HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Là, je sèche

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Viens nous demander

Là, je sèche

Messagede Vio » Jeu 21 Jan 2010 11:48

Bon, j'aimerais connaître votre expérience sur un cas précis, si vous l'avez vécu vous même et quels ont été les mots qui vous ont débloqué.

J'ai une fille dans mon équipe, pour moi, un des meilleurs éléments de l'équipe, si ce n'est le meilleur élément. C'est une tueuse. Elle peut attaquer tout un match dans le terrain, en variant la frappe, long, court, diag, ligne. Sa balle est puissance et elle arrive à attaquer des balles en force totalement foiré par la passeuse. Un service super percutant, elle fait beaucoup d'aces. Enfin, vraiment, très forte. Présence en récep mais c'est pas forcément en récep qu'elle déchire même si y a pas grand-chose qui tombe à côté d'elle.

Voilà le tableau.

Maintenant, à chaque fois qu'on joue une très grosse équipe, une équipe impressionnante à la chauffe, qu'on a déjà perdu maintes fois, elle perd tous ses moyens. Elle attaque dehors, ses services pourraient être récupéré par ma grand-mère et elle dort en récep. Son visage se ferme complètement et elle me demande sans arrêt de sortir.

Sur un match, je lui ai mis la pression "bouge, t'as pas le droit, allez" etc. Elle s'est fermé. Elle attaquait dans le terrain, très peu de déchet mais aucune présence en déf, quand je dis aucune, c'est aucune. Et elle a passé son match à s'excuser d'être là.

Hier, sur un autre match, j'ai été super positive "t'es forte, on n'a rien à perdre, joue comme tu sais jouer rien de plus" et je l'ai complètement perdu. Une seule attaque dans le terrain sur le match et des réceptions direct en face, pour dire. Ah si, elle avait des super passes et elle donnait la balle à l'adversaire à 10 doigts, même pas poussé au fond, sur l'adversaire.

Bref, là, je sais pas ce que je dois faire car je ne peux pas me passer de cette joueuse. Et je pense que si je l'avais eu hier, on aurait vraiment pu gagner.

Bon, ben voilà, si vous avez vécu ce cauchemard, aidez-moi.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Re: Là, je sèche

Messagede Spiky » Jeu 21 Jan 2010 12:36

Je ne vois qu'une chose comme ça sans trop réflechir a la chose, c'est de l'envoyer s'entraîner avec une équipe au dessus de son niveau 2 à 3 fois pour qu'elle prenne l'habitude de se confronter dans l'opposition a ce genre d'aversaire. Cela ne marchera peut-etre pas mais c'est ce que je tenterais...... sinon, l'année prochaine, je recrute.....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Vio » Jeu 21 Jan 2010 12:47

C'est pas une mauvaise idée. Mais je me dis qu'elle a l'habitude de faire des tournois où on se fait forcément torcher mais elle perd pas tous ses moeyns. Bon en même temps, ya pas le même enjeu.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede psychocouack » Jeu 21 Jan 2010 14:10

Coucou,

J'ai eu le même soucis avec des joueurs qui venaient du loisir. Mais ce sont des garcons, attention pas de mysoginie, mais je pense que la psychologie masculine et féminine est différente.
Donc pour ma part comme l'a dit spiky, il faut la confronter à plus d'opposition, mais surtout avant les matchs je les fatigue beaucoup plus.
A l'échauffement, c'est suicides, physique, bloc en grande quantité et très dynamique, quand ils rentrent sur le terrain ils sont fatigués c'est sur mais ils réfléchissent moins, sont plus instinctifs et ont tendance à beaucoup moins stresser ;)
Roi de la serpillière et planteur de carotte en devenir !!!
Taré, nevrosé, frustré mais fier de l'être
psychocouack
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Vio » Jeu 21 Jan 2010 14:52

Ah oui ? Moi, justement, avant les matchs, j'y vais doucement. Alors là, je suis curieuse de voir ce qu'en pense les autres.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Bigmumu » Jeu 21 Jan 2010 17:02

Moi je pense pas qu'il faille les fatiguer avant le match. C'est perdre une bonne partie de ses moyens. Si le match dure c'est le bon moyen de le perdre. Ce que je pense c'est qu'il faut que ta joueuse apprenne à gérer la pression. A mon avis c'est la pression qui la ferme. Si elle joue une équipe "facile" pas de pression, si elle joue une bonne équipe en tournoi pas de pression non plus. Par contre en championnat c'est autre chose. Elle doit se mettre une grosse pression et avoir l'impression qu'il faut se surpasser pour marquer un point. Probablement qu'elle force ses attaques.
Je pense par conséquent que la proposition à spiky est bonne. Je te propose aussi de lui mettre la pression avec des challenges à l'entrainement. Lui mettre la pression par exemple en lui faisant faire un exercice de phase de jeu très dur pour son équipe avec à la clef un enjeu style une punition pour celle qui perdent.
Dans le style une équipe A une équipe B. L'équipe A reçoit des balles gratuites de l'entraineur et les attaques de l'autre côté. L'équipe B n'a d'autre choix pour marquer un point que de défendre une balle difficile. Du coup elle part avec un désavantage. Tu peux faire des petits sets à 8 points par exemple avec des changements dans les équipes après. Le but c'est évidemment de mettre le meilleure bloc possible face à ta joueuse ou si elle est en défense face à une bonne attaque (ça peut être toi même) et d'interdire les rotation pendant le set. A la fin du set c'est toi qui replace les joueuses comme ça t'arrange. Et la punition tu la mets à la fin de chaque set. Je pense qu'il ne faut pas faire plus que 20 minutes cet exercice parce qu'après on tombe dans une sorte de "routine" et la pression n'est plus la même.

Après c'est adaptable...
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede littleleo86 » Ven 22 Jan 2010 01:09

Salut à tous
J'ai peut être une solution à ton problème, c'est quelques chose que j'ai déjà utilisé, et qui a marché.
Je pense que ta joueuse à un problème de stress. Le stress est fonction de deux paramètre:
1/ L'importance du résultat (logique tout le monde le sait, les match à enjeu sont plus stressant)
2/ L'incertitude du résultat (et ça c'est moins connu... C'est à dire que plus l'issue d'un match est incertaine plus il est stressant)
Quand on est stressé on ne peut pas jouer sur l'importance du résultat, si on joue le maintien sur un match, on joue le maintien et pas autre chose... Donc pour diminué le stress on va faire en sorte de diminuer l'incertitude. Comment faire? En diminuant son niveau d'engagement et donc son niveau de jeu. Bien sûre ce processus est totalement inconscient, mais explique le à ta joueuse cela pourra peut-être l'aider.
Autrement il faut que tu réussisse à l'orienter sur d'autres objectif que de gagner le match afin quelle laisse de coté l'enjeu. Pour ça tu peux lui donner des objectifs individuels. Par exemple faire 7 points par set à l'attaque. Bien sûre il faudra compter et lui dire ou elle en est pendant les temps mort. C'est important e bien fixer le score à réaliser pour que elle sente l'objectif réalisable et quelle donne son maximum. Je te conseil de regarder combien elle fait d'habitude dans un set sachant que la elle sera en général à 80 % de son maximum, a toi de faire le calcul...

Voila j'espère que cela t'aidera, mais attention ce n'est pas une recette. Il est impossible d'envisager le coaching comme quelque chose de figer. Ce qui marche chez certains ne marche pas forcément chez d'autre... Et oui chaque volleyeur est unique.

à Bientôt
littleleo86
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Ven 22 Jan 2010 01:38

C'est une super idée, mais je vais tenter plutôt de la divertir avec les aces. Mais tu as raison, l'incertitude du résultat car en fait, j'ai démarré le match en disant limite, on n'a aucune chance mais ce qu'il faut, c'est qu'on soit pas ridicule, alors on donne tout. Car je sais que j'ai une équipe de crakeuse. Du coup, ça les a tellement décomplexer qu'on est mis à gagner, on a mené et là, bien sûr, dès qu'on a été devant et que la victoire leur devenait possible, elles ont toutes craqué pour concéder le 1er set alros qu'on avait pris le temps mort à 16, on a dû finir à 18.

J'ai réussi à récupérer les autres joueuses mais elle, rien à faire. Elle s'est totalement fermé.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Bigmumu » Ven 22 Jan 2010 10:37

Vio a écrit:dès qu'on a été devant et que la victoire leur devenait possible, elles ont toutes craqué pour concéder le 1er set alros qu'on avait pris le temps mort à 16, on a dû finir à 18.

J'ai réussi à récupérer les autres joueuses mais elle, rien à faire. Elle s'est totalement fermé.

C'est encore un autre problème ce que tu décris là. Ta joueuse a craqué après avoir bien commencé. Ce qui peut peut-être l'aider (en tout cas moi ça m'avais beaucoup aidé dans ce sens là), c'est de devoir tenir une équipe où je savais pertinemment que je le pouvais. En gros jouer un ou deux matches avec une grosse responsabilité mais dans un niveau inférieur afin de pouvoir dérouler. Là t'es obligé de travailler avec le mental. Tu dois rassurer tes coéquipiers dans les moments de flottement et montrer que tu gères. J'avais fait ça il y a quelques années en allant jouer quelques fois avec l'équipe de loisir à ma maman et on avait gagné contre des équipes qui étaient normallement supérieurs. La différence par rapport à d'habitude c'est que j'avais cherché à stabiliser le jeu et à mettre en confiance l'équipe. Et du coup ceux de l'équipe qui faisaient souvent des fautes en ont très peu fait car ils jouaient plus détendus.
Bon, pourquoi je raconte tout ça? Ce que ça m'a apporté c'est une stabilité de jeu générale car quand tu fais ça tu n'as pas le droit de louper un service, tu dois assurer en récé et en défense (ce qui n'a jamais été mon fort), valoriser ses coéquipiers, ect... Et ça c'était la grosse différence car avant j'avais toujours été le petit jeune qui était encadré. Alors oui même si j'avais pas mon niveau actuel j'étais meilleurs techniquement, mais j'ai beaucoup appris de ces quelques matches d'un point de vue mental. J'ai dû gérer la pression (que j'avais décidé de me mettre) de tenir l'équipe. J'y ai beaucoup gagné au niveau de la confiance.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede pépé » Ven 22 Jan 2010 11:00

Tu n'as pas précisé son age et son nb d'années de volley. C'est peut-être aussi un facteur important.
Et ses relations avec ses partenaires ? Les autres ne peuvent-elles pas l'aider aussi ? Le coach ne fait pas tout non plus.
pépé
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres