HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

RUPTURE

Tu n'as pas trouvé ton bonheur ? Viens nous demander

RUPTURE

Messagede christophe » Jeu 7 Oct 2010 12:52

Salut à tous,

Dans le cadre de la formation Initiateur Volley, je dois réaliser une séance de 20 minutes avec 6-7 joueuses Région + 4 débutants sur le thème : la RUPTURE :Oo:

Qu'est-ce que ca évoque pour vous ?
christophe

Re: RUPTURE

Messagede caribou » Jeu 7 Oct 2010 16:38

alors moi je me suis dit : eh ben voilà encore un à qui quelque chose s'est déchiré. Pour info, et tu vas comprendre pourquoi ça m'est venu à l'esprit, c'est qu'il y a 4 mois que je me suis déchiré le tendon d Achille.
Désolée mais c'est la 1ère chose qui m est venu. Je me vois mal dire à tes jeunes de se déchirer quelque chose.... mais je vois franchement pas ce que ça pourrait être
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede brownie » Jeu 7 Oct 2010 18:51

Rupture en opposition avec la continuité je pense ?
brownie
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)
Records: 2

Messagede Bigmumu » Jeu 7 Oct 2010 22:45

je veux pas dire mais tu as probablement eu une théorie à ce sujet. Dès lors tu devrais être à même de préciser ce que tu dois faire. La rupture ca peut être plein de choses. Ca peut être un mini break, dans ce cas c'est du travail de service et de contre-defense principalement. Ca peut être au niveau mental si un joueur lâche, a ce moment tu peux chercher a aider tes joueurs à gérer la pression. Ca peut être la même chose vue de l'autre côté, là tu cherches à faire craquer un joueur adverse (bon, j'ai jamais entendu parler d'entrainement spécifique à ce sujet). Bref, qu'est ce que tu veux?
Après on t'aide volontiers. :)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede Namipash » Sam 9 Oct 2010 13:46

Chez nous quand on parle de rupture c'est quand on fait des gammes.
Répétition d'un geste, qu'importe la balle qui arrive, jusqu'a rupture ( faute ).
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Messagede Namipash » Sam 9 Oct 2010 13:53

Donc en gros moi ca me fait surtout penser soit à des exercices de continuités avec des gestes techniques simples qui doivent etre réaliser parfaitement jusqu'a la faute ( passe et suis amélioré au filet avec recep/passe/renvoi 10 doigts, 3 filles de chaque côté qui suivent leur ballon et qui passe d'un terrain a l'autre, jusqu'a rupture de l'exercice sur faute ) soit un exercice d'un seul geste technique jusqu'a faute aussi ( a deux en attaque/def face a face, l'un ne fait qu'attaquer la balle jusqu'a rupture ).
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Messagede Vio » Lun 11 Oct 2010 16:15

Alors moi, je vois bien un exercice de continuité, style, en 2X2 par ex, recep passe attaque, recep, passe attaque, récep passe attaque et à la 3e fois par exemple toujours, on cherche la rupture, c'est-à-dire qu'on cherche à marquer le point alors qu'avant, on cherchait la continuité... C'est tout... Pour le moment...
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Mar 12 Oct 2010 13:29

Le concept de rupture est bien évidemment a mettre en opposition avec celui de continuité, et là, je crois que tout le monde est d'accord. Néanmoins, il en est indissociable et en est même très souvent la finalité.

Le jeu en continuité, c'est le fait de faire en sorte que le ballon reste vivant, c'est-à-dire qu'il ne soit pas perdu. Cela se fait lors d'une phase de jeu d'attaque-défense par dessus le filt à l'aide de consignes d'attaque (trajectoire, puissance, etc.....) et de défense avec positionnement à l'endroi ou doit aller le ballon.

Le jeu en rupture, c'est la recherche du gain de l'échange.

L'articulation des deux concepts par deux exemples :

Lors d'une phase d'approfondissement de l'échauffement, on mettra de chaque coté du filet, deux joueurs. Le joueur qui travail sur la rupture (R) est placé en phase de réception, il a avec lui un passeur (P). En face, nous avons une serveur (S) et un autre passeur (P2).
- S sert sur un demi terrai sur R,
- R et P organisent une phase d'attaque en 3 touches aux 3m avec objectif de viser S qui est entrée en défense sur un positionnement de défense du poste 1,
- S et P2 organisent une phase d'attaque en 3 touches aux 3m avec objectif de viser R qui s'est placé en défense sur un positionnement de défense du poste 5,
- R et P organisent une phase d'attaque en 3 touches avec une attaque au poste 4 en cherchant la rupture,
- S et P2 sont en organisation bloc-def (P2 bloc interieur, S def ligne), il redonne suivant la même organisation si ils défense la balle de R
.
Il y a dans cet exercice, une phase de continuité (première attaque de chaque coté) suivie d'une phase de rupture lors de la deuxième attaque de R.

Dans un exercice de jeu en formation (effectif plein ou réduit), on aura une phase de continuité sur le premier échange avec l'équipe qui est en phase de SIDE-OUT (réception, passe, attaque) qui est en continuité simple : attaquer sur le poste 5, et une équipe qui a joué le service en continuité (ou pas) et qui entame une phase de recherche de rupture lors de la contre-attaque.
On peut dans cet exercice mettre en place une phase de continuité complexe : le poste 4 attaque sur le 5, le central joue dans la zone du passeur arrière, le passeur fait une deuxième main dans le carré magique derrière le poste 5 et le pointu attaque enroulé par dessus le contre.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Autres