HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

trois blessures

Tu as reçu le ballon dans l'oeil, tu as des courbatures ?

trois blessures

Messagede crestou » Ven 31 Oct 2008 23:06

Bonsoir

après un début de saison très bien, 31 licenciés pour 3 équipes, je commence à me faire du soucis,
3 blessés, dont 2 qui arrêtent pour longtemps
cheville, genou et épaule.
ces trois joueurs qui jouent bien.
La cheville au filet( comme souvent le cas)
l'épaule une tendinite,
le genou, trop sollicité (pas trop méchant mais tout de même)

A part la cheville, je me demande vraiment si l'échauffement, pourrai être en cause, faut -il insister auprès des adultes pour qu'il s'échauffent, comme il faut?
ou bien c'est du pas de chance, on peut pas éviter les blessures, même avec un échauffement magistral.
crestou
Je foule enfin le terrain

Re: trois blessures

Messagede Bigmumu » Sam 1 Nov 2008 00:15

L'échauffement est très important, c'est sur! Pis tu peux aussi faire un petit exercice de musculation des chevilles à intégrer aux échauffements, ça limite clairement les risques de blessures à ce niveau.
Un truc tout simple : se mettre sur un pied (l'autre reste en l'air). Puis plier la jambe dont le pied touche le sol. A ce moment le poids du corps est sur le talon. Ensuite retendre la jambe puis se mettre sur la pointe du pied. Ensuite redescendre (sans oublier de mettre le poids du corps sur le talon) et ainsi de suite. Faire cela 10 fois par jambe au début de l'entraînement. Non seulement cela muscle la cheville mais aussi cela travaille le sens de l'équilibre. Petite variante pour ceux qui trouvent trop facile : le faire les yeux fermés. Cela fait travailler plus encore le sens de l'équilibre. Si au contraire c'est trop dur pour certains tu peux faire faire l'exercice par 2 comme ça celui qui travaille peut s'appuyer sur l'autre.

Et pour finir une petite illustration que j'ai faite en vitesse avec Crestou pour la démo (j'ai fais la méga moustache ^^) :
MuscuCheville.gif

Le pied en l'air n'a pas besoins de rester vers l'avant comme sur l'illustration, par contre il va de soi qu'il ne doit pas toucher le sol 8-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Bigmumu » Sam 1 Nov 2008 00:17

Par contre j'ai oublié. L'échauffement et la muscu sont certes de bons moyens d'éviter les accidents mais c'est pas une garantie 100%. On n'est jamais à l'abris d'une blessure même en ayant pris toutes les précautions. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Vio » Sam 1 Nov 2008 00:40

Moi, je dis chapeau pour le dessin !!! J'avais tout de suite reconnu notre crestou
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede sop » Sam 1 Nov 2008 02:00

l'échauffement n'est peut-être pas le seul facteur à prendre en compte.
n'importe quel joueur peut se blesser en ayant effectué un très bonne échauffement, il faut également prendre en compte la malchance (taux faible), la fatigue après une journée de boulot très rempli, un mauvaise hydratation lors de l'entraînement peut empêcher l'alimentation normal du corps, et s'étirer permet de garder les muscles souples et aptes à produire des efforts intensifs.
L'enseignement passe par le plaisir
L'humour et la convivialité sont les armes du volleyball faisons-en une force pour former notre armée de volleyeur.
sop
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Sam 1 Nov 2008 11:59

C'est vrai. Merci pour ce complément :)
Modifier la signature

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede sop » Sam 1 Nov 2008 15:20

Mais de rien :D (au passage: très beau dessin)
L'enseignement passe par le plaisir
L'humour et la convivialité sont les armes du volleyball faisons-en une force pour former notre armée de volleyeur.
sop
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Bigmumu » Dim 2 Nov 2008 00:49

Merci pour tous ces compliments pour le dessin. Vous me feriez presque envie de quitter le domaine de l'électricité pour devenir artiste :lol:

Sinon je me rends compte que j'ai pas parlé de l'épaule qui était aussi citée dans la question. Ben la réponse est la même que pour la cheville : la muscul diminue les risques et l'échauffement aussi. Pis toutes les conditions mentionnées par sop entrent aussi en ligne de compte.
Pour les genoux ben c'est plus l'articulation qu'un muscle qui a du ramasser alors je ne sais pas trop quoi répondre... Quelqu'un a t-il une réponse?
Modifier la signature

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Grigs » Dim 2 Nov 2008 02:55

Quel âge ont les personnes blessées? Plus la personne est âgée, plus la séance d'échauffement doit durer. Par contre un échauffement approprié ne fait que diminuer le risque de blessure. D'autres éléments permettent d'augmenter les limites où survient la blessure dont notamment la musculation, les étirements (souplesse), la stabilisation, le renforcement et la proprioception (par exemple l'exercice présenté par mumu pour la cheville). Il y a aussi l'utilisation de chevillères qui reduisent le risque.
D'autres éléments favorisent le risque de blessure, notamment des étirements inappropriés (il y a toujours un débat concernant le stretching, mais il semble admit que des étirements de type passif ne devraient jamais être effectués avant un effort physique, au contraire il faut faire des étiremments actifs ou stato-dynamiques). Des chaussures de sport inadaptées au volleyball (semelle fine, manque de stabilité etc.) sont a éviter. Pour les personnes qui font de la musculation, il faut faire en sorte d'éviter les disbalances musculaires du au travail sur un seul côté ou toujours les mêmes groupes de muscles.

Sur volleyball.ch vous trouverez plusieurs documents intéressants concernant les blessures au volleyball, l'échauffement, la stabilisation etc.

Thème 8: s'échauffer juste pour mieux se protéger
Dernière édition par Grigs le Mar 4 Nov 2008 19:41, édité 1 fois.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede crestou » Mar 4 Nov 2008 01:22

Bonsoir
et merci en vrac à tout le monde, pour les conseils et idées
spécialement pour le dessin de mumu (malgré que mes moustaches sont mieux en ordre que ton dessin)

les personnes blessées ont 24/30/ et 35 ans
dans l'ordre cheville/ genou/épaule
crestou

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres problèmes de santé