HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

help please

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Viens nous demander

help please

Messagede sabotaf » Jeu 18 Sep 2008 11:42

çà fait un moment que je connais le site et je me suis enfin décidé à m'inscrire.
Je suis embêté je m'occupe de 2 équipe +/- débutant :
Senior départemental féminine (10 filles dont 2 anciennes)
Minimes filles à 4 (malheureusement pour nous on arrive pas à recruter malgré tous no efforts)
Je les entraine toutes les semaines, elles sont super motivées, j'ai un programme clair et net mais mon souci est simple je n'arrive pas à trouver les mots justes pour expliqué je fait le geste je leur montre mais quand je vois qu'il est mal interprété je n'arrive pas à expliquer de façon claire ce qu'elles doivent faire...
Existe t'il une méthode, un manuel d'apprentissage...
Mon plus gros souci c'est l'apprentissage de l'attaque avec la course d'élan.
Merci
sabotaf
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: help please

Messagede Spiky » Jeu 18 Sep 2008 12:14

Fondamentaux techniques de la FFVB
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede sabotaf » Jeu 18 Sep 2008 15:35

on trouve çà où?
dans toutes les bonnes librairie ou bien à la ligue?
merci
sabotaf
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Jeu 18 Sep 2008 16:25

Alors, moi, pour l'apprentissage de la course d'élan, ce qui m'a servi le plus, c'est quand mon entraîneur m'a dit

"2 pas explosifs, ça suffit." Si ça peut les aider.

Après, je pense que le volley n'est pas une question d'explication mais de pratique. Je reprends l'exemple de la course d'élan. Tu leur montres et elles le font. Que veux-tu expliquer de plus ? Tu leur fais faire, elles ne font que ça pendant 5 mn jusqu'à ce qu'elles prennent l'automatisme. Si une échoue à la 1re séance, qu'à cela ne tienne, à la prochaine séance, elle comprendra.

Pour moi, il faut faire, faire, faire, faire. J'ai connu plein d'entraineurs qui passait un temps fou à tout expliquer et finalement, on passait plus de temps à l'écouter qu'à s'entrainer. C'était super relou.

J'ai aussi des filles qui n'arrive pas à exécuter des exercices et qui réfléchisse trop et plus elles réfléchissent, moins elles y arrivent. Alors je leur dis toujours que ça sert à rien de réfléchir, il faut le faire. C'est en se trompant qu'on y arrive. Le temps qu'elles perdent à réfléchir comment faire, les autres en ont déjà fait 100 et elles ont l'automatisme alors que l'autre n'as même pas commencer."

Le volley est un sport d'instinc à mon sens, et il faut travailler cet instint, mettre des mots, ça n'aide pas toujours.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Jeu 18 Sep 2008 16:44

http://alexandrie.ffvolley.org/sitePR/tarifs/index.html

Vio, j'ai une question, tu entraîne quoi et ou ? parce que pour moi, il y a beaucoup de pointslitigieux dans ce que tu viens d'écrire.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Grigs » Jeu 18 Sep 2008 18:53

Agreed Spiky. Il est impossible "d'attraper" l'entier d'un geste juste en regardant pour la plupart des gens. Le 80-90% ne remarquera même pas l'explosivité sur les deux derniers pas d'élans.
Le plus intéressant je trouve c'est de leur faire citer/deviner les points clés de chaque geste, de les expliquer puis les mettre en pratique un point après l'autre avec des exercices où ils se rendent compte à quel point c'est important.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Bigmumu » Ven 19 Sep 2008 01:33

Tu peux aussi (pieds au sol évidemment) faire faire les gestes les yeux fermés histoire de mieux les ressentir. Bon, il y a aussi un truc qui aide beaucoup pour trouver les mots : il faut sentir le geste, être capable de le reproduire au ralentis exactement comme à la vitesse réelle.

@ Grigs : oui, je sais. On sens l'influence de GAC ;)
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede sabotaf » Ven 19 Sep 2008 08:50

MERCI déjà pour tous ces conseils
pour leur montrer c'est pas un souci je le fait régulièrement avec, sans ballon et/ou filet le vrai geste mais aussi au ralenti mais je me rend compte que celà ne suffit pas, les filles qui ont déjà fait un sport co, qui sont dynamique, qui ont le sport dans l'âme çà va vite mais pou les autres...le geste ne suffit pas.
Elle commence, elles sentent déjà que par rapport aux autres (qui commence elles aussi) elles sont loin du compte...ce que je souhaite c'est qu'elle puisse s'épanouir, sentir que çà commence à venir avant qu'elles ne soient dégouté parce que il y pire que de resté sur le banc, être sur le banc rentrer en cours de jeu et avoir l'impression de faire perdre son équipe...
C'est la raison pour laquelle je demande de l'aide et surtout pour savoir si je ne me plante pas. merci
sabotaf
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Ven 19 Sep 2008 09:05

Il y a des lillions de methodes mais toutes n'ont pas le même effet en fonction de tes joueuses et lorsque tu crois avoir trouvé le bon exercice, tu te rendras compte qu'il ne convient pas a tout le monde. Pour l'appre,tissage de l'attaque notament, le fait de fractionner le geste peut aider pour faire ressentir les choses et cibler tes intervention sur une partie technique ce qui te permet de donner des feedback claires, precis et rapides. Je ne te donnerais pas de methode ni de routine d'exercice pour la raison du début de mon poste mais je pense que tu ne te plante pas.
Ne sous-estime pas en revanche ton influence, surtout avec des jeunes, le faite de faire acquerir une partie du geste et de bien leur dire oui lorsqu'il y a un début d'évolution te permet de garder tes joueuses dans une dynamique d'apprentissage.

Bonne chance
Spiky

Messagede Vio » Ven 19 Sep 2008 10:27

Pour te répondre Spiky, j'ai entraîné l'école de gym, des cadets, des adultes masculin et des adultes féminins, même si ça ne veut rien dire. Je connais des entraineurs qui ont entraîner des N3 et qui sont super mauvais et je connais un entraineur qui entraîne des poussins depuis des années et qui est vraiment super bon !

J'ai navigué dans une petite dizaine de club de la région parisienne et je me suis impregné de tous les entrainements que j'ai reçu pour en tirer le meilleur pour mes cours. Mais ça ne fait pas de moi un super entraîneur, j'en convient. ;) Je voulais juste dire que j'avais eu 1 ou 2 entraineurs qui expliquait tout et franchement au bilan, en fin d'année, j'avais régressé parce que je me posais trop de question sur le comment faire et qu'au final, je ne faisais plus.

Maintenent, comme ça a été dit, tout le monde n'est pas égaux dans la difficulté mais je pense qu'il n'y a rien de mieux que de faire et refaire. Les gammes, c'est la base. Après, si on a besoin de rajouter qu'il faut "sentir le geste" pour que la personne se sente à l'aise, pourquoi pas. Mais quelqu'un qui ne le "sentira" pas pourra vite baisser les bras. Souvenez-vous de vos débuts, vous sentiez rien du tout et je suis pas sûr que ça vous aurait aidé qu'on vous dise "faut que tu le sentes". Moi, on me disait ça aussi à mes débuts, et dans ma tête je me disais "y a que mon nez qui peut sentir". :D

D'accord avec toi, Grig, on attrapera le geste en regardant, inutile d'expliquer des plombes qu'il faut mettre un pied devant l'autre. Tu montres, jusqu'à ce que la personne reproduise correctement le geste. En plus, les filles c'est très cérébral, si tu commences à partir dans des explications, c'est la galère car elle réfléchisse trop et à tout et au final, ça n'avance pas.

Les garçons sont moins comme ça, on peut plus expliquer aux gars mais en fait, il s'en foutent, ils veulent faire, point. Non, qu'en pensez-vous ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres