D'accord avec Spiky pour la répartition des gens. J'entraine un groupe de loisir d'une trentaine de personnes. Oui, vous lisez bien, et ça va jusqu'à 40 s'ils sont tous là, mais rassurez vous, ça n'est jamais arrivé.
Voilà comment j'organise ma séance.
Le 1er terrain sert à ceux qui veulent faire des matchs directs.
Le 2e, un espace pour ceux qui veulent faire des balles à 2, à 3 et je le vois souvent, à 10. J'ai déjà dit qu'on ne manquait pas de ballon et qu'ils pouvent en prendre plus, mais bon... Ils jouent à 10.
Et le 3e, au entrainement que je donne ou ma priorité, c'est le ludique. Pas de physique ou très rarement. Mais je rappelle àchaque début de séance que le physique est important et qu'ils doivent le faire avant que je débute les cours. Après, chacun est libre et beaucopu le font.
Mais bon, cette année, je dois réquisitionner les 2 terrains car je me retrouve souvent avec 25 à 30 personnes pour donner un cours

C'est super dur de voir tout le monde, du coup.
Maintenant, l'organisation du cours.
L'entrainement débute à 20h. Je laisse 15 à 20 en libre pour que les gens se chauffent et arrivent.
20h20, je débute avec des exercices de chauffe ou on court un peu. Genre passe et suit, relai avec ballon, bref, l'objectif est de se chauffer les doigts et le corps.
20h30-35. J'établis un thème par cours, ah oui, j'ai oublié de le dire, je donne le thème du cours avant de commencer, comme ça les gens viennent ou pas. Car j'ai remarqué que des gens me disaient "Je veux bien venir, mais tu vas faire quoi ?" Parce qu'un bon attaquant, il s'en fout de travailler la course d'élan, par exemple.
Donc, j'établis un thème par cours que je donne en début de séance : attaque, service, récept, passe, etc... Et on ne bosse que sur ce thème. Je fais des exos par 3, 4, ça permet aux gens de se connaître aussi. Puis des exo à la chaine, ou les joueurs font la queue pour passer sur un ou 2 exo en situation de match.
Vers 21h, 10mn d'attaque.
Et on débute les matchs de 21h15 jusqu'à 22h20.