HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Quand regarder ?

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

Quand regarder ?

Messagede Vio » Ven 8 Jan 2010 13:03

Question vraiment titilleuse, mais que je me pose.

Quand on attaque, faut regarder le terrain adverse pour voir où attaquer, c'est mieux. Mais on regarde à quel moment, avant la course d'élan, pendant, quand on est en l'air ?

Vous regardez le terrain quand vous ?

Il y a une règle où pas ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Quand regarder ?

Messagede Bigmumu » Ven 8 Jan 2010 13:22

Il n'y a pas vraiment de règle. Si la passe est parfaite tu as plus de temps pour regarder que si la passe est mauvaise et que tu dois te concentrer plus sur la balle. En général je jette un oeil sur le bloc et le terrain adverse une fraction de seconde avant de taper la balle mais c'est pas une vue précise. Ou je vois personne je tape. Mais tu vois aussi quand tu es dans ta course d'élan globalement le nombre de bloqueurs qui auront le temps de venir donc c'est déjà une première indication sur ce que tu vas faire. Enfin c'est très instinctif.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Vio » Dim 10 Jan 2010 23:11

En fait, je sais que les filles regardent pas trop le terrain pour attaquer, j'aimerias leur faire un exo, je suis sur le terrain adverse et je montre un chiffre avec mes doigts, en attaquant, elle doivent me dire quel chiffre j'ai montré.

Mais je ne sais pas trop quand c'est le plus judicieux de mettre mon chiffre, avant, pendant à la course d'élan, quand elle est en haut ? Que me précaunisez-vous ?
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Spiky » Dim 10 Jan 2010 23:38

Vu ma taille et ma détente, je regarde uniquement le contre et tape fort a coté pour faire exploser la possible défense.... pour cela (et pour la vision du jeu en général), il faut sauter en arrière du ballon pour avoir a frapper la balle devant son épaule qui permet d'avoir une vision globale du ballon et du bloc.

Pour ton exercice vio, je ne l'ai jamais fait ainsi mais comme cela, je te dirais que si tu montre ton numéro après l'appel de ton attaquante, tu te rapproche de la situation typique du match.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Grigs » Lun 11 Jan 2010 00:02

Et pourquoi pas varier, dès fois tu le mets plutôt, dès fois au dernier moment.

Ou alors, un chiffre au moment de la passe, et un autre après l'appel.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Vio » Lun 11 Jan 2010 00:23

@ Spiky : Disons que moi non plus, je l'ai jamias fait cet exo, je tente de trouver une solution pour forcer les filles à regarder le terrain et à avoir un objectif, une intention de frappe. Maintenant, taper le plus fort possible sans regarder le terrain, je sais pas, pourquoi pas. Perso, c'est ce que je fais en 6, je tâche juste d'éviter le contre. Mais en 4, on n'a pas de bloc et ça vaut le coup de viser les trous.

@ Grigs : Ca risque pas d'être un peu dur 2 chiffres, je veux pas les destabiliser. Maintenant, je peux leur donner un chiffre au moment de la passe et quand ça deviendra systématique, (dans 10 ans) je complique l'exo. pourquoi pas ?
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Spiky » Lun 11 Jan 2010 09:41

Si en 4, il n'y a pas de bloque, t'as un gros travail a faire toi en tant que coach. Regarder le placement défensif de tes adversaires et déterminer les trous a viser de manière prioritaire. Attention a sommes varier tes zones si tu veux que cela marche longtemps.

Un exemple, cette année, en N3, je dis aux filles : "En solution de secours, sur les rallys, la feinte derrière le bloque va marcher" (positionnement des adversaires assez loin et la fille chargée de cette zone est une charette en vitesse). De retour sur le terrain, mon attaquante poste 4 en fait 5 de suite, elle marque 5 fois le point mais après, elle était attendu et alors que sur les points important, cette solution nous les aurait fait gagné, on ne l'avait plus.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Vio » Lun 11 Jan 2010 12:47

Oui, je t'avoue que cette année, je mets le paquet sur l'attaque et ma foi, même moi, j'ai vraiment progressé, c'est fou, j'attaque dans le terrain et je n'ai plus peur. Avant, je loupais une fois, et c'était la fin des haricots.

Donc, on a travaillé au 1er trimestre, les attaques visés, grande diag, ligne, petite croisé avec le principe des tapis et du contrat. Ca a aidé tout le monde et en match, chacun se remémore les tapis, donc l'intention commence à y être, maintenant, 2e trimestre, j'aimerais qu'on regarde le terrain avant de choisir diag, croisé ou ligne. Je pense que pour pas faire trop dur, je vais commencer à la passe, le numéro. Ce qui fait que quand on saute, l'intention y est déjà.

Je vous dirais ce que ça donne.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Vio » Mer 13 Jan 2010 17:53

Bon, on a donc travaillé hier en regardant le terrain juste après la passe, eh bien, c'est éloquant. Quelqu'un en face faisant un chiffre. Certaines les filles étaient incapables de donner le chiffre.

Mais sinon, la plupart, donne le chiffre et tire justement sur la personne sur le terrain quelle que soit sa position en face. Certaines ont réussi l'exo, donner le chiffre et ne pas viser sur la personne.

Bref, à refaire car c'est une bonne habitude à prendre.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Fred d'Aub » Mer 13 Jan 2010 23:09

Si je peux me permettre, tu peux aussi placer une joueuse en poste 6 adverse avec consigne d'aller en 1 ou en 5 après la passe. La consigne de l'attaque étant soit de viser la joueuse, soit l'éviter (1 ou 5). Je pense que ça se rapproche plus d'une considération "jeu" que de montrer un chiffre à la main.
Fred d'Aub
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque