HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Entrainement Loisir

Tu cherches un exercice spécial ?

Entrainement Loisir

Messagede lefourbe » Ven 12 Sep 2008 10:35

Bonjour a tous,

Je voudrai savoir comment on organise une seance d'entrainement pour une équipes loisirs. Je ne sais pas comment trouver l'équilibre en exercie pour que les joueurs et joueuses evoluent et les match pour qu'ils puissent jouer

Merci d'avances
lefourbe
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Entrainement Loisir

Messagede Bigmumu » Ven 12 Sep 2008 11:37

Dans la section coach il y a un plan d'entrainement général qui peut te donner une idée. Je te conseilles de ne pas faire un exercice plus de 20min à la suite. Dans la partie principale tu peux alterner les exercices purement techniques et les petits jeux. Ca permet d'une part d'appliquer ce qui a été travaillé en technique dans le jeu et aussi de remotiver les troupes. En effet que de la technique c'est lourd à la longue et on ne travaille plus aussi bien.
Pour trouver des exercices regardes ici.
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede lefourbe » Ven 12 Sep 2008 14:18

Merci

Mais sais tu ou je peut trouver des idée de jeux pour adultes?
Car n'ayant pas encore 20ans je ne veux pas que les joueurs penses que je les prends pour des gamins
lefourbe
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Ven 12 Sep 2008 19:04

Des jeux pour adultes mmmmmmh, non je vais me taire :ange:

Il y a le jeu du king of the court qui peut être sympa s'il y a le bon nombre de joueurs (entre 9 et 18):
Il faut créer 3 équipes équilibrées. L'une d'elle sera en attente en dehors du terrain. Une caisse de ballon est placée derrière la ligne de service de l'une des deux équipes qui jouent. L'équipe qui a les ballons sert, le jeu se déroule jusqu'à ce que le point soit marqué puis une personne à l'extérieur du terrain envoie un ballon haut dans le terrain de l'équipe qui a précédemment servi. Cette équipe doit renvoyer le ballon dans le camp adverse avec une attaque (donc pas de construction du point, tu envoies le ballon, attaque directe) puis le jeu se déroule. Seul l'équipe qui se trouve en réception sur la première mise en jeu puis en défense sur la 2e marque des points. Si cette équipe marque ces deux points elle reste en place, si ce n'est pas le cas l'équipe qui était au service/attaque prend sa place et l'équipe en attente va au service.
Il faut penser à varier les règles (attaques 3M, pieds au sol, point uniquement valable sur attaque poste 4, en dehors des 3M, sans feinte, construction du point 3 touches), faire en sorte que les joueurs ne restent pas au même poste tout le temps. Tu peux aussi décider de mettre un passeur fixe de chaque côté si ça t'arrange.
But de l'équipe qui réceptionne défend: scorer sur les deux ballons mis en jeu pour garder sa place.
But de l'équipe au service: prend la place de l'équipe qui réceptionne/défend
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede Vio » Ven 12 Sep 2008 19:19

J'imagine que tu as regardé les exos dans coachs, mais en fait, pour t'aider, ce serait plus facile de savoir de combien de personnes se composent ton groupe loisir. Si c'est variable et si elle est inscrite en championnat loisir ou si c'est juste un groupe qui vient s'amuser.

Maintenant, ne crois surtout pas que ce qui amuse les jeunes n'amusent pas les vieux, tu peux être surpris. J'étais un peu timide au début à donner des exos très "joués" mais en fait, les gens apprécient, quel que soit l'âge.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Bigmumu » Ven 12 Sep 2008 19:35

Vio a écrit:Maintenant, ne crois surtout pas que ce qui amuse les jeunes n'amusent pas les vieux, tu peux être surpris. J'étais un peu timide au début à donner des exos très "joués" mais en fait, les gens apprécient, quel que soit l'âge.

Tu m'ôtes les mots du clavier :lol: Je pense pas non plus que les jeux qui sont dans la section coach soient réservé aux juniors. Je pense même qu'ils peuvent être très utiles à des adultes et qu'ils ne sont pas moins ludiques pour ces derniers ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)

Messagede lefourbe » Ven 12 Sep 2008 20:27

l'equipe loisirs qui j'entraine a un effectif trés variable et elle effectue quelque tournois avec les clubs environnants
lefourbe
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede popeye35 » Jeu 25 Sep 2008 08:53

Salut !

Je m'incruste ici car je suis dans le même cas que lefourbe. Cette année, je vais essayer "d'entrainer" les détentes (dont je fais partie).

J'ai bien lu tout les exos de la section coach. Je me suis fais un p'tit dossier avec les entrainements qui vont bien, et tout, et tout... Je leur avais promis des exercices légers. Donc pendant 1h00 on a fait de la passe à 10 doigt (4 exos) puis des exos sur le services (les 2 pour les débutants). Ensuite, on a fais un 6x6 et j'ai rappelé les gestes en leur précisant que c'était justement ce qu'ils avaient fait pendant les exercices.

Bref... a la fin j'ai demandé ce qu'ils avaient pensés de la séance. Si les nouveaux n'ont pas osé dire grand chose :heu: les anciens n'ont pas hésité à me dire ce qu'il en pensait :twisted:

Les exercices ont été apprécié. La cadence aussi. Par contre, ce qui m'a étonné, c'est qu'ils ont dit que l'endurance était bien dosé, un peu de cardio, un peu de résistance, etc... :calor:

du cardio.... avec des passe à 10 doigts .... j'y crois pas ....
:hein: :hein: .... on a même pas travaillé la récep et l'attaque :Oo:

D'où ma question : Quel type d'exercices je dois faire pour nos détendus ? Vaut-il mieux raccourcir les exos ? faire des scéances d'étirement en cours d'entrainement ?? Si les jeunes ont l'endurance pour les "jeux d'entrainement", les "anciens" en ont moins. Notre objectif n'est pas de devenir les champions de la détente, mais de prendre du plaisir à jouer.

Dasn la section coach, je ne vois pas, par exemple, d'exercice type "comment rattraper la balle fouareuse du passeur", ou encore " comment réussir un contrôle réflexe avec un seul bras" ... ce qui arrive souvent chez nous :lol:
popeye35
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Records: 11

Messagede Spiky » Jeu 25 Sep 2008 09:20

[edite]L'entraînement des loisirs......veut dire que c'est un vaste sujet tres complexe[/edite]

Tout d'abord, a mon avis, il faut savoir ce que recherche les joueurs loisirs de ton groupe....
Tu peux sans conteste faire travailler ceux qui le veulent et mettre sur un autre terrain les autres en autonomie, ils viendront vers toi si ce que tu propose plait. Il faut faire lelourbe (blague facile)

Je pense que le mieux pour que tes joueurs de fassent plaisir est de gérer l'échauffement avec des jeux ludique avec ou sans ballon, c'est selon ton choix... je préfère avec surtout que ce qui manque, c'est du volume de contact balle. Apres, tu enchaînes sur une ou deux situations qui peuvent évoluer vers des petites oppositions pour faire adhere le plus grand nombre mais tu peux aussi a des moment etre plus sur de la technicité, ça fait pas de mal.

J'aime bien ton alternance 1h/1h et ton rappel des techniques travaillées pendant laphase de jeu mais fait attention a bien identifier ceux qui veulent dès lors jouer sans se prendre la tête (tu ne leur dit plus rien) et ceux qui sont ouvert a l'apport de connaissance (2 ou 3 petits rappel par séance pas plus).

Voilà, c'est comme cela que je gèrerais une séance de loisir........

[edite]Ce que l'on ne sait pas peut parfois nous faire faire des erreurs et la "pics" que j'adressais a vio était suite a un échange de MP tres courtois et donc il n'y avait aucune agression....... apres, si les gens n'ont pas d'humour[/edite]
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Vio » Jeu 25 Sep 2008 11:02

D'accord avec Spiky pour la répartition des gens. J'entraine un groupe de loisir d'une trentaine de personnes. Oui, vous lisez bien, et ça va jusqu'à 40 s'ils sont tous là, mais rassurez vous, ça n'est jamais arrivé.

Voilà comment j'organise ma séance.

Le 1er terrain sert à ceux qui veulent faire des matchs directs.
Le 2e, un espace pour ceux qui veulent faire des balles à 2, à 3 et je le vois souvent, à 10. J'ai déjà dit qu'on ne manquait pas de ballon et qu'ils pouvent en prendre plus, mais bon... Ils jouent à 10.
Et le 3e, au entrainement que je donne ou ma priorité, c'est le ludique. Pas de physique ou très rarement. Mais je rappelle àchaque début de séance que le physique est important et qu'ils doivent le faire avant que je débute les cours. Après, chacun est libre et beaucopu le font.

Mais bon, cette année, je dois réquisitionner les 2 terrains car je me retrouve souvent avec 25 à 30 personnes pour donner un cours :cry: C'est super dur de voir tout le monde, du coup.

Maintenant, l'organisation du cours.

L'entrainement débute à 20h. Je laisse 15 à 20 en libre pour que les gens se chauffent et arrivent.

20h20, je débute avec des exercices de chauffe ou on court un peu. Genre passe et suit, relai avec ballon, bref, l'objectif est de se chauffer les doigts et le corps.

20h30-35. J'établis un thème par cours, ah oui, j'ai oublié de le dire, je donne le thème du cours avant de commencer, comme ça les gens viennent ou pas. Car j'ai remarqué que des gens me disaient "Je veux bien venir, mais tu vas faire quoi ?" Parce qu'un bon attaquant, il s'en fout de travailler la course d'élan, par exemple.

Donc, j'établis un thème par cours que je donne en début de séance : attaque, service, récept, passe, etc... Et on ne bosse que sur ce thème. Je fais des exos par 3, 4, ça permet aux gens de se connaître aussi. Puis des exo à la chaine, ou les joueurs font la queue pour passer sur un ou 2 exo en situation de match.

Vers 21h, 10mn d'attaque.

Et on débute les matchs de 21h15 jusqu'à 22h20.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Exercices section coach, questions ?