HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Attaque smachée

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

Attaque smachée

Messagede silverfreak » Jeu 11 Sep 2008 10:20

Bonjour,
Je fais du volley-ball loisir, nous n avons pas d'entraineur, donc je me tourne vers vous pour une petit conseil!!!
Dans mon équipe, certaines personnes, n arrivent pas à faire d attaque smashé car pas trés grand et pas du tout de détente.
Quel exercice pouvez vous me donnez pour que ces personnes puissent faire tout de même de attaque raisonnable?
Faut il envoyer la balle un peu plus loin du filet par rapport à une autre personne?
Bref ... Comment faire?

Merci à vous
silverfreak
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Attaque smachée

Messagede caribou » Jeu 11 Sep 2008 11:33

Hello !

Je pense qu'il faut que tu contrôles le mouvement d'attaque (pas d'élan, mouvement des bras, etc..) et aussi le timing : le joueur part-il trop vite ou trop tard ? Contrôle en 1er son timing. Il doit frapper son ballon quand lui monte et que le ballon redescend. Si vraiment cette personne est petite et ne saute pas beaucoup il faut effectivement éviter de lui mettre des ballons trop près du filet. Dison qu'il faut les mettre à env. 1m50 du filet.

Essaie de regarder dans la section "coach" il y a toute une série d'exercices. Si tu as besoin de conseil plus précis n'hésite pas
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Namipash » Ven 12 Sep 2008 00:07

Un joueur se place a la passe. Et balance des balles d'attaques a celui qui fais l'exercice.
L'attaquant fait son pas d'attaque et doit aller chercher le plus haut possible la balle. Sans l'attaque, juste la prendre avec les deux mains le plus haut possible.

Les deux pas d attaque, c'est 'gauche, droite, pieds joints, impulsion vers le haut' pour les droitiers, le contraire pour les gauchers il me semble.
Faut que l'exercice soit fait a la chaine, pour que le joueur assimile bien le pas d'attaque.

Pour le geste du bras, qu'il se place a la ligne des trois metres avec une balle de tennis de preference dans sa main d'attaque. Il se lance, fais son pas, fais son geste d'attaque de maniere a balancer la balle de l'autre coté du filet.
A la chaine, pour l'assimilation.

Avec des conseils tout le long, forcement.

Ensuite faut joindre les deux, simuler des pas d'attaques avec ou sans balles devant le filet.
Ca finira par rentrer.
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Records: 1

Messagede Bigmumu » Ven 12 Sep 2008 00:42

Il y a quelque chose d'important aussi. Et c'est pas que pour les petits. Il faut avoir un geste ample, il faut toujours le finir. Quand je dis finir ça veut dire que le bras ne doit surtout pas s'arrêter après avoir tapé le ballon mais on doit le laisser retomber jusqu'aux hanches sans arrêter le geste entre deux. Quand je dis geste ample je pense à l'élan du bras. Il faut bien "ouvrir" le corps face au passeur afin de se laisser de la marge de manœuvre. Et après ce qui est important, c'est de sentir son geste. On doit pouvoir le faire au ralentis aussi bien qu'à vitesse "normale".
On voit sur la vidéo ci dessous une série d'attaques faites par des pros. Profite des ralentis pour observer la course du bras, tu verra comme elle fini en bas du corps. Cette continuité permet d'avoir un geste beaucoup plus stable, précis et constant.

Sur la vidéo ci-dessus comme il s'agit de fixes ce n'est pas le bon exemple pour illustrer la notion d'amplitude du geste car ce sont des balles très rapides. La video ci dessous montre des attaques à l'aile et en position 2. Si tu observe le geste tu remarqueras qu'avant de frapper le ballon leurs bras vont bien en arrière prendre de l'élan.

Je pense que dans un premier temps il est surtout important de maitriser ce geste même pieds au sol (pour les petits qui ne dépassent pas le filet d'autant plus). Ha oui, si jamais c'était pas acquis il faut bien évidemment avoir le pied opposé au bras qui tape le ballon en avant.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Hulla » Sam 13 Sep 2008 21:14

Namipash a écrit:Les deux pas d attaque, c'est 'gauche, droite, pieds joints, impulsion vers le haut' pour les droitiers, le contraire pour les gauchers il me semble.

C'est pas plutôt gauche - droite - gauche puis impulsion et inversement pour les gauchers ? En tout cas c'est ce qu'on m'a toujours appris !
Et puis pour l'attaque, mon coach m'a toujours dit qu'avant la frappe de balle on doit être perpendiculaire au fil, et faut redevenir droit en frappant la balle.
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Sam 13 Sep 2008 21:36

Oui en général les pas sont gauche droite gauche pour un droitier. Avant de faire le premier pas d'élan il peut être bon d'avoir le pied droit en avant. En tout cas je préfère comme ça, c'est comme tu le sens.
Par contre oublie l'histoire d'être perpendiculaire au fil. C'est pas clair. Ce qui est nécessaire, c'est qu'il y ait une rotation du haut du corps, ça ne veut pas dire qu'il faut être à la perpendiculaire.
Cette image pourra peut être t'aider à te faire une idée
Image
Magasine Swissvolley
Et tu ne te retrouveras pas toujours face au filet en fonction de ton type d'attaque, de ton approche et de ta cible ;)
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede Hulla » Sam 13 Sep 2008 21:52

Oui je sais qu'on est pas toujours dans la position idéal, mais ce dont j'ai parlé aide à mieux controler la balle, surtout si on ne saute pas.

Mais de toute façon ça m'concerne pas trop tout ça vu que je suis passeur :heu:
Hulla
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Sam 13 Sep 2008 22:30

Grigs a écrit:Oui en général les pas sont gauche droite gauche pour un droitier. Avant de faire le premier pas d'élan il peut être bon d'avoir le pied droit en avant. En tout cas je préfère comme ça, c'est comme tu le sens.

Non, c'est pas comme tu le sens. Au moment de sauter tu dois avoir le pied opposé à la main qui frappe qui se trouve devant. C'est donc le pied gauche si tu es droitier qui achèvera ton pas d'élan.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede silverfreak » Dim 14 Sep 2008 23:27

whouaaaaaaaaaa :Oo:
bien!!! avec tout ça je vais essayer de faire progresser mes partenaires!!!

Merci bien
silverfreak
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Anne-So » Lun 28 Juin 2010 00:12

Pareil pour moi, je vais essayer de faire progresser mes partenaires de jeux :D . On a eu la chance de monter pour l'année prochaine, mais de justesse ( 2 equipes plus haute son parti). J'espére faire de l'attaque notre point fort ! Mercii ! :twisted:
Anne-So

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque