HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Bouuuuuge !!!

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Viens nous demander

Bouuuuuge !!!

Messagede Vio » Lun 13 Oct 2008 13:40

Voilà, j'ai créé une équipe de jeunes dans mon club FSGT. C'est un 6X6 mixte de 14 à 18 ans.

Tout le monde a bien progressé en un an mais voilà, j'en ai 2 (des filles) qui ne sont jamais prêtes sur le terrain. Elles ne s'attendent jamais à avoir la balle, elles sont toujours debout, limite les mains dans les poches et quand la balle leur tombe dessus, elles sont systématiquement surprises "Sans blague, on joue avec un ballon ?". Vous savez, elles bougent après que la balle ait touché par terre. :cry:

Je leur répète depuis un an qu'il faut se baisser quand on voit que ça va attaquer, où se placer et être prête. Mais parfois, je les retrouve même tout debout au milieu du terrain, leur tête pil poil dans la trajectoire de l'attaquant. :malade:

Je les fait souvent travailler en zone, toi, tu défends ce carré de terrain, tout ce qui tombe dedans, c'est pour toi. ET évidemment, quand la balle tombe dans leur zone à défendre (tout le temps, en gros) elles font 2 pompes et je râle à nouveau quo'n ne réceptionne pas debout !! :x

Mais l'année reprend et voilà, ce sont les 2 seuls qui ne se sentent toujours pas concernées par le jeu. Tous les autres ont maintenant l'attitude, même si la technique est encore légère.

Vous avez une idée pour moi (enfin pour elles) ? Je passe à 10 pompes, je frappe, je fais quoi ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Bouuuuuge !!!

Messagede psychocouack » Lun 13 Oct 2008 14:19

AHHHH le grand problème de la défense passive et active.
J'ai énormément travaillé la dessus avec mes gars car pour la plupart ils étaient comme t'es filles très passifs.
C'est à dire:
J'entend par passivité le fait qu'un joueur ou joueuse ne commence à bouger qu'à partir du moment ou il sait ou la balle va aller. Et ainsi le temps qu'il fasse son changement d'appuis la balle est déjà loin.

J'ai travaillé avec un exercice très simple.
Une file de joueurs en 1 et 3 joueurs en 2 3 et 4
Le 2 attaque très fort en 1 (quand je dis fort c'est fort ainsi si le joueur est passif c'est bougie ou buffet assuré au bout de 3 passages normalement ils sont déjà plus actif)
Le 3 fait une bidouille dans les 3m devant lui et le joueur doit tout faire pour toucher la balle avec une préférence pour une belle corse.
En 4 pareil qu'en 2 une bonne grosse attaque en 5.

Voilà chez moi ca à marché sachant que si le joueur est passif lorsque je luis attaque dessus je n'hésite pas je joue la bougie

Bon biensur en même temps c'est des filles donc forcément c'est plus dure elles sont fainéantes :twisted:
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Vio » Lun 13 Oct 2008 14:28

Le 2, 3 et 4 dans l'autre terrain, pas avec le 1 ?
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede psychocouack » Lun 13 Oct 2008 16:43

Tout ce joue dans la même moitié de terrain.

Une reserve de balle en 2
Une reserve en 3
Une reserve en 4

Le reste des joueurs en attente en 1
-il rentre dans le terrain et fond une def sur grosse attaque en 1
-puis court dans les 3m au niveau du 3 pour faire une corse
-se relève et recule (attention on recule toujours face au fil)
-se place en 5 et def sur le 4 qui attaque fort

Bien faire attention lors des défense à ce que le joueur se tourne vers le passeur c'est à dire qu'ils mettent le pied exterieur devant afin d'avoir le buste légerement incliné vers le terrain sinon joli zip out en perspective.
Soit en 1 pied droit devant et en 4 pied gauche devant.

Les attaques et la bidouille en 2.3.4 se font pieds au sol collé au fil du même côté que la file d'attente.
Une fois que les joueurs ont fait 3/4 passages tu remplaces les joueurs qui étaient en 2.3.4 par d'autres.

Et voila un petit exo qui fonctionne super bien et apprend en plus à ne pas avoir peur de la balle. ;)
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Windu » Lun 13 Oct 2008 18:15

Travailler le système défensif avec des joueurs qui n'ont pas faim de ballon c'est toujour délicat, surtout que en 6/6 si un joueur ne fait pas son taf, c'est toute l'organisation de l'équipe qui en souffre.

Deja esprit d'équipe oblige, les sanctions sont collectives, quand elles vont comprendre que parce que elles sont pas pretes tous les partenaires font des pompes elles vont vite changer d'attitude.

Ensuite, faire travailler la répétition 15 fois, 30 fois 100 fois la meme action afin qu'elle devienne automatique, à chaque action de l'adversaire correspond un automatisme de l'équipe entière. Insister sur le départ de l'action, c'est l'entraineur qui donne le signal, pas d'anticipation.... :lol:

Pour finir tu veux travailler la défense, tu montes sur une table (de façon à etre légerement plus haute que le block, et tu les allumes pendant 10 min. En corrigeant les attitudes, variant les frappes, les bidouilles, et chose important, des que tu vois un joueur qui ce relache, tu l'envoies à la faute avec une balle bien difficile, pas forcément puissante. Sanction collective, et tu lui fait sentir que parce que il était pas investi pour l'équipe, il donne le point à l'adversaire. Dès que tu sens que t'obtient ce que tu veux tu les placent en situation de réussite (mais surtout sans que eux ils s'en rendent compte; tu joues sur eux, lègerement moins fort, ou sur le point fort de chaque joueur). Toute l'équipe doit sentir que cette séance de torture leur a été bénéfique.

8-) 8-) 8-)
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Grigs » Lun 13 Oct 2008 18:58

J'ai pas lu tous les messages (pour l'instant), mais un petit exercice:
Tu les mets l'une en face de l'autre. But du jeu: toucher un maximum de fois les mollets de l'adversaire avec les mains. Il est permis de se défendre avec ses propres mains. Il faut qu'elles restent en mouvements et accroupies. Voilà et tu leur fais faire ca touuuut le temps :) . Evidemment cellent qui jouent pas le jeu s'exposent à des sanctions d'un autre ordre :roll:
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede sop » Lun 13 Oct 2008 19:18

Bah 2 pompes c'est pas grand chose... même si elles sont jeunes et des filles (en plus), corse les sanctions.
Ensuite je te conseille de les fais jouer en 2x2 pour l'échauffement, elle seront obligé de jouer la balle à deux, plus on réduit le nombre de joueurs plus les joueurs jouent donc dans un premier temps commence comme ça.

Ensuite va savoir si elles n'ont pas un manque de confiance en elle, la peur de décevoir en ratant un réception ou une passe, mets-les en confiance et soude l'entente des joueurs entre eux.

On progresse plus vite lorsqu'on pratique avec plaisir que par obligation.
L'enseignement passe par le plaisir
L'humour et la convivialité sont les armes du volleyball faisons-en une force pour former notre armée de volleyeur.
sop
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Mar 14 Oct 2008 09:44

OK ! Va pour les pompes collectives et je vais augmenter le nombre. Il faut absolument qu'elles sachent qu'en n'étant pas vigilantes, c'est l'équipe qu'elles pénalisent et pas juste leur égo.

Oui sop, elle n'ont pas confiance, mais l'équipe ne leur fait jamais sentir qu'elles sont en dessous, au contraire, on fait tout pour qu'elles aient confiance et personne (dans l'équipe, je parle pas du coach qui parfois, pète un plomb) ne leur reproche des balles perdues. Malheureusement, leur attitude laxiste sur le terrain pénalise l'équipe. Alors si à elles, on ne leur reproche rien, elle en tout cas, ne rendent pas la pareil à leur équipe en négligeant les entraînements et les conseils que je leur assène depuis plus d'un an. Comme je l'ai dit, elles se sentent pas consernées. C'est là où moi, je trouve que c'est pas juste parce que justement, en 2X2 (j'en fais souvent), elles se bougent et je leur ai déjà dit "Pourquoi vous vous donnez en 2X2 et que vous laissez tomber les copains en 6X6, c'est pas juste vis-à-vis d'eux". Elle ont toujours des "mais" à me fournir.

Merci pour vos exo, ça va saigner !!!
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede sop » Mar 14 Oct 2008 18:37

Prend le Fouet !!!!!!!

Assène-les de coups à chaque balle raté ou manque d'initiative !!! botte-leur le cul !! et martyrise-les !!!!!
hihi ^^ haa mes tendances autoritaire me hantent complètement.

ça me ferait bien chier d'avoir des personnes qui ne se donnent pas un minimum... pourquoi les autres joueurs ne leur disent rien? c'est le résultat de toute une équipes qui est en jeu. Le volleyball est un sport d'équipe, on gagne ensemble on perds ensemble, mais on s'investit tous pour un même but, et si chacun part dans la direction de son choix... Le but ne risque pas d'être atteint.

C'est FRUSTRANT !! :moue:
L'enseignement passe par le plaisir
L'humour et la convivialité sont les armes du volleyball faisons-en une force pour former notre armée de volleyeur.
sop
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Mer 15 Oct 2008 13:19

Je ne permets pas aux joueurs de se juger les uns les autres. Je trouve ça malsain (quand ils sont jeunes, ce qui est le cas). C'est moi qui le dis et montre mon mécontentement et les joueurs entre eux, se soutiennent, ça évite une salle ambiance pendant les matchs ou chacun juge tout le monde en oubliant la personne principale : soi-même. Tu sais, c'est la tactic du gentil et du méchant flic.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres