HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Une fourberie en moins??

Le coin des siffleurs

Une fourberie en moins??

Messagede baboun » Jeu 23 Déc 2010 11:16

Oyé oyé, à vous les rois de l'arbitrage...

Une question me tarode l'esprit:

jadis, il était possible pour les contreurs de garder les mains près du filet et d'attendre avec une certaine fourberie qu'une réception mauvaise vienne mourir dans le fil, si bien que le contact de la balle sur la main du contreur après avoir touché le fil et sans action du contreur permettait à la balle de ne pas bénéficier de l'effet élastique du filet et donc d'anéantir les chances pour l'équipe de sauver ce ballon.

Pour que cette fourberie soit valide, il ne fallait pas faire action vers la balle au moment ou celle-ci venait, mais rester immobile avec ses mains, et laisser le ballon aller au contact lui même vers la balle.

On m'aurait dit (ça commence bien), que cette gêne, même éxécutée dans les règles de l'art, était devenue totalement interdite, mais la personne n'a pas pu m'expliquer pourquoi.
N'ayant joué au volley que pour ses sombres phases de fourberies, car n'ayant pu m'exprimer positivement sur un terrain du fait d'un physique innexistant et d"une technique scabreuse...je perdrais tout espoir dans ce sport si cette info ce révélait être véridique.

Si des gens ont des infos là dessus, merci beaucoup!!
baboun
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Une fourberie en moins??

Messagede malaka » Jeu 23 Déc 2010 12:15

Je dirais que ca depend de ton interpretation du terme "gener le jeu".

En effet, selon la regle 11.3.1 il est stipule "Le contact du filet par un joueur n'est pas une faute sauf s'il gene le deroulement du jeu" complete par la 11.3.2 "Les joueurs peuvent toucher les poteaux, cables et tout autre objet en dehors des antennes, y compris le filet lui-meme, pour autant que cela ne gene pas le jeu".....

Donc, tout depend de ce que l'arbitre considere comme une gene ....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Invité » Jeu 23 Déc 2010 12:28

Cette règle a été modifiée ou sagit il toujours de la même qui est interprétée maintenant d'une autre manière?
Sachant qu'en l'occurence, c'est la balle qui vient vers le filet et donc vers la joueur, pas le contraire.
Sinon, moi passeur, après la récep, je m'embête pas, je fais une deuxième main très fort dans le filet et sur les mains du contreur qui sont déjà en position, et les pauvres contreurs se feraient siffler une faute??
Je n'ose y croire.
Invité

Messagede Bigmumu » Jeu 23 Déc 2010 14:36

Pour moi ça n'a pas changé, mais en même temps il faut avoir un sacré bol pour être dessus sans bouger. Le plus simple c'est de pas faire exprès et comme ça ça n'arrive pas ou peu...
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede baboun » Jeu 23 Déc 2010 15:22

En l'occurence, il ne s'agit pas de ne pas le faire exprès ou pas, puisqu'il était permis (l'est encore?) de le faire exprès mais dans une certaine mesure (pas d'action des mains au moment ou la balle arrive), puisqu'il fallait anticiper son placement pour ne pas se le faire siffler.
Mais bon, si ça n'a pas changé, ça n'a pas changé, et mon vice reste une vertu!! :fury:
baboun
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede LOlo85 » Jeu 23 Déc 2010 16:37

les règles sur les fautes de fil ont changés en 2009 mais en ce qui concerne ce cas particulier, il n'y a rien de changé. Comme le disait Baboun, il n'y a faute que si le joueur fait un geste vers le ballon.
beaucoup ont vu cette vidéo, montrant ce qui avait changé après 2009 ;
http://www.ffvbbeach.org/ffvbapp/cca/net_rule_modifications.wmv
ce cas est montré (vers 3min20) et que ce soit avec les règles de 2005 ou celles de 2009, la décision de siffler faute ou pas est la même.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Arbitrage et règlements