HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Exercices pour jeune joueurs !

Tu cherches un exercice spécial ?

Exercices pour jeune joueurs !

Messagede AnneSo » Mer 14 Sep 2011 13:11

Bonjour a tous.

Je vous expose mon problème de suite .. J'entraine actuellement un petit groupe de jeunes joueurs ( la plus jeune a 7ans et demi et la plus grande 10 ans et demi ). Actuellement je suis dans une équipe de filles classer en Divison Honneur ! Mon entrainement ne commence qu'a 19h30, le leur commence a 17h30 et j'ai acceptée de prendre ce groupe de jeune par pure bénévola.

J'aimerai faire les choses bien, un programme respecté, de bons exercices, mais aussi des abdos ..
Mon problème est le suivant, j'ai cette année renforcé le coté musculation des joueurs. Comme l'année passé ils ont le droit a nos bon vieux abdos, mais aussi a du gainage ! ( Après tout sa ne fait pas de mal ) ! J'ai tenter de leur faire faire quelques pompes ( 2 séries de 5 pompes, rien de bien enorme .. ), mais voilà on me dit que leur faire faire des pompes a cette âge ce n'est pas bon, et pas conseillé, hors je n'avais jamais entendu sa ..

Certains de mes joueurs sont bien grand pour leur âges avec pas mal de force dans les bras.
Les pompes sont-elles bonnes pour cette âge ?
Ou au contraire devrais-je arrêter ?
Existe-t-il d'autres exercices appropriés pour eux ?

Merci d'avance !
AnneSo
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: France (fr)

Re: Exercices pour jeune joueurs !

Messagede Windu » Mer 14 Sep 2011 15:15

Les experts seront plus précis pour te répondre.

Moi, je te dirais d'accentuer ton travail sur lecture de balle-interception, vitesse et attitude d'entrainement; avec de la technique (pas trop d'attaque juste les bases ça use les articulations) afin de ne pas leur infliger des gestes parasites qu'elles vont trainer toutes leur vie de volleyeuse.
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Windu » Mer 14 Sep 2011 15:18

ahhh et j'allai oublier coordination

et des jeux des jeux des jeux des jeux pour qu'ils s'amusent
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Bigmumu » Mer 14 Sep 2011 15:56

En effet, je pense comme Windu. Par contre je ne suis pas non plus entraîneur diplômé pour ce niveau. En attendant faire du physique à cet âge là déjà me semble peu approprié. A creuser...
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Messagede caribou » Mer 14 Sep 2011 18:43

Moi j essaie de leur faire faire de la musculature mais d une façon ludique, les gamins adorent quand c'est une compétition.

Tu as par exemple : 2 joueurs face à face en position comme pour faire des abdos comme les pros. Le but et de se déplacer pour aller prendre le bras de l autre joueur en face et de le faire tomber. Ou bien tu as le jeu : lutte à la corde où chaque équipe tienne un bout de la corde et le milieu de la corde est au dessus d'une ligue. Chaque équipe doit tirer la corde vers soi. la 1ère équipe qui fait franchir la ligne a gagné.

Tu as pleins d idée de ce genre d exercices et de volley en général dans le livre "1000 exercices et jeux de volleyball" je te le recommande
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Vio » Jeu 15 Sep 2011 18:08

Pas entraineur diplomé, mais j'ai côttoyer pas mal d'entre eux qui m'ont formé au fur et à mesure des années. Beaucoup sont d'accord pour dire qu'il faut mettre du physique, pas pur les musclés nécessairement, mais pour leur donner l'habitude dès le départ. Après, voilà, ça peut être des pompes, mais sur une caisse. Des sauts, ça s'est toujours bien et des abdos, pourquoi pas avec un ballon, sur les fesses, le ballons de gauche à droite par exemple.

Y aller doucement parce qu'ils sont petits mais leur donner la culture...

Pour info, ma fille a fait de la gym avec des profs diplomés dès l'âge de 6 ans... Et le 1er mois n'était réservé qu'au physique... Elle n'a pas de problèmes particuliers aujourdh'hui, au contraire. Le kiné remercie sa musculature, car elle a une énorme scoliose et sans son physique, ce serait ingérable pour elle.

Donc, je n'en mettrai pas trop parce qu'il y aura toujours des parents pour râler, mais il en faut.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede Spiky » Ven 16 Sep 2011 10:44

Bonjour AnneSo, ça fait plaisir de voir des bénévoles prendre des équipes même si je pense que sur les jeunes, il faudrait mettre les plus diplomés pour transmettre de bonne base.

Sinon en ce qui concerne les jeunes de 7 à 10 ans, catégorie poussin(e)s,

Je pense qu'a cet age là, la part de ludique est la plus importante pour que sur le long terme nous puissions garder les jeunes. Donc oui, du jeu, du jeu, du jeu....

Le physique a cet age là n'est pas l'apprentissage fondamental a transmettre même si comme le disent les références de vio, transmettre les habitudes d'entraînements est primordial pour la suite. De ce coté là, tu peux sans y passer trop de temps mettre en place la tenue, les basket d'interieur propre, le sweet en cas de fraicheur et la bouteille d'eau.

Sinon, il faut a cet age là beaucoup de contact avec les ballons et des contacts divers et variés. En multipliant les contacts, le jeune joueur travaillera d'une part son placement par rapport au ballon (lecture de trajectoire) et passera d'autre part une certaine apprenhension.

Je pense que dans le volley moderne, il ne faut pas que tu perde du temps sur un apprentissage de service cuillère (surtout si comme tu dis, ils ont du bras) et il faut se concentrer sur la passe et la manchette dans des apprentissages technique.

Le physique de manière général se travail plus sous forme de sanction en cas de perte d'un petit match comme cela, ça reste assez ludique.

Voila mon sentiment de manière non exhaustive.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede AnneSo » Sam 17 Sep 2011 10:11

Merci beaucoup pour toutes vos reponses, je pense contiuer l'entrainement de manière ludique avec aussi pas mal de jeux ! Mais continuer le physique sous forme de sanction en cas de perte de ballon comme le dit si bien Spiky ;) .

Et merci a Caribou pour les idées du livre d'exercices ! ;)
AnneSo
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Exercices section coach, questions ?