de Spiky » Lun 8 Déc 2008 09:17
L'allègement vers l'arrière (recule des appuis) te permets de ne pas avancer et donc de garder ta position de base défensive mais juste de créer le déplacement qui te permets de réagir a un ballon qui se trouverait un peu plus loin que le simple espace proche de ta base 2.
Remettons dans le contexte, la position défensive qui me sert de référence est (tout ce qui suit ne sert pas a l'explication mais je cherche a êre le plus exhaustif possible) :
- Pieds écrtés d'environ 2 fois la largeur d'épaule,
- Sur la pointe des pieds,
- Les genoux légèrement a l'interieur,
- Les talons légèrement a l'exterieur,
- Les jambes fléchies (chargé sur les cuisses),
- Les épaules en avant des genoux,
- Le buste relevé,
- Les mains placés a l'exterieur des genoux.
De cette position, l'allègement se fait avec un recule des appuis d'environ 5 cm sans déplacement des épaules qui en se retrouvant encore plus en avant des genoux forcent le joueur a avancer un appuis poir rattrapper le déséquilibre et donc, le déplacement est créer. Soit la ballon arrive dans ta zone et du défends en bloquant cet appuis (retrouvant un équilibre), soit le ballon est loin et tu poursuit ton déplacement sans te relever pour passer sous la balle avec souvent un plongeon.
Biensur, je rappelle le bon moment pour faire cet allègement, c'est au moment du contact balle de l'attaquant, autrement dit, à la frappe.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?