HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Le 2 qui sert à rien

Tout ce que tu n'as pas trouvé ailleurs

Le 2 qui sert à rien

Messagede Vio » Ven 14 Nov 2008 01:13

Dans ma nouvelle équipe, ma coach, qui franchement, est super calée, nous fait employé une technique que j'avais jamais vu avant. .

Donc, voilà la technique. En réception (sur service uniquement), le 2 qui arrive sur la ligne arrière sert à rien. On lui demande de se mettre derrière le 6, le 3 ou le 4 qui eux, sont réceptionneurs. La raison, c'est que pour la récep, elle veut la meilleure ligne et que le 2 est moins bon réceptionneur.

Moi, ce qui me gêne, c'est que j'ai du mal à consevoir qu'on puisse se passer d'un joueur sur le terrain.

Je voudrais comprendre le pour et le contre et si c'est fréquent, comme tactique. j'ose pas demandé au coach, je veux pas faire pitié, mais j'ai du mal à appliquer quelque chose quand j'ai pas les tenants et les aboutissants.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Le 2 qui sert à rien

Messagede crestou » Ven 14 Nov 2008 01:35

Est-ce qu'elle fait ça pour qu'il soit prêt plus vite à l'attaque?
Ou bien juste parce qu'il est mauvais en réception?
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Messagede Namipash » Ven 14 Nov 2008 04:33

Il nous arrive d'appliquer cette méthode, tout dépends du 2 qu'on a au moment de l'engagement.
Si elle est forte en reception elle reste devant et prends les trés courtes, sinon on la met derrière pour pas qu'elle gène et pour qu'elle se prépare mieux à attaquer.

On a la chance d'avoir deux pointues trés compréhensive, une trés bonne en réception et une moins qui passe derrière sans soucis, d'ailleurs elle est même contente de pas prendre la reception, héhé.

Sinon, pour moi, qui suis libéro, et qui suis toujours derrière, c'est vrai que le 2 et même le 4, quand il ne sont pas bon en reception, gène beaucoup. Ils ont souvent des especes de faux reflexes de gestes du genre "Je la prends" et au dernier moment "finalement j'te la laisse hein"...

Mais sinon si le 2 se sent vraiment a l'aise en reception, il n'a qu'a demandé a rester devant, aprés, faudra juste assumer s'il gène ou fait des conneries a la reception.
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 1

Messagede Windu » Ven 14 Nov 2008 09:43

En faite, ton poste poste 2, ne sert pas à rien, lorsque qu'il arrive en ligne arrière, il sort de la recep et dois enchainer à l'attaque au 3 mètre en 1. toutes les équipes qui joue avec un pointu (attanquant en 2 plutot puissant, aggressif en 3m).

Si elle est pas doué en recep ça enlève une cible facile pour l'adversaire, parce que meme si on lui demande de prendre que son couloir et elle fait un gros zip, la consigne du coach adverse ça va etre de viser cette joueuse.
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Vio » Ven 14 Nov 2008 14:55

Oui, Namipash, l'autre 2 est super contente de ne pas réceptionner. Mais voilà, on est 3 muté dans mon équipe et notre coach, pour des raisons pratiques, a mis 2 mutés en poste 2 et n'en convoque qu'une à chaque match. moi et elle, donc quand je serai amenée à jouer, je devrai m'éclypser de la récept. :cry: Je suis libéro normalement, alors je te dis pas la frustration !!!!

J'ai l'impression que quand je vais être sur le terrain, je serai exploitée que pour mes points faibles. L'attaque en 2, je sais pas faire, je suis une quiche. J'ai bossé l'attaque en 4 et au centre puisque dan smon équipe en 4X4, je suis libéro attaquante au centre depuis des années et quand je joue en 6, j'ai toujours été libéro.

J'ai vraiment pas confiance, je vais être une grosse daube quand je vais être sur le terrain. je vais servir à rien si ce n'est à rater des attaques. :cry: Encore, en 4, ça va, j'y arrive, mais en 2, c'est trop trop la misère !
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede pépé » Ven 14 Nov 2008 16:25

On peut aussi faire sortir de la récep n'importe quelle autre joueuse. Ce n'est pas à mon avis lié au poste. Il vaut mieux effectivement réceptionner à 2 bonnes seules que 2 bonnes + 1 chèvre.
Si à l'entrainement tu démontre tes qualité de récep (si tu es meilleures que les réceptionneuses prioritaires actuelles), quand tu seras sur le terrain, ce n'est pas toi qui sortiras de la recep.
Et je ne pense pas qu'à ton niveau ce soit une stratégie pour pouvoir faire attaquer une pointue aux 3 m en la libérant de la récep. Juste comme tu l'as dit mettre les meilleures en réception et ça c'est parfaitement logique.
On peut aussi en cours de match, changer les réceptionneuses prioritaires si l'une pète un cable ...
pépé
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Ven 14 Nov 2008 16:48

Je vais avoir beaucopu de mal à montrer mes talents de réception car à l'entrainement, elle me la fait pas bosser. Je bosse la passe et l'attaque en 2. Les autres, ils se mangent des séries de services qui font vraiment envie, où elle réceptionne les attaques et moi, non. Je suis trop triste.

Bon, je me dis que c'est qu'une année à passer, après, je serai plus muté et peut-être que j'aurais progressé en 2 et qu'elle me sortira plus de la récept. Toute façon, je peux pas l'ouvrir, je ne peux venir qu'à un entrainement sur 2, je suis mutée et vieille, et j'avais proposé d'être sparing et elle a voulu m'intégrer à l'équipe, alors c'est à moi de faire mes preuves mais quand même, c'est super frustrant.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Windu » Ven 14 Nov 2008 17:25

c'est sur qu'en étant muté, sparing partenaire, un entrainement sur deux et ton age :lol: :lol: :lol: :lol: tu peux difficilement l'ouvrir. :lol: :lol:

A mon sens tu devrais essayer de démontrer tes talents en défense et en recept des que tu en as l'occassion, c'est vrai que à l'attaque tu manque de puissance (mais n'oublie pas tu as mal à l'épaule; enfin si mes souvenirs sont exactes.)

Maintenant c'est vrai qu'en poste 2 c'est particulier, certain joueur ont des facilités, mais bon ça ce travail, meme à ton age avancé... :lol: :lol:

Moi, j'suis sur que d'ici la fin du mois du fait des ravages en 2, et puis, le renversement en fille c'est une balle sur 15, ça fait 3 balles max par set, à toi de pas les ratés :P :P
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Grigs » Ven 14 Nov 2008 17:42

Dans un système de 5-1, le joueur qui attaque en poste 2 s'appelle l'opposé/le pointu/le joueur diagonal. En position arrière, l'opposé attaque aux 3 mètres (logique) en général uniquement en poste 1. Lorsque l'équipe est en réception (complexe I) et que l'oppo est sur la ligne arrière, on le sort de la réception (il se place au fond du terrain) et c'est l'ailier (=réceptionneur-attaquant) qui se trouve sur la ligne avant qui vient prendre place en réception (attention à la faute de position, il doit rester en avant par rapport aux deux autres réceptionneurs). Il y a donc toujours trois réceptionneurs: 2 réceptionneurs-attaquants et le libéro. Ce sont en tout cas les positions classiques de 5-1 (que l'on retrouve au haut niveau, voir cette vidéo, l'oppo est Semen Poltavskiy #2 ). Des arrangements sont toujours possibles.

Je me permets de remettre un fichier .pdf (lien de téléchargement direct vers le fichier zippé, auteur Ruben Merz) réalisé par mon ancien entraîneur qui montre quelles sont les positions en réception, en 5-1, en fonction de la position du passeur. Les C1 et C2 sont évidemments remplacés par le libéro s'il y en a un.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede despe40 » Ven 14 Nov 2008 17:52

les risques avec les mutations mais c'est dommage de se priver d'une bonne réception... Après si c'est pour avoir une pointu très efficace à l'attaque vaut mieux la laisser au repos en reception...

Pour te dire dans mon équipe il arrive qu'on mette trois joueurs au fond: seuls les joueurs qui sont en 2 et en 4 descendent en réception... Mais c'est pour une raison de stabilisation de la réception...
despe40
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 2

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres questions