HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Trouver le bon timing

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

Trouver le bon timing

Messagede J-Smoove » Dim 22 Nov 2009 11:48

Attention 2 questions de la part d'un pur débutant, puisque je joue seulement depuis 2 semaines, à la fac, mais déjà j'ai le virus et j'adore ça!

Bon d'abord je dois dire que j'ai pas une super détente et que le jeu au filet n'est pas là où je suis le plus naturellement à l'aise, mais peu importe, je pense qu'en bossant un peu je peux avoir un smash et un contre à peu près décent (ce qui n'est pas vraiment le cas)! :)

1* Avez-vous des repères pour placer un smash dans le bon timing? Je prends le ballon souvent trop tard, mais pas toujours, en fait je fais vraiment ça "au feeling": parfois mon timing est bon, d'autres fois pas du tout! Mais j'ai du mal à voir ce qui va ou ne va pas! Pareil pour la prise d'élan: y-a-t-il un moment précis où vous prenez votre élan (par exemple vous commencez la prise d'élan au moment de la passe, et sautez quand le ballon est en phase descendante????)

2* Pour les contres, je cherche pas à les maîtriser de suite, mais quand même, avez-vous des repères niveau timing? Quand sautez-vous?

(Et merci pour ce site qui est magnifique!) :chinois:
J-Smoove
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Trouver le bon timing

Messagede Namipash » Dim 22 Nov 2009 12:05

Hep saloute,
c'est marrant que t'apelles l'attaque un "smash" ! J'entends rarement ca mais c'est mignon.

1°/ Il me semble ( attends j'essai de me souvenir :Oo: ) que normalement tu dois COMMENCER ta course d'élan au moment ou la balle entame sa descente, mais vraiment au moment ou tu vois qu'elle va redescendre. Il me semble hein.

2°/ Tu sautes en même temps que l'attaquant en face.

VOILA ! Attends plutot les autres réponses quand même. Mais surtout celle de Spiky, grand maitre supreme du volley-ball international. Hihi ( J'rigole Spiky j'te taquinette )
Bon dimanche à tous, bon matchs !
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 1

Messagede Spiky » Dim 22 Nov 2009 12:27

Au niveau international ( :lol: ), et a l'aile, on saute au moment du contact passe.... sauf pour Giba qui saute avant puisque la balle du passeur met moins d'une seconde pour arriver à la mire....

A un niveau plus débutant, il existe des repères :
A/ Pour une balle haute en 4, que l'on appelle un temps 2, la course d'élan débute (le g du GDG, voir autre sujet qui peut t'aider) au point mort haut de la trajectoire, donc juste avant la phase descendante.
B/ Pour une balle rapide en 4 ou une demi, que l'on appelle un temps 1, la course d'élan début au moment du contact balle de ton passeur (lorsu'il touche la balle).
C/ Pour une attaque en fixe, que l'on appelle un temps 0, l'attaquant saute avant que le passeur touche la balle. Attention sommes toute, ce temps est difficilement maîtrisable, c'est pourquoi le central saute tres souvent au moment du contact passe, on appelle cela un temps 0.5.

Pour le contre, "il faut" sauter après l'attaquant pour faire coïncider le franchissement maximal des mains avec la frappe de balle de l'attaquant.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Namipash » Dim 22 Nov 2009 12:32

:ange:
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Messagede Bigmumu » Dim 22 Nov 2009 14:03

Moi je dirais que vu le niveau qu'il doit y avoir à la fac tu devrais continuer à y aller au feeling. Je dis pas ça pour dénigrer la fac mais je pense pas que les passeurs que vous avez soient super constant dans leur passe et si en plus tout le monde joue à chaque poste comme c'est probablement le cas tu ne peux vraiment pas te fier à une passe qui viendrait tout le temps au même rythme, et par conséquent tu ne peux pas vraiment prendre de repaire absolu. En plus après QUE 2 semaines de pratiques c'est normal que ça ne marche pas tout le temps, pour moi ça viendra avec le temps. ;)
Le mieux à mon avis c'est de t'entrainer à prendre le ballon le plus haut possible avec le bras tendu, à bien finir ton geste d'attaque en laissant tomber le bras vers l'avant et pas en l'arrêtant juste après avoir touché la balle (erreur fréquente quand on débute). Après le mieux pour progresser c'est de suivre des entrainements avec un entraineur qui peut te corriger en te voyant jouer.
Pour le timing du contre il faut sauter un micro chouilla après l'attaquant. Pour sentir ce micro chouilla tu peux faire un exercice. Tu te mets avec quelqu'un de ta taille et de ton poids (environ) et une troisième personne. La troisième personne lance le ballon assez haut au milieu du filet. Lorsque le ballon retombe toi et ton collègue vous êtes chacun d'un côté du filet et vous devez pousser le ballon de l'autre côté du filet. Les premières fois essayes simplement de pousser le ballon le plus fort possible. Une fois que vous avez pris le coup tu fais pareil mais tu essayes de commencer ton saut une fraction de seconde après lui : tu verras que si il pousse vraiment il va se retrouver sur les fesses ;) . L'avantage de cet exercice c'est qu'il est assez viril donc tu peux le faire pendant une petite pause et épater les filles en même temps :p Sinon plus sérieusement une fois que tu as compris le timing avec cet exercice tu fais pareil avec l'attaquant adverse et ça devrait devenir assez efficace. Juste un truc, faut pas oublier que le volley n'est pas un sport évident et que tout ne vient pas par magie. Il faut du temps pour progresser...
Mais en attendant d'avoir expérimenté ça tu peux toujours sauter en même temps que l'attaquant, ça t'évitera d'être en retard et si l'attaquant adverse n'est pas trop fort ça marche quand même. Par contre il risque quand même de te manquer l'aspect "poussée du ballon" qui devient très importante à partir d'un certain angle d'attaque et d'une certaine puissance de l'attaquant adverse.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede J-Smoove » Dim 22 Nov 2009 16:21

J'avoue que tous les passeurs sont pas des monstres de constance! :lol:

Sinon super ce petit exo Bigmumu, ça doit faire de l'effet! :)
J-Smoove
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Bigmumu » Dim 22 Nov 2009 18:12

\
|\O
| I|
| /\
| \ \
|

Là je me suis amusé sur une inspiration soudaine. Alors voilà comment on devrait bloquer. :P
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede caribou » Dim 22 Nov 2009 21:42

Il a pas de moustache ? deçue....

Blague à part, il est difficile de travailler le timing (surtout pour les débutants) si les passes ne sont pas régulières. Au début avec les jeunes, je lançais souvent moi le ballon par le bas en essayant de lancer toujours à la même hauteur. Puis quand elles avaient bien assimilé le timing je leur lançais des balles de différentes hauteurs afin d'être sûr qu'elles arrivent à partir au bon moment et pas par automatisme.
caribou

Messagede outsider » Dim 22 Nov 2009 23:54

personnellement un truc qui m'aide, a mon niveau pour taper la balle, c'est d'avoir une bonne idee de la hauteur a laquelle j'attaque, ainsi que du temps que je peux mettre pour arriver en haut de mon saut selon la vitesse de mon approche.

Apres tu n'as "plus" qu'a considerer l'action de "smash" comme un rendez vous avec la balle. Tu as rendez vous au point ou la balle est a la hauteur de ton attaque, et au moment ou celle-ci y est.

La ou ca va te prendre du temps c'est pour trouver ou est ta hauteur d'attaque optimale, a quelle vitesse tu peux l'atteindre confortablement (plus ou moins) et aussi bien sur a lire la passe qu'on te fait pour determiner le plus vite possible ou (a quelle distance, lateralement, puisqu'on suppose que niveau hauteur c'est "connu") va se trouver ce fameux point.

L'avantage c'est que tu ne restes pas bloque dans un systeme de toujours sauter au meme moment ce qui comme les autres l'indique ne marcherait que si la passe etait toujours la meme. Par exemple si la passe est trop basse, il faudra sauter plus tot que si elle est haute (logique, et tres bien explique par spiky).

Par contre avec cette technique qui n'est qu'une reformulation (mais j'aime bien l'idee du rendez vous) et comme les autres l'ont indique, il te faudra de l'experience pour le maitriser.

Outsider, roi de la paraphrase avec des images cheloues dedans :D
outsider
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: United Kingdom (uk)

Messagede manu50530 » Jeu 26 Nov 2009 19:48

Salut J-smoove

Pour l'attaque, à notre niveau ( même si je ne suis pas a la fac :roll: ) et comme les autres l'on souligné, les passes ne sont pas régulières, le conseil que je peut t'apporter et de bien visualiser la trajectoire du ballon et de commencer tes pas d'élan (GDG) quand tu le sens et de ne pas avoir peur de faire mal au contre :malade:

Pour le contre, regarde les pieds de l'attaquant en face et saute un poil après lui !!!

Et comme les copains disent, çà n'est pas magique ! Il faut de l'entrainement et du temps de jeu pour comprendre et y arriver !!!

Voilà

Manu
manu50530
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque