Mange un bon plat de pâtes ou d'autre féculents au moins 4 heures avant l'effort, ça aide car ton corps a besoin d'énergie pour jouer. Les soirs avant les tournois depuis quelque années je me baffre, ben les fatigues et courbatures sont devenues bien plus rares depuis. D'ailleurs la dernière fois que j'ai "peu" mangé avant un tournoi c'était lors de la dernière VZ day et le lendemain j'ai un peu abusé ce qui fait que j'ai eu mal pendant une petite semaine.
Pour la récupération après l'effort (ou pendant au temps mort) tu peux manger une banane ou du chocolat noir. C'est plein de magnésium.
Pour ce qui est du stretching juste après l'effort, c'est pas une bonne idée car tu ne fais qu'agrandir les micro-fissures qui se sont créées pendant l'effort. Si tu tiens au stretching il faut en faire quand tu n'as pas de courbatures (qui sont justement dues à ces micro fissures dans les muscles) et hors effort donc pas juste au début ou à la fin de l'entrainement. Et si tu le fais vas-y mollo, le but c'est d'assouplir un peu les muscles, pas de les distendre.