La réponse de Bigmumu sera certainement la mieux adaptée pour toi. Donc patience ,)
En attendant, tu ne peux pas avoir un truc qui fonctionne à chaque fois pour partir au bon moment. Je veux dire que le truc qui consiste à démarrer son élan au moment ou le ballon te "dépasse" est bien connu, mais pour que ça fonctionne, il faut que le ballon soit toujours donné au passeur à la même hauteur/altitude, sinon ça fausse le calcul. Le passeur doit aussi pouvoir toucher le ballon à la même hauteur. Donc tu le vois, c'est relatif. Ca reste néanmoins une bonne base je pense, mais fais attention =]
Pour moi, le central doit décoller juste avant que le passeur ne touche la balle, au plus tard lorsque le ballon quitte les mains du passeur.
La FIVB a mis en ligne sur son site des vidéos enregistrées durant des matchs officiels en les classifiant par actions: complexe I et II, services smashés, float, attaque en courte A, B et C, attaque en 4, action du libéro etc. et en plus par pays =]
http://www.fivb.org/en/technical/worldcup/men/2007/ (il y a une autre e-library, mais moins intéressante en ce qui nous concerne)
Suis ce lien, clique sur complexe I (ce qui signifie que l'équipe dans cette situation est en phase de réception), puis sélectionne une équipe avec "quick attacker 1" (par exemple:
http://www.fivb.org/en/technical/worldc ... 20high.wmv)
Si tu te jettes dans le filet, ce n'est probablement pas un problème de distance mais d'élan et d'envol. Tu as de la peine a transformer ta vitesse horizontale en vitesse verticale. Je m'explique. Pendant ta course d'élan (gauche, droite-gauche en principe) tu te déplaces vers l'avant (horizontalement), au moment où ton saute, tu continues d'avancer alors que tu devrais sauter à la vertical. Pour corriger ce problème je peux te donner deux pistes:
1/. lorsque tu balances tes bras pour décoller, applique toi à bien les balancer vers le sommet afin d'aller vers le haut, et non pas vers l'avant
2/. sur tes deux derniers pas (droite-gauche) assure toi que tu déroules tes pieds (le talon touche le sol en premier). C'est quelque chose de bête, mais auparavant il m'arrivait de toujours avancer avec l'avant du pied. Lorsque le talon touche en premier, il te bloque et t'aide à aller à la vertical
Pour le bras tendu, il faut que tu saches que tu n'y arriveras pas toujours. Cela dépend énormément de ton passeur et de la précision de la balle qu'il te distribue.
Et en général pense à sauter vers le haut, le plus haut que tu puisses. Et évite aussi de sauter trop proche du fil. J'espère que ça a pu t'aider. Mais Big te répondras mieux que moi bientôt. Bonne chance
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience