HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Position défensive

Tu as un bon avocat ? Oups, il s'agit bien sûr d'une autre défense

Re: Position défensive

Messagede Spiky » Ven 5 Déc 2008 13:02

Donc j'ai le droit de préconiser une défense a cloche pied en position KaratéKid..... cool :D
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Vio » Ven 5 Déc 2008 14:36

ET comme d'habitude, je remercie Spiky qui détourne encore un post sur lui. Ca ne peut être que du nombrilisme ! Et encore une fois, je vais rester sans réponse parce que les moins véhéments se tairont sous le joug du grand maître Kanrougou qui détient le savoir ultime !

Mais sachez que pour moi, une réponse se constitue forcément d'une multitudes d'avis que chacun a le droit de juger à sa convenance et à sa discression, on prend et on laisse ce que bon lui semble, sans avoir un espèce de Monsieur-je-sais-tout qui se place au-dessus de tout et de tout le monde et qui nous oblige à penser comme lui en ne laissant aucune place au libre arbitre. J'ai connu un Adolf qui faisait pareil.

Je vais donc tenter de revenir au post pour trouver une réponse, même abstraite, à ma question.

Nami, je pense que le niveau a son importance, je pense qu'à des débutants, qui ne maîtrise pas le geste de la manchette, il faut précauniser une position stable et pas un déséquilibre qui rendrait sa défense inexploitable. En revanche, au-delà d'un certain niveau, il est nécessaire d'être léger sur ses appuis.

Lolo, dans les 2 entraineurs dont les avis diffèrent, un est une ex-pro et l'autre, un national 1. Mais ça ne veut rien dire, parfois, certain entraine sans se poser de questions, sans remettre en cause ses acquis. Mais les plus grands entraîneurs n'ont pas forcément été les plus grands joueurs, mais ceux qui ont été capable d'inover en tactique, en geste et créant des choses qui ne s'étaient jamais vu auparavant. N'oublions pas qu'au début du volley, tout le monde tournait et les permutations n'existaient pas. Il a fallu qu'un entraineur se mouille, se fasse traiter de fou mais persiste et tout le monde a suivi. C'est pour ça Spiky, qu'aucune vérité d'aujourd'hui n'est jamais gravée dans la roche. Le n'importe quoi d'aujourd'hui peut être la réalité de demain.

Grig, c'est vrai que je suis parallèle et que je me sens bien comme ça. MAis depuis que mon entraineur a modifié ma position, je fais de la M... MAis si c'est pour être meilleure derrière, je veux bien de ce passage à vide. Si tu me dis que c'est une question de ressenti, j'ai bien envie de te suivre ;)

Mais j'attends d'autres avis pour me faire une opinion. Merci les gars et s'il vous plaît, faites que ce post ne meurent pas sous les coups de spiky. Il a donné son opinion, donnez la vôtre et son jugement autant inutile que déplacé ne doit pas m'empêcher d'avoir vos avis.

Merci d'avance !
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Spiky » Ven 5 Déc 2008 15:21

mdr..... d'une phrase toute faite et mainte fois entendues, nait la polémique..... j'adore.

Pour en revenir a ta question sur ton placement en défense, pose toi la question de ce que tu recherche effectivement a ce moment là. Soit tu veux juste empêcher la balle de toucher le sol (défendre ta cible) et dans ce cas là, peu importe que tu ai les pieds parrallèle ou non tant que tu rends le ballon jouable pour d'autre. Soit tu cherche a favoriser la contre-attaque et tu as interet a faire en sorte que le ballon revienne dans une zone ou peut intervenir la passeur.
Avoir les pieds décalés ou parrallèles change quoi dans ton orientation du bassin et de tes épaules, je pense que la réponse a ta question est liée a celle-ci.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Vio » Ven 5 Déc 2008 15:45

Avoir mes pieds parallèle me donne l'impression que je peux encaisser toute la pression de l'attaque sans faillir, sans bouger.

Quand je suis en "déséquilibre", j'ai l'impression que ma balle l'est aussi. Pour mon orientation, pas de problème, je ne suis pas en contre-pieds mais par contre, je me rends bien compte que quand j'ai pris une option de placement, en diag par exemple, si la balle n'est pas dans les 2 m qui m'entoure, je suis trop encrée dans le sol pour aller la chercher. Je ne ferai pas les 2 pas nécessaire à élargir mon cercle de défense. Mais par contre, si je touche la balle avec mes pieds parallèles, ma récep sera bien placée sur la passeuse alors que si je suis en mouvement, mon agitation ne sert pas à grand chose car ma récept sera aléatoire.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Namipash » Ven 5 Déc 2008 16:01

Moi je le trouves JUSTE lourd.
mais le M EXCUSES, Monsieur l'encyclopédie aux grosses chevilles.

Ca devrait passer facile, j'me suis excusé, non ?
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Records: 1

Messagede LOlo85 » Ven 5 Déc 2008 16:14

Vio a écrit:Lolo, dans les 2 entraineurs dont les avis diffèrent, un est une ex-pro et l'autre, un national 1. Mais ça ne veut rien dire, parfois, certain entraine sans se poser de questions, sans remettre en cause ses acquis.

je suis entièrement d'accord avec toi ; je voulais juste donner un peu de poids à mes propos, dire que ces conseils me venaient d'entraîneurs que je considérai comme "bons" ; mais effectivement, c'était un peu inutile, vu qu'on donne rarement des conseils qui nous viennent de personnes qu'on considère comme des blaireaux... :lol:

pour en revenir au problème, j'ai l'impression que ta position n°2 m'empêcherait de défendre d'un côté (du côté de ma jambe avant). Mais si je défend la ligne d'une attaque en 2, là oui, j'avance le pied gauche en le plaçant sur la ligne puisque je ne doit pas toucher les ballons qui iront à ma gauche (et dans cette position je suis orienté vers le terrain)
donc, pour moi :
- attaque diago, face au ballon
- attaque ligne, pied extérieur en avant sur la ligne.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Vio » Ven 5 Déc 2008 16:18

Ben je rigole bien... NAmi :lol:

Et toi Lolo, mdr, le coup des conseils du blaireaux, mdr

Donc on reste sur un pied en avant alors qui l'emporterait.
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Messagede Spiky » Ven 5 Déc 2008 16:20

Il existe un moyen d'allier tout a la fois et encore heureux mais je l'accorde ce n'est pas forcement facile.
Une théorie tent a penser que lors des gestes de défense et de réception (à différencier, merci) il convient d'être tonique au niveau du bas du corps et relaché sur la haut. C'est surtout pas évident a mettre en place avec la pression du ballon qui fonce dans ma direction ou la vision d'un ballon qui semble trop loin.
C'est ce qui peut te permettre de garder un controle sur la balle aprers ton déséquilibre que tu reprends juste avant le contact du ballon, le déséquilibre au moment de la frappe de permettant juste une mise en action qui te permets d'intervenir sur une surface de terrain plus grand.

Pour garder l'impact d'une attaque puissante, essaye au moment du contact balle d'avancer les épaules et de flechir les avant bras. Je répète, les bars ne se fléchissent pas par anticipation mais bien au contact balle.
Spiky

Messagede LOlo85 » Ven 5 Déc 2008 16:26

en fait, pour moi, si t'as bien compris, c'est plutôt face au ballon (donc pieds parallèles) sur une attaque diag et un pied (légèrement) en avant pour un attaque le long de la ligne.

et pour le fait d'être ancrer au sol et de ne plus pouvoir décoller de sa position, je crois que l'important est d'être très bas et légèrement en déséquilibre avant. (j'avoue que je n'y arrive pas toujours, j'ai encore parfois tendance à être trop sur les talons)
Dernière édition par LOlo85 le Ven 5 Déc 2008 16:51, édité 1 fois.
LOlo85
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Ven 5 Déc 2008 16:27

Un joueur de tres haut niveau n'est pas forcement une référence technique. (cf l'appel inversé de Mr CAPET)
Spiky

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Défense