HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Vitesse du bras

Tu veux devenir un vrai kaï-kaï ?

Vitesse du bras

Messagede kepa1 » Lun 30 Aoû 2010 09:52

Bonjour,
Voilà comment améliorer la vitesse du bras à l'attaque, pour bien démonter la balle?
Quant on a compris le timing, qu'il faut prendre la balle devant soi, sauter le plus haut possible, je crois que c'est ce qu'il faut améliorer!
Et je suis à peu près sûr que c'est pas lié à la force dans le bras, y'a des gars tout secs qui mettent des chiches!
kepa1
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Vitesse du bras

Messagede psychocouack » Lun 30 Aoû 2010 10:25

Je crois qu'il faut bosser le gainage, car au moment de la frappe, le bras opposé au bras d'attaque bascule vers l'avant ainsi que le corp pour donner un peu plus de force au bras d'attaque.
Par contre je pense que la force dans le bras est indispensable pour frapper plus fort et la pas d'autre solution que la musculation.
Un gars tout sec avec un bras fin peut très bien avoir un muscle puissant ;)
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede kepa1 » Lun 30 Aoû 2010 12:24

ah oui le gainage y'a bon, va falloir éliminer la bouée des vacances!

et ça me rappelle avoir entendu le conseil de bloquer les abdos au moment de la frappe pour que l'énergie soit transmise aux bras, c'était un conseil pour le service flottant, ça marche aussi pour l'attaque?
kepa1
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Lun 30 Aoû 2010 14:35

Les facteurs de la vitesse de la frappe
- Extension du coude et vitesse de bras 46 %
- Travail de l’épaule (axe vertical) 23 %
- Rotation ou flexion du tronc 15 %
- Transfert du poids du corps vers l’avant (utilisation de l’espace) 8 %
- Engagement du poignet (en relationavec l’avant-bras) 6 %

Source: http://volleyball.ch/uploads/media/Prax ... e_f_01.pdf

Par ailleurs, la vitesse ne s'entraîne que dans une moindre mesure puisqu'elle dépend quasi totalement de ton patrimoine génétique (taux de fibres rapides/lentes).
Ainsi, ce que tu cherches à améliorer c'est la puissance (synonyme: force-vitesse, explosivité). Celle-ci résulte d'une multiplication de la vitesse par la force. Or comme la vitesse ne peut être facilement améliorée, il te reste la force.
Une technique efficace mais réservée à des sportifs d'expérience est la pliométrie.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Bigmumu » Lun 30 Aoû 2010 21:53

Une technique efficace, c'est travailler ton geste aussi. Je connais pas ton niveau mais si ton geste est correct je pense que ça fait déjà un bon bout de la chose. D'ailleurs ça se sent. Quand ton timing, ton geste et ta positions son vraiment corrects tu le sens. Quand tu dois forcer en tapant la balle c'est que l'un des trois points précédent voire plusieurs ne sont pas corrects.
La muscul c'est bien joli mais ça fait pas tout. Cela dit ça veut pas dire que je la déconseille. ;) En tout cas c'est pas parce qu'on a fait des tonnes de muscul qu'on saura taper dans un ballon. Juste pas que tu te fasses d'illusions. ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede psychocouack » Mar 31 Aoû 2010 10:34

Ahhh si si avec la muscu on sera capable de taper très fort dans un ballon...après la mettre dans le terrain c'est autre chose :D
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede malaka » Mar 31 Aoû 2010 10:57

Oui mais ca c'est le moins important! Le principal, c'est de tapper le plus fort possible et surtout de viser un adversaire (la tete rapportant le plus de points!!! :lol: )
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Messagede ov » Mar 31 Aoû 2010 15:00

psychocouack a écrit:Ahhh si si avec la muscu on sera capable de taper très fort dans un ballon...après la mettre dans le terrain c'est autre chose :D

Hmmmm... Central, c'est ca ?

Mieux vaut d'abord bien synchroniser sa frappe avec la trajectoire de la balle, ca permet de gagner énormément de puissance, mine de rien... et de la précision !!!
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede MikeWW » Mar 31 Aoû 2010 18:29

Faire de la muscu, OK, mais faut pas muscler n'importe quoi.

Il me semble que la plupart des gens pensent que pour planter des cratères dans le parquet, il faut muscler les bras, alors qu'en fait, c'est surtout au niveau de l'épaule que ça se passe. Je peux me tromper, mais ça me semble logique : les muscles des bras servent surtout à pousser ou à tirer, mais absolument pas à faire tourner le bras. Pour faire tourner le bras, on se sert de l'épaule, et plus l'épaule sera puissante, plus on fera tourner le bras vite, et donc plus on tapera fort.
MikeWW
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Spiky » Mer 1 Sep 2010 08:22

Attention sommes toute a ne pas confondre puissance musculaire et volume musculaire.

La musculation peut être bénéfique comme complétement destructrice. Au niveau du volley, il faut travailler la puissance avec des faibles charges (50 à 70% du max) sur des gestes explosifs dans le sens du travail et un geste lent et contrôlé pour le retour.
Faire du volume (travail de grande répétition avec beaucoup de poids), c'est peut-etre beau mais ça rajoute de la masse et donc du poids, alors que l'on essaye de sauter le plus haut possible, c'est dans ce cas là, un peu l'effet contraire recherché.

Pour le travail amenant une plus grande puissance de frappe en musculation :
- Travail de pull-over
- Travail de triceps
- Travail de gainage

Et pour ne pas créer des traumastismes (tendinites, luxation, inflamation):
- Travail de biceps (muscle antagoniste)
- Travail de toute la ceinture scapulaire (fixation du haut du corps)
- Pectoraux
- Tirage face (prise large)
- Butterfly
- Tirage nuque
- Tirage bas
- Travail des deltoïdes
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Attaque