HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Positionnement

Tu te sens l'âme d'un rebelle ?

Positionnement

Messagede Lailendil » Mar 13 Jan 2009 11:45

Bonjour

Concernant le bloc, j’ai lu pas mal d’infos et vu des vidéos concernant la technique: la distance par rapport au filet, le déplacement latéral, etc. Par contre, en ce qui concerne le positionnement, c’est plus compliqué.

Je joue (ou du moins j’essaye) de jouer centre. Donc forcément, je dois être présent au bloc quand je suis sur la ligne avant. Mon problème, c’est que comme je n’ai jamais joué au volley avant ni eu de vrais entraînements, eh bien je ne sais pas vraiment anticiper le jeu d’un joueur. Je peux pas vraiment me mettre à sa place. Quand j’attaque j’essaye déjà de faire un mouvement correct et de la mettre dans le terrain. Pour le moment ça va pas plus loin.

Je suis relativement grand (1m92), j’ai une détente correcte, pourtant je touche quand même pas souvent la balle quand je contre :Oo:.

Disons que l’équipe adverse attaque en 4. On joue en loisir mixte et nos passeuses sont pas très grandes donc quand ça attaque en 4, je bloque souvent seul. Mais justement, si je suis seul je me place ou ? En face du joueur ou un peu plus à gauche ? Un joueur moyen droitier aura plus de chance de taper la ligne ou la diagonale ou autre chose ? Quid s’il est gaucher ?

Idem, si ça attaque en 2 ou en 3, pourriez-vous me dire quelles sont les trajectoires susceptibles d’être jouées ? J’ai cru voir qu’il y avait des entraîneurs sur ce forum donc j’imagine que vous avez déjà du travailler cela.

D’avance merci pour vos conseils !
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Re: Positionnement

Messagede caribou » Mar 13 Jan 2009 12:38

Pour ton positionnement au bloc, ça dépend déjà de la stratégie de l'équipe :
Si vous défendez la ligne (le défenseur se positionne vers la ligne du bord du terrain) tu vas te mettre plus à gauche que l'attaquant mais pas de beaucoup. Si l'entraîneur demande de bloquer la ligne, tu vas vraiment te mettre tout près de la mire.
Nous par exemple, on bloque très rarement la ligne. Il faut que tu observes la course d'élan de l'attaquant. Il faut essayer de se mettre, pour un attaquant droitier, face à son bras d'attaque.

Sur le dessin ci dessous, tu as le trajectoire de l'attaquant (la flèche) et donc normalement celui du ballon (sauf si c'est un bon attaquant et qu'il tourne ses épaules avant de frappaer) tu vas te mettre comme le carré noir et non le bleu car là tu vas bloquer "dans le vide" comme on dit.

Je sais pas si tu as compris et si c'est assez clair.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
caribou
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Pays: Switzerland (ch)

Messagede Spiky » Mar 13 Jan 2009 12:42

Une première réponse certes un peu simpliste mais ne mettons pas la charue avant les boeufs.....

Au centre, sur balle rapide (courte), franchir dans un premier temps droit devant le plus loin possible. Si l'attaquant adverse t'en met deux du même coté, tu ajustes......

Au centre sur balle haute ou a l'aile, te mettre dans la course d'élan de l'attaquant et franchir. Pareil pour l'ajustement....
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede Lailendil » Mar 13 Jan 2009 13:00

Merci pour le dessin Caribou! :) J'ai bien compris! Je crois effectivement que je saute souvent dans le vide, parce que je me mets en face du frappeur, mais sans vraiment prendre en compte l'angle de la course d'élan. Mais ça veut donc dire que les joueurs (de niveau moyen je répète, je joue pas contre des stars) ont tendance à frapper en face d'eux? Et que l'angle dépend beaucoup de la course?

Bon, comme Spikey le dit, faut aussi ajuster si le mec me passe chaque fois par le même côté!

Merci pour ces infos! :)
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Mar 13 Jan 2009 13:13

A niveau moyen, comme tu le précises, les attaquants ont rarement deux façons d'attaquer.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede caribou » Mar 13 Jan 2009 17:47

je me mets souvent dans la position expliquée ça marche pas mal.

Mon dessin était surtout pour une attaque à l'aile, mais ça marche aussi au centre. Je commence par me mettre dans la même position face à l'attaquant. Comme l'a dit Spicky c'est à toi de t'adapter : si par 2 fois l'attaquant smash sur mon épaule droite, je me décalle plus en face de lui.
caribou

Messagede Bigmumu » Mar 13 Jan 2009 17:51

Petit truc qui peut t'aider. Lors que tu dois bloquer :
1) Tu regardes ou est le central et tu te mets en face d'ou il doit arriver.
2) Tu regardes le passeur jusqu'au moment ou il fait sa passe afin de savoir ou va partir le ballon.
3) Tu regardes l'attaquant et tu le lâche pas des yeux même lors du déplacement. Ensuite ben tu poses les mains sur le ballon si la passe est près du filet, sinon ben prends la diagonale par rapport à l'attaquant comme l'a expliqué Caribou avec son dessin.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Records: 1

Messagede Grigs » Mar 13 Jan 2009 21:30

Je suis relativement grand (1m92), j’ai une détente correcte, pourtant je touche quand même pas souvent la balle quand je contre :Oo:.

Les blocs sont déjà relativement peu nombreux. Donc pour un seul joueur, il en met pas des dizaines par matchs. Par ailleurs, le bloqueur oriente en partie le jeu, je veux dire que l'attaquant va tout faire pour éviter le bloqueur. Donc tu peux choisir de couvrir une portion du terrain déterminée en posant ton bloc pour le forcer à attaquer sur vos positions défensives.

Comme dit plus haut, ensuite ça dépend principalement de votre façon de jouer. En général si tu cherches le bloc gagnant, tu vas bloquer l'axe de force de l'attaquant. Si vous êtes deux à bloquer, il faudra plutôt tâcher de se placer de sorte que son épaule de frappe se retrouve entre les deux et de ne pas laisser d'espace entre vos mains.

Pour l'utilisation des mains, il y a pleins "d'écoles" différentes. Certains passent les mains les doigts bien ouverts et tendus, d'autres se contentent de passer les bras et y vont "en force"..

Essaie surtout de garder à l'esprit quel zone du terrain tu couvres lorsque tu te places en face de ton attaquant et déplace toi en fonction.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)
Records: 1

Messagede Lailendil » Mer 14 Jan 2009 10:19

Les blocs sont déjà relativement peu nombreux. Donc pour un seul joueur, il en met pas des dizaines par matchs.

Eh bien disons que je suis pas gourmand non plus: je m'attends pas à lacher 5 blocs gagnant par set. Mais bon si je peux être plus efficace que je ne le suis actuellement, ce serait déjà bien ;-). Ne fut-ce que ralentir la balle, ce serait déjà ça!

J'ai déjà de bonnes pistes: suivre l'axe de la course et bien penser à la zone que je dois couvrir! :fury:
Lailendil
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede littleleo86 » Mer 14 Jan 2009 11:46

Salut à toi.
J'ai un petit truc pour t'aider à te placer. En partant du principe que tu ne va pas contrer la ligne car à mon avis peu de joueur ont la possibilité d'attaquer à cet endroit, il faut que tu place ta main droite en face du bras de l'attaquant. De plus je te conseille de ne pas sauter à fond car tu es grand et si tu saute trop haut l'attaquant attaquera dans tes bras et tu ne pourra pas contrôler le ballon. Contente toi de passer les mains le plus loin possible dans le terrain adverse et même si tu le peut lors d'une passe près du fille met tes mains presque sur le ballon.
Donc ne cherche pas à aller haut au contre mais cherche à passer les mains de l'autre côté car les attaquants attaque au ras du filet...
Voilà bon courage
littleleo86
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Contre