HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS
Téléchargez Adobe Acrobat Reader pour enregistrer les documents en version PDF et les imprimer !
Ajoutez un document dans la rubrique coach

  • Tout public
  • Jeune
  • Loisir
  • Débrouillard
  • Qui taquine
  • Champion
Exercices : échauffement
8.2/10 8.2/10 sur 20 note(s)
8.5/10 8.5/10 sur 30 note(s)
7.7/10 7.7/10 sur 55 note(s)
7.7/10 7.7/10 sur 31 note(s)
7.2/10 7.2/10 sur 10 note(s)

» Chat plongeon échauffement
Notez-moi !

 Effectif :
Minimum 4, pas de maximum.

 Préparation :
Il faut désigner un chat pour 5-6 personnes environ.
Pour éviter une désignation arbitraire souvent jugée injuste par les petits mais aussi par les grands, on peut faire un « ballon musical ». C'est-à-dire que je mets 5 personnes au bout du terrain et 4 ballons à l'autre bout. Au top, on doit courir aller chercher un ballon, celui qui n'a pas de ballon est le chat. Faire autant de ballon-musical qu'on a de groupe de 5 ou 6.
Les chats ont un ballon chacun.

 Principe :
C'est le principe du chat-ballon, je dois lancer le ballon sur un joueur (qui n'est pas chat, bien sûr). Ce joueur touché s'immobilise, jambes écartées et les mains en l'air.
Pour libérer un joueur touché, un coéquipier doit faire un plongeon sous ces jambes.

 NB :
On peut toucher un joueur qui plonge.
La partie s'arrête quand tous les joueurs sont prisonniers.
Télécharger ce document au format PDF Vio

» Continuité
Notez-moi !


Télécharger ce document au format PDF omega182 Arago

» S'échauffer
Notez-moi !

S'échauffer

S'échauffer
  • Exercice :
  • Rouge fait une passe haute vers le 1er bleu puis court se placer derrière la file de Bleus.
    Bleu relance en hauteur sur vert puis court se placer derrière la file de Verts.
    Celui qui rate sa réception est éliminé.
    Les personnes restantes continuent donc à 6, puis 5... Jusqu'à 2 ou là, c'est la guerre.
  • Conseil technique :
  • Obligation de faire des passes hautes (ou manchette si pas le choix)
    Le but n'est pas d'éliminer l'adversaire mais de faire une belle passe haute. En cas de mauvaise passe, balle à remettre.
    En début de partie, on laisse 3 chances en tout (et non à chaque joueur) avant de commencer les éliminations.
  • Remarque :
  • Toujours commencer la 1re passe là où il y a le plus de joueurs (si c'est impair).
    On peut facilement aller jusqu'à 13 joueurs au départ mais attention, quand on est éliminé en 1er, plus d'échauffement. Mais quand on recommence la partie, les passes se font beaucoup plus hautes que la 1re fois et chacun s'applique pour éviter l'élimination.
    Conseil à l'entraîneur, c'est usant, évitez de le faire si vous avez passé l'âge... loool

Télécharger ce document au format PDF La danseuse

» S'échauffer - v2
Notez-moi !

S'échauffer V2
  • Effectif :
  • Un minimum de 6 joueurs et pas de maximum.
  • Déroulement :
  • Il est basé sur le célèbre jeu du serpent qui a enflammé nos portables.

    L'entraîneur désigne un joueur qui sera la "tête du serpent". Son but est d'attraper les "joueurs libres" sur le terrain. Les "joueurs libres" se déplacent avec un ballon coincé au niveau des chevilles, en sautant.

    Quand la "tête du serpent" (le joueur désigné) a attrapé un joueur, celui-ci devient la "tête du serpent" et l'ancienne "tête" le tient à la taille (principe de la chenille) pour commencer à former le serpent.

    Et c'est reparti, tous 2, devront attraper les "joueurs libres" sans se détacher, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de "joueurs libres". Si un " joueur libre " a été attrapé alors que le serpent s'est désolidarisé, c'est faute. Il est relâché.

    Notez que plus le serpent est long, plus il est difficile de se déplacer en groupe.
  • Objectif :
  • S'échauffer de façon ludique.

    Bien sûr, les déplacements en sautant des " joueurs libres " travaillent la détente.

    L'idée que le serpent doit se déplacer en groupe oblige les joueurs à parler sur le terrain, ça peut désinhiber les jeunes joueurs.
  • Variante :
  • Pour un effectif inférieur à 10 personnes, la tête doivra toucher les joueurs libres en lançant un ballon sur eux (principe du chat ballon).

Télécharger ce document au format PDF Vio

» Travailler la résistance
Notez-moi !



 Principe :
Chaque quart de terrain ci-dessus numéroté de 1 à 4 recevra un exercice différent, qui fait travailler tour à tour les jambes puis les bras, ou les manchettes, puis la passe, etc. Par exemple, ne pas enchainer en zone 1, des sauts à la corde avec en zone 2, de la caisse. On répartit des groupes de joueurs par 2 ou 3 sur chaque quart, ils feront l'exercice donné pendant 1 mn puis, au stop de l'entraineur, ils tournent. Le groupe 1 va en zone 2 faire l'autre exercice., le groupe 2 va en zone 3, etc.
Prévoir de 3 à 5 tours de terrain.

 Préparation :
Préparez 4 types d'exercices simples et différents pour chaque quart de terrain qui seront faciles à expliquer donc répétitifs tels que le saut à la corde, medecine-ball contre le mur, accélération, etc pour ne pas perdre son temps en explication. Le fait de tourner et de changer d'atelier au bout d'un minute créera la diversité.

 Quelques exemples :
1/ Saut à pied joint sur une caisse.
2/ Médecine-ball en passe contre le mur.
3/ Corde à sauter.
4/ Triceps sur une caisse.

5/ Passe (j'aime la passe à 2 avec 2 ballons).
6/ Manchette à gauche à droite pour faire bouger son adversaire.
7/ Block contre un mur avec médecine ball.
8/ Attaque récep passe en continuité.

 Remarque :
Ce n'est qu'une façon de procéder. Ce dispositif s'applique à la chauffe ou au physique. On peut tout y mettre, du saut de haie au pompe en passant par des passes ou des accélérations. Faites preuve de créativité ! MDR
Télécharger ce document au format PDF Vio