HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

attaque en courte

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

attaque en courte

Messagede Jean-Baptiste » Sam 5 Sep 2009 13:47

Bonjour,
Donc l'année dernière j'ai appris le job de central. J'ai pratiquement tout acquis (contre (au centre et aux ailes), fixé le contre adverse...) par contre j'ai beaucoup de mal avec la courte c'est à dire:
1) je n'arrive pas à trouver le timing
2) je me jette quasiment dans le filet (si je pars des trois mètres)
3) j'arrive pas à frapper la balle avec le bras tendu
Donc déja je voulais savoir quand est ce que je dois commencer ma course d'élan (on me dit en général soit quand le ballon me dépasse, aussi je dois compter deux secondes après que le ballon m'ait dépassé...), si c'est génant de partir d'un peu plus loin que la ligne des trois mètres et comment faire pour me forcer à frapper le bras tendu (chose que j'arrive à faire quand j'attaque en 4)?
Jean-Baptiste
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: attaque en courte

Messagede Grigs » Sam 5 Sep 2009 14:37

La réponse de Bigmumu sera certainement la mieux adaptée pour toi. Donc patience ,)

En attendant, tu ne peux pas avoir un truc qui fonctionne à chaque fois pour partir au bon moment. Je veux dire que le truc qui consiste à démarrer son élan au moment ou le ballon te "dépasse" est bien connu, mais pour que ça fonctionne, il faut que le ballon soit toujours donné au passeur à la même hauteur/altitude, sinon ça fausse le calcul. Le passeur doit aussi pouvoir toucher le ballon à la même hauteur. Donc tu le vois, c'est relatif. Ca reste néanmoins une bonne base je pense, mais fais attention =]

Pour moi, le central doit décoller juste avant que le passeur ne touche la balle, au plus tard lorsque le ballon quitte les mains du passeur.
La FIVB a mis en ligne sur son site des vidéos enregistrées durant des matchs officiels en les classifiant par actions: complexe I et II, services smashés, float, attaque en courte A, B et C, attaque en 4, action du libéro etc. et en plus par pays =]
http://www.fivb.org/en/technical/worldcup/men/2007/ (il y a une autre e-library, mais moins intéressante en ce qui nous concerne)

Suis ce lien, clique sur complexe I (ce qui signifie que l'équipe dans cette situation est en phase de réception), puis sélectionne une équipe avec "quick attacker 1" (par exemple: http://www.fivb.org/en/technical/worldc ... 20high.wmv)

Si tu te jettes dans le filet, ce n'est probablement pas un problème de distance mais d'élan et d'envol. Tu as de la peine a transformer ta vitesse horizontale en vitesse verticale. Je m'explique. Pendant ta course d'élan (gauche, droite-gauche en principe) tu te déplaces vers l'avant (horizontalement), au moment où ton saute, tu continues d'avancer alors que tu devrais sauter à la vertical. Pour corriger ce problème je peux te donner deux pistes:
1/. lorsque tu balances tes bras pour décoller, applique toi à bien les balancer vers le sommet afin d'aller vers le haut, et non pas vers l'avant
2/. sur tes deux derniers pas (droite-gauche) assure toi que tu déroules tes pieds (le talon touche le sol en premier). C'est quelque chose de bête, mais auparavant il m'arrivait de toujours avancer avec l'avant du pied. Lorsque le talon touche en premier, il te bloque et t'aide à aller à la vertical

Pour le bras tendu, il faut que tu saches que tu n'y arriveras pas toujours. Cela dépend énormément de ton passeur et de la précision de la balle qu'il te distribue.

Et en général pense à sauter vers le haut, le plus haut que tu puisses. Et évite aussi de sauter trop proche du fil. J'espère que ça a pu t'aider. Mais Big te répondras mieux que moi bientôt. Bonne chance
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Bigmumu » Dim 6 Sep 2009 00:34

Fais un petit up demain, là je suis trop naze pour développer mais demain avec plaisir après ma grasse mat. ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Jean-Baptiste » Dim 6 Sep 2009 22:15

Merci pour ta réponse donc je vais essayer de faire ce que tu as dit. Mais j'ai un petit problème avec la course d'élan moi ça ressemblerait plus à gauche droite et un truc bizaroïde car je suis déja à moitié dans le filet donc je saute directement(mais je t'accorde le fait que je saute plus vers l'avant que vers le haut et que c'est pour ça que je finis comme trop tôt ma course d'élan) pour ça que je demandais si je devais pas reculer un peu avant de commencer ma course d'élan mais je vais déja m'entrainer à sauter vers le haut. Et merci pour le lien avec les vidéos
Jean-Baptiste
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Dim 6 Sep 2009 22:28

Les pas doivent être correctement rythmés. Tac, TacTac. Le premier pas sers à règler la suite de ton élan, c'est un pas d'ajustement. Su tu vois que tu es loin du filet (ou d'un autre repaires) tu fais un "grand" premier pas gauche.

Autre chose que je n'ai pas dite. Essaie de faire en sorte que tes deux derniers se fassent l'un à côté de l'autre et non pas l'un devant l'autre (par rapport au filet)
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Jean-Baptiste » Dim 6 Sep 2009 22:44

Bon je crois que je sais ce que je vais faire pendant mes prochains entrainements. Travaillons ce pas d'élan. Allons y gaiement.
Jean-Baptiste
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Dim 6 Sep 2009 22:58

Pour te donner une idée du timing, il faut que tu saches qu'il existe deux grand temps d'attaque en fixe, le temps 0 et le temps 1.....

Tps 0 : Tu es en l'air au moment ou le passeur touche le ballon en train de déclencher ton geste et le passeur te donne le ballon dans la main. Même si c'est le temps le plus dure, il est pour les puriste le seul vrai temps de la fixe. Cela necessite plus un bon passeur qu'un bon attaquant mais l'attaquant a le devoir d'être en l'air avant que le passeur touche le balle ce qui en situation d'enchaînement de plusieurs actions se revèle compliqué.

Tps1 : Tu synchronises ton saut avec le contact balle dans les mains du passeur. c'est a dire que lorsque le passeur touche le ballon, tu es en train de déclencher ton extention et donc, tu dois arriver vers ton passeur légèrement avant que le ballon arrive au passeur. Le repère de partir une fois que le ballon te dépasse ne marche que si tu accélère pour le rattrapper... sinon, tu risque d'entendre de ton passeur : "t'es en retard".

En ce qui concerne le fait de sauter dans le fil, c'est bien évidemment ton appel qui est "pourri". Comme le dit Grigs le Suisse, il faut attaquer un Droite/gauche (si tu es droitier, cela s'entends) par les talons pour transformer ta vitesse horizontale en vitesse verticale en posant ton pieds gauche en avant du plan vertical de tes épaules, en gros, en avant de ton corps.... pour favoriser la prise d'élan rapide vers le haut, il est interessant d'avoir un mouvent de bras avec les bras fléchis et de manière très tonique.

Si tu n'arrives pas a frapper la balle bras tendu alors que tu y arrives en 4, ne serait-ce pas parce que la balle de ton passeur est trop basse.... ou alors, et là, on a fait le tour, c'est que tu es en retard et que la balle est alors trop basse.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Grigs » Dim 6 Sep 2009 23:33

Où étais-tu passé Spiky?! ;)
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Dim 6 Sep 2009 23:40

HS : Deux déménagement et un changement de boulot ne me laissant pas beaucoup de temps mais désolé, je suis de retour....

Et pour revenir au sujet, j'adore attaquer en courte.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Bigmumu » Lun 7 Sep 2009 01:12

HS : Spiky -> Parce que tu arrives à être au dessus du filet? Mais oui, je suis bête. Tu as découvert ça ces jours en entrainant une équipe de fille avec un filet à 2m24. :p

Pour en revenir à cet élan. Comme le dis Grigs, le premier des 3 pas est un pas de synchronisation. Ce qui compte vraiment pour la hauteur ce sont les deux derniers. Pour ce qui est de la distance, même avec toute la bonne volonté du monde je n'arrive pas à être assez en dehors du fil en partant pile des 3 mètres. Mais pour t'entrainer je te propose de partir malgré tout des 3 mètres afin de t'obliger à chercher cette hauteur.
Sinon pour le pas d'élan il y a une partie qui est très importante et souvent un peu oubliée, ce sont les bras. En général il est important d'aller chercher bien derrière avec les bras juste avant de sauter puis de les envoyer vers l'avant lors de l'impulsion de saut. Fais le geste à vide (sans sauter) et tu te rendras compte de l'importance que ça a. Sinon pour le timing il faut prendre un moment à chaque entrainement et enchainer les attaques avec ton passeur pour trouver le bon rythme. D'abord en lui lançant toi même les ballons puis en enchainant sur des réceptions de tes coéquipiers.
Pour l'illustration comme le bonhomme à moustache est en vacances et qu'il y en a déjà une bonne dans les cours volley-zone je te propose d'aller iciet de regarder la partie "appel".
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque