HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Lignes, Ballon “Dedans” (IN)/Ballon “Dehors” (OUT)

Le coin des siffleurs

Lignes, Ballon “Dedans” (IN)/Ballon “Dehors” (OUT)

Messagede pit » Mar 24 Nov 2009 21:22

Salut,

Je suis sûr que le sujet a due déjà être débattus mais je n l'ai pas trouvé dans cette section. :oops:

J'ai consulté ce règlement de la FIVB 2009-2012:
http://www.fivb.org/EN/Volleyball/Rules ... ng-Fre.pdf

Il y est écrit :

8.3 BALLON “DEDANS” (IN) Fig.11 (14), Fig.12 (1)
Le ballon est “dedans” quand il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation. 1.1, 1.3.2

8.4 BALLON “DEHORS” (OUT) Fig.11 (15)
Le ballon est “dehors” quand :
8.4.1 la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des lignes de délimitation; 1.3.2, Fig.11(15),Fig.12 (2)

Et je n'ai pas trouvé ces Figures 11 et 12 dans les annexes :cry:

Mon interrogation est sur les balles qui tombent aux limites extérieur des lignes du terrain.
Ceux ayant été en stage d'arbitrage nous ont dit que c'était la projection du volume de la balle sur le sol qui compté pour savoir si elle "touche" la ligne sur le sol.

Donc en gros vue du dessus si une partie du ballon masque une partie de la ligne elle est IN, même si le ballon touche en dehors du terrain.

L'article 8.4.1 me fait douter, alors qu'en est il vraiment :?
pit
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Lignes, Ballon “Dedans” (IN)/Ballon “Dehors” (OUT)

Messagede Grigs » Mar 24 Nov 2009 21:48

Donc en gros vue du dessus si une partie du ballon masque une partie de la ligne elle est IN, même si le ballon touche en dehors du terrain

C'est incorrect, c'est la surface du ballon touchant le sol au moment de l'impact qui compte. Pour se faire une idée, tu peux te référer au tennis
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede ov » Mer 25 Nov 2009 10:45

Ben justement Grigs, au volley c'est l'inverse du tennis. Le tennis considère la projection de la balle et non son impact (au passage je souligne que l'"arbitrage video" au tennis n'en est pas un, mais une reconstitution en images de synthèse à partir d'un certain nombre de captures radar, et que dans la reconstitution la balle est sensée ne pas se déformer sous les impacts...)
Au volley à l'inverse, c'est la surface réellement en contact avec le sol qui compte. Les algorithmes utilisés pour la reconstitution vidéo au tennis ne sont donc en aucun cas applicables au volley. (d'autant plus que le ballon se déforme beaucoup plus sur les impacts qu'une balle de tennis.

Donc tu as raison sur la réponse apportée, mais tord dans ta comparaison entre les 2 sports. Je précise quand même que, même à haut niveau, ce genre de confusion est assez courant...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede LOlo85 » Mer 25 Nov 2009 11:32

pit a écrit:Et je n'ai pas trouvé ces Figures 11 et 12 dans les annexes :cry:

ces figures, ce sont les gestes des arbitres et des juges de ligne, elles ne t'apprendront rien sur la façon de juger un ballon dedans ou dehors.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Mer 25 Nov 2009 12:15

ov a écrit:Ben justement Grigs, au volley c'est l'inverse du tennis. Le tennis considère la projection de la balle et non son impact (au passage je souligne que l'"arbitrage video" au tennis n'en est pas un, mais une reconstitution en images de synthèse à partir d'un certain nombre de captures radar, et que dans la reconstitution la balle est sensée ne pas se déformer sous les impacts...)
Au volley à l'inverse, c'est la surface réellement en contact avec le sol qui compte. Les algorithmes utilisés pour la reconstitution vidéo au tennis ne sont donc en aucun cas applicables au volley. (d'autant plus que le ballon se déforme beaucoup plus sur les impacts qu'une balle de tennis.

Donc tu as raison sur la réponse apportée, mais tord dans ta comparaison entre les 2 sports. Je précise quand même que, même à haut niveau, ce genre de confusion est assez courant...

Eiw ok, alors désolé pour l'imprécision. Pourtant ce n'est pas logique pour moi parce que lorsqu'un l'arbitre a la possibilité d'aller vérifier l'impact de la balle au tennis, il va observer si cet impact est en contact avec la ligne ou non. Et comme l'impact est plus petit que la projection, au final c'est la même chose qu'au volley. A moins que l'arbitre juge au tennis in des balles qui frôlent la ligne, mais je n'ai jamais vu ça.
P'têtre qu'on devrait jouer au volley sur de la terre battue.. :rabquest:
Dernière édition par Grigs le Mer 25 Nov 2009 14:00, édité 1 fois.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede ov » Mer 25 Nov 2009 12:20

Grigs a écrit:P'têtre qu'on devrait au volley sur de la terre battue.. :rabquest:

Moi j'veux bien... C'est les joueurs qui se plaignent après avoir plongé... mdr

Y veulent pas le goudron non plus... Va comprendre
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede crestou » Ven 27 Nov 2009 00:24

pit a écrit:Salut,

Je suis sûr que le sujet a due déjà être débattus mais je n l'ai pas trouvé dans cette section. :oops:

J'ai consulté ce règlement de la FIVB 2009-2012:
http://www.fivb.org/EN/Volleyball/Rules ... ng-Fre.pdf

Il y est écrit :

8.3 BALLON “DEDANS” (IN) Fig.11 (14), Fig.12 (1)
Le ballon est “dedans” quand il touche le sol du terrain de jeu, incluant les lignes de délimitation. 1.1, 1.3.2

8.4 BALLON “DEHORS” (OUT) Fig.11 (15)
Le ballon est “dehors” quand :
8.4.1 la partie du ballon qui touche le sol est entièrement en dehors des lignes de délimitation; 1.3.2, Fig.11(15),Fig.12 (2)

Et je n'ai pas trouvé ces Figures 11 et 12 dans les annexes :cry:

Mon interrogation est sur les balles qui tombent aux limites extérieur des lignes du terrain.
Ceux ayant été en stage d'arbitrage nous ont dit que c'était la projection du volume de la balle sur le sol qui compté pour savoir si elle "touche" la ligne sur le sol.

Donc en gros vue du dessus si une partie du ballon masque une partie de la ligne elle est IN, même si le ballon touche en dehors du terrain.

L'article 8.4.1 me fait douter, alors qu'en est il vraiment :?

Bonsoir

il t'ont bien répondu, mais je voudrai juste rajouter
que s'il fallait juger le ballon qui "masque une partie de la ligne IN
ceci augmenterai la surface de jeu de 12m² :Oo:
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Messagede ov » Ven 27 Nov 2009 12:54

Pas très loin Crestou, mais au moins tu as eu le mérite de calculer, on va donc l'expliquer...

En fait, un ballon fait environ 22 cm de diamètre (68 cm de circonférence). La longueur des lignes de côté est de 18 m, celle de la ligne de fond 9m, longueur auxquelle il faut rajouter 22 cm correspondant au diamètre de la balle (on évitera ici de calculer la surface perdue dans les "angles" arrondis, (formule à appliquer D²-(Pi*D où D est le diamètre de la balle) je laisse ca à Fannyzzz ou BigMuMu...).
La surface additionnelle est donc de :

((18,22+9,22)*0.22)*2= 12,0736 m²

sachant que le terrain fait 162 m², cela représente 7,4 % de surface en plus !!!

(Je sais y'a de la parenthèse en rab mais c'est pour la lisibilité !!!)

Comme quoi pour arbitrer faut être costaud en maths :oops:
ov
Je siffle !
Je siffle !

Messagede LOlo85 » Ven 27 Nov 2009 15:16

:5-5:
ov a écrit:longueur auxquelle il faut rajouter 22 cm correspondant au diamètre de la balle

ben, moi, j'aurai plutôt ajouter le rayon de la balle seulement.
vu que, si on considère un ballon indéformable (en première approximation),dans un cas, la limite in/out serait atteinte lorsque la projection du centre de la balle est à la limite extérieure de la ligne, et dans l'autre cas (si on considère la projection du volume totale du ballon pour juger), la limite in/out serait atteinte lorsque la projection du centre du ballon se trouve à 1 rayon de la limite extérieure de la ligne (et pas 1 diamètre). :malade:

quoi, y a quelqu'un qui n'a pas suivi ! puisque c'est ça, faites-moi un dessin pour la semaine prochaine ! :lol:
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Ven 27 Nov 2009 17:20

Oui j'y avais pensé, mais à ce moment il faudrait considérer les lignes à 9m11 et non 9m, dans la mesure où, effectivement, pour un ballon "in" il peut dépasser les limites du terrain de la valeur d'un rayon...

On pourrait reformuler le problème de la façon suivante ; quelle surface supplémentaire est requise dans le cas où on considère la balle "out" selon son impact, et quelle surface supplémentaire est requise si l'on considère la balle "out" selon sa projection au sol. Auquel cas la réponse apportée par Crestou (et que j'ai explicitée) serait la réponse de la seconde formulation. Il reste néanmoins que la réponse de Crestou se rapporte à la projection et non l'impact, donc la formule utilisée prend bien le diamètre et non le rayon...
ov
Je siffle !
Je siffle !

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements