HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

pas d'élan attaque

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

pas d'élan attaque

Messagede jay05 » Jeu 24 Sep 2009 10:51

bonjour !

voila notre équipe rencontre un problème : nous avons 2 joueuses et une en particulier qui n'arrive pas à faire correctement les pas d'élans pour l'attaque, elle nous fait un espèce de "gauche, droite-ptit saut de cabri" arrive complètement de travers devant le filet, n'a plus d'élan et ses balles sont forcément soit out soit dans le filet...
hier soir j'ai passé une demie-heure à essayer de lui expliquer en décomposant le pas, en restant les pieds au sol, sans les bras, sans les dents... lol :lol: enfin bref, elle n'y arrive pas ! elle regroupe ses pieds au lieu de faire le dernier gauche et impossible de lui enlever ce reflexe !
que puis-je faire ??? quel exercice peut lui faire passer cette mauvaise habitude ??
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: Switzerland (ch)

Re: pas d'élan attaque

Messagede Vio » Jeu 24 Sep 2009 11:22

Pour l'avoir vécu moi-même, c'est difficile à combattre mais pas impossible.

Le mieux, c'est de le faire avec elle pas par pas, tout doucement, autant de fois qu'il faut.

Tu avances un pas, elle avance un pas. Tu avances le 2e, elle 2e et 3e pour réunir, 3e pour elle. Mais genre, c'est 10 s par pas pour bien décomposer et ne pas la laisser rassembler trop vite.

Voici un exo que je donne systématiquement aux débutants, après avoir décomposé avec tout le monde. On est face-à-face de chaque côté du filet et on fait son pas d'élan ballon dans les mains et j'envoie la balle à 2 mains au dessus du fil, en tentant de piquer vers le sol. L'autre s'en saisi après rebond et exécute le même exercice. Et ils font et refont encore, 10mn maxi mais au moins une fois sur 2 aux entrainements jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun problème.

Après, il y a le passage à l'attaque, et c'est là où je suis cruelle :twisted: Car il y en a toujours un ou 2 pour te faire croire qu'ils sont si décérébrés que ce mouvement leur est impossible. Qu'à cela ne tienne, quand on passe à l'attaque, je mets le soi-disant "décérébré" sur le côté et il doit travailler son pas d'élan et d'un coup, comme par magie, la cervelle lui revient et il y arrive. Je ne laisserais jamais attaquer quelqu'un qui n'a jamais réussi au moins une fois son pas d'élan. Après, s'il se plante à l'attaque, ça arrive, mais je veux au moins qu'ils essaient, quitte à faire le pas d'élan très lentement et très décomposée. S'il se plante une fois ou 2, je dis rien, mais si c'est systématique, je l'envoie s'entrainer sur le côté quelques minutes et je lui demande de revenir quand il le sent.

Par contre, j'explique toujours en insistant que sans ce pas d'élan, on ne peut pas attaquer pour qu'ils sachent que ce n'est pas une punition, le côté, mais juste un moyen de parvenir à attaquer et à progresser.

Perso, j'ai attaqué pendant 5 ans avec le super saut de cabri dont tu parlais, le pas d'élan, jamais entendu parlé avant. Mon 1er club loisir me disait que ça servait à rien de sauter en attaque et mon 2e club loisir me disait de sauter à pied joint. :lol: C'est quand j'ai intégré la FFVB qu'on m'a dit "Attends, attends, c'est quoi ton appel". J'ai refait super sûre de moi et là, l'entraineur m'a envoyé m'entrainer à côté. T'as tellement envie d'attaquer que tu y mets du tien et je me suis entrainée partout après, j'avançais en pas d'élan dans mon salon, je pasais l'aspirateur en pas d'elan et je cuisinais en pas d'élan. Donc voilà, faut pratiquer, pas de mystère.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Jeu 24 Sep 2009 11:54

Kler, il faut faire, re-faire, re-re-faire.......

Je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, trouve des situations divers et variées mais surtout différentes pour faire travailler ce GDG (si elle est droitière biensur) et un jour, il y aura un declic, une compréhension physique de ce qu'il faut faire.
Après, pour préparer ce déclic, tu peux faire en échauffement des situations de coordination qui font faire prendre conscience de la place des segments (bras, jambes, etc....)

Voilà, fidèle a moi même, je ne te donnerais pas d'exercice miracle.
Bonne chance
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Namipash » Jeu 24 Sep 2009 13:15

Comment ca elle regroupe ses pieds ?
On m'a toujours appris, Gauche-droite-pieds joints ( Comprendre gauche-droite-puis pied gauche qui se joint au pied droit pi hop ! )..
Vous me foutez un doute enorme là, ou j'ai peut etre mal compris ?
Concernant son apprentissage je préconise le jeu de mort qui tue.
Fait lui faire le pas d'attaque non stop, avance recule, avance recule, jusqu'a c'que ca lui rentre dans la tete et que ca devienne un automatisme.

Ps : Je veux une video de Vio qui passe l'aspirateur en pas l'élan.
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Records: 1

Messagede Vio » Jeu 24 Sep 2009 13:21

En fait, pour ton dernier pas, c'est le pied gauche qui avance pour rejoindre le pied droit. LE problème qu'on rencotre souvent, c'est gauche droite et les 2 pieds partent en un saut pour se joindre et non le gauche qui rejoint la droite.

Rassuren-moi, tu ne fais pas ça ? ;)
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Namipash » Jeu 24 Sep 2009 13:33

Ahhhhh okai. Le petit kangourou.
Je vois.
Non j'fais pas ca du tout LOL.
Esquive pas la video toi hein ! héhéhéhé !
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Messagede jay05 » Jeu 24 Sep 2009 15:43

merci vio pour ces précieux conseils , comme on a l'entrainement et que je remplace mon entraineur , je vais pouvoir faire ma méchante .... :twisted:
bonne idée le "tu attaque pas , tant que tu n'a pas fait un pas d'élan juste ", elle me disait qu'elle essayait aussi de le faire chez elle mais que ca ne vient pas...
j'ai essayé de lui faire ce qu'on appelle la "danse du pas d'élan" : GDG en avant, puis en arrière, et sur les deux côtés, mais il doit y avoir une neurone qui bloque dans son cerveau car systématiquement dès qu'il faut le faire plus vite que en marchant elle "mange" le 2ème pas d'élan et fait son saut les deux pieds joints, c'est comme si au lieu de monter en puissance , elle perd complètement son élan et vu sa taille (1.60m) ben autant dire.... que autant pas sauter....

spiky : tu crois qu'il y aura un déclic ? car elle a fait du volley pendant 5 ans et la, ca faisait 10 ans qu'elle n'avait plus rien fait.... et je l'ai jamais vue faire un pas d'élan juste...
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede jay05 » Jeu 24 Sep 2009 15:48

Namipash a écrit:Comment ca elle regroupe ses pieds ?
On m'a toujours appris, Gauche-droite-pieds joints ( Comprendre gauche-droite-puis pied gauche qui se joint au pied droit pi hop ! )..
Vous me foutez un doute enorme là, ou j'ai peut etre mal compris ?
Concernant son apprentissage je préconise le jeu de mort qui tue.
Fait lui faire le pas d'attaque non stop, avance recule, avance recule, jusqu'a c'que ca lui rentre dans la tete et que ca devienne un automatisme.

Ps : Je veux une video de Vio qui passe l'aspirateur en pas l'élan.

je vois bien ton exercice mais elle arrive pas à le faire juste alors comment lui faire faire non-stop ??
JE SUIS DESESPEREE
notre 1er match est mardi et voila si une ailière principale est blessée on est fichues, car elle s'obstine à attaquer alors que 95% des balles sont dans le filet.... impossible de lui faire comprendre de faire une passe "méchante" dans les 9 mètre seraient plus efficaces que ses attaques dans le filet... :Oo:
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Jeu 24 Sep 2009 16:23

Ne plus lui faire de passe. Lui faire des passes plus loin du filet et lui apprendre à les taper en top spin (de toutes manières il faut qu'elle apprenne ça vu sa taille).
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede jay05 » Jeu 24 Sep 2009 16:40

Bigmumu a écrit:Ne plus lui faire de passe. Lui faire des passes plus loin du filet et lui apprendre à les taper en top spin (de toutes manières il faut qu'elle apprenne ça vu sa taille).

je m'excuse mais que veu dire top spin ? au risque de paraître ignorante.....
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque