Pour l'avoir vécu moi-même, c'est difficile à combattre mais pas impossible.
Le mieux, c'est de le faire avec elle pas par pas, tout doucement, autant de fois qu'il faut.
Tu avances un pas, elle avance un pas. Tu avances le 2e, elle 2e et 3e pour réunir, 3e pour elle. Mais genre, c'est 10 s par pas pour bien décomposer et ne pas la laisser rassembler trop vite.
Voici un exo que je donne systématiquement aux débutants, après avoir décomposé avec tout le monde. On est face-à-face de chaque côté du filet et on fait son pas d'élan ballon dans les mains et j'envoie la balle à 2 mains au dessus du fil, en tentant de piquer vers le sol. L'autre s'en saisi après rebond et exécute le même exercice. Et ils font et refont encore, 10mn maxi mais au moins une fois sur 2 aux entrainements jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun problème.
Après, il y a le passage à l'attaque, et c'est là où je suis cruelle

Car il y en a toujours un ou 2 pour te faire croire qu'ils sont si décérébrés que ce mouvement leur est impossible. Qu'à cela ne tienne, quand on passe à l'attaque, je mets le soi-disant "décérébré" sur le côté et il doit travailler son pas d'élan et d'un coup, comme par magie, la cervelle lui revient et il y arrive. Je ne laisserais jamais attaquer quelqu'un qui n'a jamais réussi au moins une fois son pas d'élan. Après, s'il se plante à l'attaque, ça arrive, mais je veux au moins qu'ils essaient, quitte à faire le pas d'élan très lentement et très décomposée. S'il se plante une fois ou 2, je dis rien, mais si c'est systématique, je l'envoie s'entrainer sur le côté quelques minutes et je lui demande de revenir quand il le sent.
Par contre, j'explique toujours en insistant que sans ce pas d'élan, on ne peut pas attaquer pour qu'ils sachent que ce n'est pas une punition, le côté, mais juste un moyen de parvenir à attaquer et à progresser.
Perso, j'ai attaqué pendant 5 ans avec le super saut de cabri dont tu parlais, le pas d'élan, jamais entendu parlé avant. Mon 1er club loisir me disait que ça servait à rien de sauter en attaque et mon 2e club loisir me disait de sauter à pied joint.

C'est quand j'ai intégré la FFVB qu'on m'a dit "Attends, attends, c'est quoi ton appel". J'ai refait super sûre de moi et là, l'entraineur m'a envoyé m'entrainer à côté. T'as tellement envie d'attaquer que tu y mets du tien et je me suis entrainée partout après, j'avançais en pas d'élan dans mon salon, je pasais l'aspirateur en pas d'elan et je cuisinais en pas d'élan. Donc voilà, faut pratiquer, pas de mystère.