Sinon tu joues en 5-1 :1-1: C'est bon je sors...
chouchoune
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Lun 5 Jan 2009 17:13

22222222222222222222222222222222222, puisque le point joué sera sur ton service et donc pas en phase de réception.....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede iga biva » Lun 5 Jan 2009 18:16

Je pense que la solution 2 est la meilleure.

:heu:
Sinon tu peut jouer en 3/3 : 1 passeuse/1 Attaquante/1 Passeuse/1 Attaquante ... comme chez les jeunes, ça simplifie considérablement les problèmes de collectif. Si tes passeuses savent passer elles vont te farie un peu la gueule, et puis les attaquantes qui vont passer leur vie sur le banc aussi, mais bon ça marche.:zarbi:
iga biva
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Lun 5 Jan 2009 18:28

Et le libéro, iga, t'en fas quoi ?

Je crois que tu as zappé le thème même si on est un peu loin de règlement maintenant
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements