Hello,
En prenant une nouvelle équipe, commence par le moment pénible..discuter. Il s'agit ici de faire connaissance, avoir un bref aperçu de l'expérience de chacun. Mais surtout de fixer les premiers objectifs. J'entends par là non pas un objectif au niveau du championnat ou en terme statistique, mais plutôt de savoir ce que veux chacun au niveau collectif et individuel, ainsi que de fixer les règles "de vie" de l'équipe. Mets en avant les grandes visions de l'équipe (on est ici pour...fun, sérieux, prendre soins du physique, jouer au volley; on a telle vision des choses).
Ensuite, pour te faire une première idée des mentalités, tu peux faire un échauffement sous forme de jeu, en tout cas en partie. Comme le volley est un sport d'équipe, arrange-toi pour utiliser un jeu collectif.
Par exemple: deux équipes, 1 ballon. Le but est de se passer la balle (en la bloquant des mains) entre coéquipiers sans qu'elle ne soit interceptée ou qu'elle ne tombe au sol, afin d'aller la placer derrière la ligne adverse. Celui qui a le ballon ne peut pas se déplacer avec. Tu peux diminuer la longueur et/ou la largeur du terrain pour intensifier l'effort. Pour cet exercice j'utilise en général une moitié de salle de sport et ce dans le sens de la largeur. Donc en gros dimensions de 13x15 mètres. Libre à toi de créer des variantes (nb. de passes max., ajouter un ou deux ballons, etc.). Attention aux contacts entre les joueurs
Ensuite séance de renforcement/gainage. Fin de l'échauffement (épaules, poignets, ce qui est de susceptible de ne pas avoir été mis en mouvement).
Après je préfère, comme premier entraînement, donner la possibilité aux joueurs de reprendre leurs marques. C'est-à-dire retrouver sa technique. Et les mettre directement en situation de jeu n'est pas la bonne solution. Ainsi je fais faire des gammes de passes et de manchettes principalement, avec comme progression l'attaque pieds au sol par deux. C'est seulement une fois qu'ils auront retrouvé leur aise en technique et en mobilité que tu pourras voir ce qu'ils valent en situation de jeu comme la réception, l'attaque, le service, la défense!
Tu peux commencer par les mettre par deux pour des passes avec un contrôle. Puis tu enchaînes avec les variations comme par exemple contrôle, se retourner et passe arrière/de côté, passes directes, variation des distances entre les joueurs (par exemple demande leur de se rapprocher le plus proche possible l'un de l'autre, puis de s'éloigner le plus loin possible sans s'arrêter de jouer des passes). Idem en manchette, puis attaques/feintes pieds au sol.
Fixe une durée pour chaque série. A la fin de chaque série ou chaque deux séries, tous ceux qui sont du même côté se déplace dans un sens afin que tout le monde change de partenaire. N'aie pas peur d'en faire suffisamment longtemps, tu ne le referas certainement pas dans la saison. Et contente toi d'observer un maximum chacun et non pas de vouloir tout corriger dès le premier entraînement

Donc, des petits conseils de temps à autres.
Par la suite tu peux les mettre par groupes de trois et leur faire recommencer passes/manchettes, en suivant le ballon (exercice type poivre et sel). Idem avec les attaques, et la tu peux complexifier si tu estimes que les gars ont des chances de bien s'en tirer: A, qui a le ballon, commence par attaquer sur celui d'en face, B. B défend en manchette afin que A puisse jouer la passe. Cette passe retourne sur B. Suite logique, B attaque sur C. A va prendre se placer de l'autre côté, derrière B. Si tu vois que ça ne fonctionne pas n'insiste pas. D'expérience, c'est un exercice que les gens mettent du temps à intégrer.
Pour le temps restant, je préfère favoriser le nb. de ballons joués, c'est important à la reprise et chaque fois que tu veux améliorer la technique. Donc je fais jouer du 3vs3 ou 2vs2 (si tu à la possibilité d'utiliser un "petit filet" qui sépare la salle en deux dans le sens de la longueur, c'est l'idéal (terrains d'environ 5x6m) avec différentes consignes. Tous les ballons doivent attérir dans telle zone (avant/arrière du terrain, utilise le marquage au sol) - tout en passes/manchettes - le troisième contact doit forcément être une attaque pieds au sol - etc.etc. Règle bien la hauteur du filet et n'hésite pas à la corriger si nécessaire
Puis finalement je laisserai jouer au volley, mais en restant en 3vs3.
Ce sont des idées. Mais je maintiens que vouloir commencer avec des situations de jeu n'est pas une bonne solution à mon avis.
Good luck
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience