HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Question : évolution de l'attaque.

Tout ce que tu n'as pas trouvé ailleurs

Question : évolution de l'attaque.

Messagede spird » Sam 22 Nov 2008 13:53

Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide pour un dossier sur le volley.
L'intitulé est l'évolution de l'attaque au Volley-Ball.
J'ai fait de nombreuses recherches dans des bouquins et même sur Internet et je ne trouve que très peu de chose.
Il en ressort qu'apparement l'apparition de nouvelles règles (libéraux, nouveau comptage de points) aurait changé la défense, les services mais pas grand chose au niveau de l'attaque.
Je voulais juste savoir si j'étais sur la bonne piste, et si vous aviez une idée d'où je pourrais trouver des informations sur ce sujet (éventuellement un ouvrage à me conseiller ou un site internet).
Merci par avance.
Cordialement,
Benjamin
spird
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Question : évolution de l'attaque.

Messagede despe40 » Sam 22 Nov 2008 16:09

Est-ce que l'évolution des combinaisons (et des différents signes du passeur) et la recherche constante de nouvelles tactiques entre en jeu dans ta recherche? Parce qu'il y a eu une évolution entre le jeu de départ et les combinaisons de maintenant...

Après l'attaque il faut savoir ce que sous-entend ta recherche: attaque frappé, les merdouilles?, les attaques baskets, les secondes mains du passeur?

Parce que dans le fond l'attaque n'a pas évolué, les joueurs sont devenus plus fort simplement. Après il y a peut-être une influence du ballon (par exemple le nouveau ballon des JO doit ralentir le jeu normalement)...

Voila quelques idées qui me viennent à l'esprit maintenant... J'espère que ça t'aidera et que ça permettra aux autres de rebondir sur d'autres points que j'ai oubliés...
;)
despe40
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 2

Messagede spird » Sam 22 Nov 2008 17:08

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que la recherche constante de nouvelles techniques d'attaque rentre dans ma recherche.
Je tiens à préciser que je ne suis pas un joueur de volley-ball expérimenté, j'ai juste option sport dans ma fac et il faut que je fasse un dossier sur ce sujet. Donc pour les limites de la recherche c'est un peu flou.
Pour le moment j'ai fait une analogie entre les règles et l'équilibre attaque/défense au cours du temps.
Le prof nous a dis de traiter cela sous un plan historique et non technique, donc je ne pense pas qu'il faille que je rentre en détail dans les attaques. Juste par exemple que maintenant on peut avoir 5 attaquants (depuis que la règle permet aux arrières de faire une attaque à condition qu'il soit a l'impulsion derrière la ligne d'attaque) ...
spird
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Windu » Sam 22 Nov 2008 17:20

Le libéro a quand meme permis d'avoir des joueurs moins complets, les centraux sont plus physique, bien plus grand mais aussi tres mauvais en défense et relance.
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Bigmumu » Dim 23 Nov 2008 01:28

Windu a écrit:Le libéro a quand meme permis d'avoir des joueurs moins complets, les centraux sont plus physique, bien plus grand mais aussi tres mauvais en défense et relance.

Ben merci! Même si je suis pas une star de la défense il y en a des pires que moi...
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede ov » Mar 25 Nov 2008 09:08

spird a écrit:Juste par exemple que maintenant on peut avoir 5 attaquants (depuis que la règle permet aux arrières de faire une attaque à condition qu'il soit a l'impulsion derrière la ligne d'attaque) ...

Ah bon, c'est nouveau ca ??? :moue:

Y'a plus de 20 ans que j'arbitre, et y'a plus de 20 ans que c'est autorisé, ca... mdr :mdr: :dance: :top:

Et si ton passeur est avant et qu'il sait faire une 2ème main, ca fait même 6 attaquants, alors ???
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede Vio » Lun 2 Mar 2009 17:47

Windu a écrit:Le libéro a quand meme permis d'avoir des joueurs moins complets, les centraux sont plus physique, bien plus grand mais aussi tres mauvais en défense et relance.

Oui, où ça permet d'ouvrir le volley à plus de monde, car on ne peut pas être bon partout et hélas, ça peut te fermer les portes d'une équipe alors que tu es plus compétent que d'autres sur un autre geste.

Moi, je suis pour les joueurs complets, mais ça demande tellement de temps que c'est bien de pouvoir pallier les lacunes par une ch'tit libéro.

Et le libéro ouvre la porte du volley aux nains. C'est bien ça ! Chacun a sa place.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres questions