HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Besoin d'aide!

Tout ce que tu n'as pas trouvé ailleurs

Besoin d'aide!

Messagede Daphné » Ven 24 Sep 2010 04:12

Bonjour,

Je joue au volley-ball depuis environ 3ans dans un équipe scolaire. Ma position était centre (3), mais cette année, j'ai un nouveau coach et celui-ci a décidé de me placer (5) une position nommée technique ou pointu et celle qui était en cette position était finissante l'année dernière.
Mon problème est que je n'ai jamais jouer cette position et celle qui aurait pu m'aider n'est plus là donc, je ne sais pas ce que je dois faire en fait ce qui est mon "rôle" au sein de la formation. (En fait, sur ce que je dois plus travailler, qu'es-ce que dois faire etc.) J'ai chercher des informations sur google et chercher quelques vidéos, mais je n'en ai pas vraiment trouvées. Alors si vous pourriez me donner des conseils, des liens pour des sites en fait n'importe quoi, ça serait vraiment appréciée puisque bientôt, il va avoir le tournoie de qualification et j'aimerais être prêtre pour que mon équipe puisse compter sur moi.

Merci.
Daphné
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: Canada (ca)

Re: Besoin d'aide!

Messagede clayton-stanley » Ven 24 Sep 2010 08:32

salut voici une definition de wiki du role de pointu

Le pointu
Aussi appelé « joueur à la technique » ou opposite, ce joueur est celui placé à l'opposé du passeur. Il attaque généralement en poste 2 sauf en phase de réception lorsque lui-même est sur la position 4 afin d'éviter des rotations inutiles. Il attaque alors en 4. Lorsqu'il est arrière, le pointu est déchargé de la réception afin de pouvoir attaquer aux trois mètres (le plus souvent en poste 1). Il est souvent considéré comme le meilleur attaquant et le passeur lui fait souvent la passe lorsqu'il se trouve en difficulté.

Pointus et complets peuvent être regroupés sous l'appellation « ailiers

je laisse le soin aux experts du forum de te donner les points
a travailler en esperant que tu t y plaise moi j adore ce poste mais je suis pas assez bon pour y jouer
bon courage
clayton-stanley
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede MontgeronVolley » Ven 24 Sep 2010 14:34

Bonjour Daphné,

Le rôle premier rôle du pointu est d'attaquer, en général c'est l'attaquant le plus régulier et souvent le plus puissant.
Il attaque au fil (lorsqu'il est avant et au 3mètres depuis le poste 1 quand il est arrière). Tu dois donc en premier lieu stabiliser ton attaque.

Ensuite, si tu joues avec un passeur pénétrant, la relation pointu/passeur est primordial. Le pointu doit libérer le passeur de la relance dès qu'il le peut. C'est à dire, lorsque le passeur est arrière, et que l'équipe adverse effectue une relance (pas d'attaque). Le pointu doit alors vite redescendre en poste 1 pour effectuer la relance à la place du passeur et ainsi se rendre disponible à l'attaque.

Il y a ensuite bien sur le block qui est important car le pointu se retrouve face aux réceptionneurs/attaquants adverses. il est donc important d'avoir une bonne lecture de l'attaquant et une bonne science du positionnement au block pour jouer un contre offensif ou défensif selon les cas.

Il y a ensuite plein d'autres petits détails comme la défense, le service etc. mais ce sont des éléments plus commun à chaque poste.

Moi en tant qu’entraîneur, je demande à mes pointus d'être avant tout régulier à l'attaque et de finir les points, c'est leur travail !
MontgeronVolley
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Messagede Vio » Ven 24 Sep 2010 15:33

Alors ce que j'ai envie de te dire, c'est que la grande différence entre ton poste de central et le poste 2, c'est la mobilité... C'est ce qui risque de te faire défaut au départ. En tant que 2, tu dois toujours être en mouvement... Si ton passeur est avant, te préparer à une potentiel attaque au 3m alors que tu viens juste de te positionner pour défendre, etc etc... Si ton passeur est arrière, défendre les petites bidouilles ou contrer puis te préparer à l'attaque, et vite, aller couvrir l'attaquant si c'est le central... Bref, tu n'arrêtes et tu as 100 positions à adopter en fonction de l'attaque adverse... Tu dois être très rapide, avoir effectivement, une bonne lecture de jeu...

Ensuite, il se peut que dans un 1er temps, tu sois un peu largué parce que quand on débute à ce poste, on gêne énormément le passeur dans sa pénétration... C'est comme ça, donc ce qu'il faudra faire pour que tu te sentes a l'aise, c'est énormément parler avec ton passeur. Voir où il aimerait que tu te places pour lui faciliter le jeu.
Surtout quand l'attaque vient du 2 adverses et que ton passeur est arrière, en 1, tu vas entrer un peu dans le terrain pour couvrir les petites ***** dans les 3 m... Dès que ton passeur sentira que la balle n'est pas pour lui, il va pénétrer... ET à ce moment là, quand tu as vu la défense adverse ne te concernait pas, tu vas reculer pour te préparer à l'attaque... ET là, big badaboum !!!! La logique veut que vous vous rentriez dedans....

Ne te sens pas débordé... Mettez vous d'accord... Parlez... Et le bon timing se mettra en place. LE plus important, c'est de parler avec ton passeur... Mais c'est pas facile, ça ne viendra pas forcément au bout de 3 entraînements... Laisse-toi le temps de t'adapter et n'ait pas peur de demander l'indulgence de tes équipiers qui eux, ne changeant pas de poste, sont plus à l'aise dans leurs baskets...

Ensuite, sache que si ton coach t'a choisi toi pour prendre ce poste et changer comme ça, c'est que tu as toute sa confiance... Il ne le demandera jamais à un joueur psycho rigide... Donc avance à ton rythme, si ton entraineur a confiance en toi, tu dois toi aussi, lui faire confiance et avoir confiance dans son choix... Ca trouvera son rythme....

Courage...
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede Daphné » Ven 24 Sep 2010 23:08

merci à vous trois,
grâce à vous je comprends plus ce que je dois faire et ce que je devrai améliorer. :rabhappy:
Daphné
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: Canada (ca)

Messagede Bigmumu » Dim 26 Sep 2010 21:30

Vio a écrit:Alors ce que j'ai envie de te dire, c'est que la grande différence entre ton poste de central et le poste 2, c'est la mobilité... C'est ce qui risque de te faire défaut au départ. En tant que 2, tu dois toujours être en mouvement...

Parce qu'évidemment en tant que central tu ne bouges pas. Je crois que tu n'as jamais dû jouer à ce poste ma chère. Au centre ton job c'est bloquer, reculer, avancer et sauter en fixe même si tu n'as pas la balle, bloquer, reculer, ...
Pour le bloc tu dois être assez rapide et lire la passe assez vite pour être bien positionné. Je crois pas vraiment que la mobilité soit inutile au centre. Je crois surtout que les positions de base sont différentes. Ensuite c'est sur qu'on te demande plus d'être efficace à l'attaque à l'oppo. Pour le bloc on te demande moins de vitesse de déplacement et de lecture de la passe mais plus un bon positionnement. C'est d'ailleurs un avantage d'avoir été central pour ça car tu sais ce dont le central à besoin comme repère pour venir bloquer à tes côtés. Pour ce qui est de fixer le bloc je crois qu'il y a un sujet quelque part dans le forum qui en parle.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Vio » Lun 27 Sep 2010 14:41

Mdrrr !!!! Celle la, je m'y attendais en fait... C'est pour ça que j'ai précisé qu'un 2 a "100 positions à adopter"...

Bien sûr que le central bouge énormément, mais sur 2 positions en gros... Block et fixe ou attaque... C'est assez facile de maîtriser les déplacement du central. En 2 ou 4, on se perd vachement vite sur ce qu'on a à faire, surtout le 2 avec la variante passe arrière ou avant et, je t'assure, on est souvent à la rue au début...

Un central, à moins d'être total mongol, il comprend assez vite ce qu'il a à faire. ;)

Mais le poste de central (quand il est bon) est bien plus crevant que le poste de 2 ou 4, c'est bien pour ça qu'il sort à l'arrière. Le 2 a quand même des moments de répit, ce qui n'est pas le cas du central.

Ca va, je me suis bien rattrapé ? :lol:
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Bigmumu » Mar 28 Sep 2010 00:32

Non, je pense pas que tu aies vraiment joué comme centrale pour penser ça. Cependant c'était bien essayé. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Vio » Mer 29 Sep 2010 19:11

Non, j'ai pas joué central, je te confirme, mais en fait, quand j'apprends le 6 aux gens, ils comprennent le poste de central super rapidement, j'ai pas besoin d'expliquer 20 fois... Par contre, le 2, je lutte. Et parfois, certain doivent apprendre 2 postes, ben j'ai jamais rencontré de souci pour l'acquisition des positions du central... Mais ça veut pas dire que c'est facile... On peut très vite être à la rue si on oublie d'aller fixer, les filles sont souvent à la rue pour aller contrer parce que ça va trop vite, etc... Mais elles savent ce qu'elle avait à faire... En 2, c'est une remise en cause permanente parce qu'elle sont à la rue, mais ne savent pas forcément où elles auraient dû être...
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Grigs » Mer 29 Sep 2010 21:14

quand j'apprends le 6 aux gens

En théorie le central du rang arrière occupe le poste 5 et cède le poste 6 à l'ailier de rang arrière pour que ce dernier puisse attaquer en pipe.

Mais je ne suis pas sûr que tu voulais parler du poste 6 ;)
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres questions