J'ai aucune experience dans le domaine de la transformation basketteur/volleyeur..
Mais.. je peux quand même donner mon avis ?
Donc, il me semble qu'une bonne intégration au sein d'un groupe est necessaire avant tout. A savoir le faire jouer un maximum et le faire toucher un maximum de ballon, tout en ammenant des exercices de technique redondant par pointillisme, du genre passe contre le mur pour la souplesse des doigts etc.
Je veux dire par là qu'ils devraient participer a tous les exercices de jeu à 6 avec le reste du groupe, pour comprendre et assimiler le systeme de jeu à trois passes et les enchainements reception/passe/attaque.
Par contre dès que l'exercice concerne la technique ou les enchainements du style 3 contre 3 avec certaines particularités a respectées etc, faudrait les mettres a l'écart pour leur faire faire des exos d'assimilation.
Les 'trucs de la mort' comme dirait celui qui m'a formé.
J'explique, mais je penses que tous le monde l'a fait : L'entraineur se met à la place du passeur et envoie les ballons avec une forte cadence, le joueur se met en poste 4 et attaque toute les balles.
L'exercice doit duré assez longtemps, usé le joueur, le faire répété son geste a la chaine, de manière à ce qu'il le fasse machinalement même fatigué a la fin de l'exercice.
Cette exercice là m'a beaucoup aidé dans ma formation au niveau de l'attaque, parce que mon entraineur me montrait au debut comment attaquer, faire le geste, le pas d'attaque etc, et ensuite il n'arrêtait pas de lancer des ballons jusqu'a ce que je regle mes gestes, que je coordonne le tout et que j'arrive a en passer quelque uns de bien a la suite.
Pour la passe, le medecin-ball contre le mur ou au dessus du filet moi je trouve ca trés bien, mais toujours à des cadences élevées. Ca permet de pas reflechir au geste et faire en sorte que se soit de l'automatisme.
Et pour la reception, on devait mettre un gros medecin-ball sur nos bras, en position manchette et faire des simulations de reception en poussant jusque avec les jambes, de manière a faire sauter le ballon sans lever les bras, juste avec le mouvement des jambes. Resultat on avait toute trés vite assimilé le fait qu'il faille être extremement fléchis lors des receptions, le corps suivait.
( Bon aprés pour chaque exercices y a toujours des détails à coordonnée, les bras et epaule formants un triangle pour l'exercice de la reception etc.. mais bon c'était vraiment bien tout ca )
Bon en gros, c'est beaucoup beaucoup de 6x6 avec le reste du groupe, et beaucoup beaucoup d'exercice technique redondant à côté.