HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

help please

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Viens nous demander

Re: help please

Messagede Spiky » Ven 19 Sep 2008 12:01

Les points litigieux qui m'ont fait réagir :

Après, je pense que le volley n'est pas une question d'explication mais de pratique. Je reprends l'exemple de la course d'élan. Tu leur montres et elles le font. Que veux-tu expliquer de plus ?
--> beaucoup de cadettes n'ont pas conscience de ce qu'elles font au niveau moteur,
--> Expliquer le point d'appuis dynamique du dernier appuis,
--> Expliquer l'importance d'aller chercher le DG loin,
--> Expliquer l'importance de l'abaissement du centre de gravité au momne tdes deux derniers appuis,

Pas forcement avant qu'elles soient en situation mais en gise de feedback.

Tu leur fais faire, elles ne font que ça pendant 5 mn jusqu'à ce qu'elles prennent l'automatisme
--> De l'automatisation en 5 minutes, tu vies dans l'utopie.

Alors je leur dis toujours que ça sert à rien de réfléchir
--> Et arrivée en senior, on va leur dire de jouer avec la tête dans le rapport de force a l'adversaire, y'a plus trop de sens pour le pratiquant.

Le temps qu'elles perdent à réfléchir comment faire, les autres en ont déjà fait 100 et elles ont l'automatisme alors que l'autre n'as même pas commencer
--> Sommes toute relativement caricatural

Le volley est un sport d'instinc à mon sens, et il faut travailler cet instint, mettre des mots, ça n'aide pas toujours
--> juste pas d'accord avec toi, certes, il y a une part d'instinct mais cela ne suffit pas.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede chouchoune » Ven 19 Sep 2008 16:38

Moi je fesais des repetitions des repetitions et des repetitions en fesant des trucs ludique et à force de faire refaire et refaire ca finit par rentrer.

Il faut qu'elle sente le gestes la joueuses meme si tu mets des mots si elle sent pas..
chouchoune
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Ven 19 Sep 2008 20:23

Bigmumu a écrit:@ Grigs : oui, je sais. On sens l'influence de GAC ;)

J'allais le dire, mais c'est tellement vrai. La sensation de la langue qui pend pour le relâchement, les yeux fermés pour la sensation ;)

les filles qui ont déjà fait un sport co, qui sont dynamique, qui ont le sport dans l'âme çà va vite mais pou les autres...le geste ne suffit pas.

Je sais, plus facile à dire qu'à faire: les "autres" ont des capacités de coordinations et une motricité plus restreintes par rapport à celles qui ont déjà pratiqué un sport. Ca serait idiot de prétendre que c'est le seul problème. Mais c'est sûrement le problème majeur.

le fait de fractionner le geste peut aider pour faire ressentir les choses et cibler tes intervention sur une partie technique ce qui te permet de donner des feedback claires, précis et rapides. Je ne te donnerais pas de méthode ni de routine d'exercice pour la raison du début de mon poste mais je pense que tu ne te plante pas.

Je seconde tout à fait cela. Mais il manquera quelques éléments si on s'en tient à ça. Par exemple pour la passe, l'un des points les plus importants est le relâchement. C'est une composante de la passe qui doit être expliquée puis exercée séparément de tout le reste. Comme exercice de relâchement on peut par exemple utiliser les swissballs (1/.ne me demandez pas pourquoi elles sont suisses j'en ai aucune idée. 2/. je sais que tout le monde n'a pas ce genre de matériel à disposition malheureusement). Et pour en revenir à certains propos la majorité écrasante des personnes seront incapables d'observer le relâchement d'un passeur qui fait un exemple.

Je voulais juste dire que j'avais eu 1 ou 2 entraineurs qui expliquait tout et franchement au bilan, en fin d'année, j'avais régressé parce que je me posais trop de question sur le comment faire et qu'au final, je ne faisais plus.

C'est évident que si l'entraîneur à tout expliqué puis vous a fait mettre en colone et "allez les filles on le fait, je vous ai tout montré" ça ne peut pas fonctionner...C'est à chaque fois le même schéma qui devrait être appliqué: On explique point par point, on fait une démonstration de la chose globale, puis on travail chaque point l'un après l'autre avec des exercices adaptés uniquement pour ça, puis on repart dans le global. Ensuite seulement les exercices de drills peuvent devenir intéressants. Tout ça est la méthode que j'ai apprise et ça m'étonnerait que ce soit la seule existante. Néanmoins pour ceux que ça intéresse, elle s'appelle méthode GAG (global, analytique, global) dans le système swissvolley-jeunesseetsport
Dernière édition par Grigs le Ven 19 Sep 2008 22:04, édité 2 fois.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede chouchoune » Ven 19 Sep 2008 21:39

Il ya juste un truc sur lequel il faut faire attention quel est l'objectif de tasaison ces exercices (mega interressant, d'ailleurs tu peux nous faire un topo et le mettre dans la rubrique coach ca m'interesse beaucoup ton explication) ne peuvent etre approfondis que si les filles en ont envie!! Et souhaitent passer du temps la dessus!
chouchoune
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Ven 19 Sep 2008 23:58

Ah ben voilà, c'est plus concret pour discuter Spiky.

Attention, moi je réponds au post, on est dans une configuration de cadette avec des débutantses, on n'entraine pas des N1, t'es d'accord ? Ca ne serait pas le même discours, je suis bien d'accord avec toi, partant de la question qui a été posé au début du post, je réponds en fonction.

Concernant l'appel, si tu leur fais faire 15 mn d'appel, sans attaque, tu risques de vider tes effectifs. Elles sont jeunes, elles vont trouver ça chiant. C'est pour ça que je disais que si la 1re séance, elle n'y arrive pas, tant pis, on le refait à la prochaine et encore, et encore, et un jour, ça rentrera. Mettre plus de 5 mn juste pour travailler l'appel, ça me paraît beaucoup, mais je te l'accorde, je suis pas à 5 mn près. Cependant, j'ai eu des jeunes qui ont eu leur appel au bout de 2 cours et d'autres qui à la fin de l'année, l'avait toujours pas.

Quant à jouer avec la tête, tu sais très bien ce que je veux dire. Quand tu fais ton appel d'attaque, ne me dis pas que c'est ta tête qui te fait prendre ton impulsion. :lol: Ta tête te sert à savoir ou tu vas attaquer, mais quand tu prends ton impulsion, c'est instinctif. Quand on est en cadette, avec certaines filles débutantes (c'est la configuration du post qui nous intéresse), déjà, si elle a sa course d'élan et la synchronisation pour l'attaque, on est déjà content, on verra après pour la faire attaquer dans les trous. :heu:

Carricatural !!! :shock: Sérieux, je t'assure que ça l'est pas. J'ai des filles qui n'avancent pas parce qu'elle passe l'exo à réfléchir ou à dire "J'y arrive pas". MAis sérieusement !!! JE n'exagère pas !!! Ya un moment, je dois me fâcher pour qu'elle essaie d'enchaîner l'exo sans réfléchir. Mais vraiment, je suis sérieuse.

Pour l'instint, on est toujours dans la configuration des cadettes qui débutent, on est bien d'accord ? Si tu ne travailles pas l'instint des débutants, tu travailles quoi ? Tu peux pas dire à une gamine qui débute, qui sait pas attaquer, qui ne sait même pas prendre une impultion de viser le couloir...

Dis-moi ce que t'en penses ? Ce que tu dis m'intéresse beaucoup et j'aime confronter ma façon de faire avec d'autres qui ont une expérience différente. Toi, tu pousses les débutants dès le départ, c'est ça ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Sam 20 Sep 2008 00:24

Le postulat de départ est bien le même, des cadettes débutantes.

Avant de travailler l'appel, je les mets en condition facilitantes pour faire travailler la frappe de balle qui sert également dans l'apprentissage du service (vive la transversalité) et qui est plus attractif a travailler car le ballon est présent. Puis j'ajoute des élément technique pour me diriger vers le gest d'attaque complet. Biensur, l'apprentissage de l'attaque ne se fait pas en une séance, il vaut mieux survoler le geste pour donner un aperçu et donner du sens a l'apprentissage.
Oui, je bouste les débutants dès le debut, mais je n'oublie pas de relever le moindre progres pour apporter du plaisir au nouveau joueur.

Je ne developpe pas l'instinct des joueurs, je leur demande juste en leur expliquant comment, de viser le grand carré de 81 m2 qui se trouve au dela du filet. Explication rapide préalable et feedback a presque chaque action pour que le geste soit lié au discour.

Je vois trop de joueurs qui ont des années de volley derrière eux et qui ont des carences techniques monstrueuses. C'est pourquoi, je pense aux futurs entraîneur en ciblant directement le bon apprentissage.

En ce qui concerne la caricature, j'ai la chance d'avoir une façon d'entraîner qui ne mets pas la joueuse dans une telle situation car pour les débutantes, je ne les laisse pas dans le flou justement en travaillent l'instinct, tout est définit par avance, c'est la force de l'expérience.......
Putain, je parle commeun vieux.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Vio » Sam 20 Sep 2008 00:54

Spiky a écrit:
Je ne developpe pas l'instinct des joueurs...

Je ne les laisse pas dans le flou justement en travaillent l'instinct, tout est définit par avance, c'est la force de l'expérience.......
:Oo:

Attends, tu le travaille, ou pas, l'instinct ??? :)

Attends, je reviens toujours sur l'attaque qui est pour moi un des éléments techniques le plus difficile à avoir et en particulier, la course d'élan. A tes débutants, tu ne leurs fait pas faire une répétition de la course d'élan sans ballon (ou au pire, en lançant le ballon à 2 mains, mais sans passe préalable) pendant un laps de temps ? (c'est souvent cette situation "carricaturale" qui met en difficulté mes joueuses dans la fameuse situation dont on a parlé). Attends, si t'as une autre méthode, faut que tu me la donnes !!!! Je suis preneuse !!!
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Sam 20 Sep 2008 11:22

Pardon, je me suis mal exprimé. Travailler l'instinct est pour moi laisser les joueurs(euses) dans le flou. L'instinct est par définition un truc qui ne se travaille pas, apres, ce n'est plus de l'instinct......

A tes débutants, tu ne leurs fait pas faire une répétition de la course d'élan sans ballon (ou au pire, en lançant le ballon à 2 mains, mais sans passe préalable) pendant un laps de temps ?
J'évite le plus possible ou alors il y a eu un travail sur la frappe de balle filet bas au préalable et le ballon est donné dans le main du joueur(euse) pour que l'attention ne se porte que sur l'appel et encore, il peut y avoir des équipements qui facilitent l'accélération, les pas, etc......

Mais il n'y a pas de recette, chaque entraîneur a sa methode et il est dangereux de copier les methodes qu'un entraîneur met en place car il a reflechi a la situation et sait ce qu'il faut dire et pourquoi. Prendre un exemple et le mettre a sa sauce, mis en adéquation avec le niveau technico-morphologique des joueurs(euses), est le cheminement logique d'un bon entraîneur.
Spiky

Messagede chouchoune » Lun 22 Sep 2008 22:18

Par exemple avec des cadettes debutantes voici le programme de travail de l'attaqu avec des marques au sol et un plint:
- 3 fois passage avec arret sur le gauche avant d'accelerer sur droite gauche et sauter sur le plint
- 3 fois passage enchainement gauche droite gauche 5 fois de suite
- meme chose sauf que pendant la course d'elan une autre joueuse donne un adition simple à faire (pour que les pieds deviennent un automatisme)

et bien ca a tres bien marche et ca reste que 15min et en dehors je fais du ballon pour noyer l exo!!
chouchoune
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Invité » Mar 23 Sep 2008 11:36

merci pour tous
je suis une fille et je pense que je suis peut être un peut trop cérébral...
En fait, je me suis inspiré de tous ce que vous m'avez dit pour faire mon entrainement et au final les filles vont de mieux en mieux, j'ai surtout eu un gros coup de blues, le peur panique de faire régresser mes 2 équipes plutot que de les faire s'améliorer sans compter le regard de ce qui juges sans rien faire...
çà va mieux, je prépare mon entrainement mais je réfléchi moins et je pense que c'est mieux...mais avez vous une solution pour les personnes qui refuse le contact du ballon?
Invité

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres