HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Position défensive

Tu as un bon avocat ? Oups, il s'agit bien sûr d'une autre défense

Re: Position défensive

Messagede Spiky » Lun 8 Déc 2008 13:02

Une troisième technique, le fait de flechir les jambes avec un mouvement de bras d'arrière en avant pour se relever dans le ballon qui agresse et donc le contrôler.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede Ewok » Lun 8 Déc 2008 19:35

Spiky a écrit:Remettons dans le contexte, la position défensive qui me sert de référence est (tout ce qui suit ne sert pas a l'explication mais je cherche a êre le plus exhaustif possible) :
- Pieds écrtés d'environ 2 fois la largeur d'épaule,
- Sur la pointe des pieds,
- Les genoux légèrement a l'interieur,
- Les talons légèrement a l'exterieur,

- Les jambes fléchies (chargé sur les cuisses),
- Les épaules en avant des genoux,
- Le buste relevé,
- Les mains placés a l'exterieur des genoux.

Salut,
J'ai un doute sur la position de départ ... ça doit donner une de ces dégaines les genoux à l'intérieur et les talons à l'extérieur ... pluôt l'inverse, non ?, mais comme tu écris, "légèrement"

Sinon, sur le principe de reculer les pieds, ça marche aussi. Je le fais au tennis et au volley.

Pour la position des pieds en défense, pour moi, en ligne, c'est pied extérieur devant, pour être (plus ou moins) orienté vers le poste 3. En défense diag, pieds non décalés (ou quasiment pas).
Ewok
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Mar 9 Déc 2008 10:26

Ewok a écrit:Salut,
J'ai un doute sur la position de départ ... ça doit donner une de ces dégaines les genoux à l'intérieur et les talons à l'extérieur ... pluôt l'inverse, non ?, mais comme tu écris, "légèrement"

mdr Tu nous décris la position du crabe en défense.... mdr

Sinon, oui, légèrement à l'interieur pour les genoux et légèrement à l'extérieur pour les talons ce qui permet la réactivité du membres inférieure lors du démarrage......
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede Ewok » Mar 9 Déc 2008 12:49

Je ne connassais pas la position du crabe (j'ai appris un truc) mais justement, comment démarres-tu avec les genoux vers l'intérieur (ok, il y a le légèrement) ? :Oo: Pour toi, il faut partir comme du chasse-neige au ski ?????
Quand tu démarres, tu ouvres vers la direction où tu veux aller, non ? Donc il faut avoir avec les pieds parallèles voire légèrement ouverts ?

M'enfin, c'est pas ça qui va changer grand chose pour défendre. Le plus important est d'avoir envie de défendre la balle et de ne pas abandonner avant que la balle ne soit par terre... et de bosser à l'entraînement !
Ewok
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Mar 9 Déc 2008 13:20

C'est clair que le refus du ballon est le pire freint a la défense.

Il faut mettre le fait d'avoir légèrement les genoux a l'interieur en adéquation avec la largeur de l'écartement des appuis, les jambes chargées sur les cuisses (flexion) et sur la pointe de pied. De cette position, si tu as les genoux légèrement a l'interieur, la moindre contraction supplémentaire de ton quadriceps (muscle de la loge antérieure de la cuisse) entraîne un déplacement du corps.
Spiky

Messagede Vio » Mar 9 Déc 2008 15:18

Je rajouterais Ewok que quand tu mets tes genoux à l'extérieur, tes talons se posent naturellement dans le sol et tu es moins enclin à te déplacer.

Or, quand tu mets tes genoux à l'intérieurs, légèrement toujours, tes talons se décollent automatiquement et forcément, tu n'es pas encré dans le sol et donc, tu peux plus facilement te déplacer.

Maintenant, ça me fait plaisir de lire "et de ne pas abandonner avant que la balle ne soit par terre". Purée, mes jeunes devraient t'entendre. Je leur répète sans arrêt. Leur seul réaction quand il voit la balle à un mètre d'eux, c'est "oh mer... " Bon, il se mangent des pompes quand il me font ça mais c'est pas pour autant qu'ils vont prendre la suivante. :cry:
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Messagede Ewok » Mar 9 Déc 2008 15:34

Effectivement, je viens de faire ma minute du-ridicule-ne-tue-pas devant la glace ... à tester...
Bilan = genoux légèrement vers l'intérieur et talons vers extérieur pour être en déséquilibre avant.

Mes "petits" jeunes sont pas mieux que les tiens, Vio. D'un autre côté, certains de mes coéquipiers n'ont plus
Ewok
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Marco#7 » Ven 9 Jan 2009 11:47

C'est vraiment bien théorique tous ça.
Et le deuxième orteil doit être orienté vers le poste 2 alors que le coude lui doit rentré 10 cm interrieur par rapport au genoux....mouais bon :P

Bonne défense:
- tu es a ta place, c'est a dire toujours la même selon ou est l'attaquant en face
- tu es arrêter au moment ou l'adversaire va frapper la balle
- tu fléchis sur le jambes de manière a être le plus bas et proche du sol , mais de la façon que tu veus, l''essentiel c'est que tu te sente bien.

- Et si tu défend ligne sur du poste 5 ou 1 tu t'oriente vers l'intérieur du terrain.

Mais l'essentiel c'est d'être arrêter, chose beaucoup plus dur qu'il n'y parait. Pas sur les fesses, pas en avant non plus, pas en train d'aller vers ta place, mais être arrêter et a ta place.
Marco#7
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Spiky » Ven 9 Jan 2009 13:43

Je ne suis pas d'accord, c'est le troisième orteil qui est orrienté vers le poste 2.... :P

Etre arrêté...... oui mais prêt au mouvement..... donc soit allègement des appuis a la frappe, soit ramassage sur les jambes pour se relever dans la balle, soit d'autre forcment que je ne maîtrise pas.
Spiky

Messagede Crockett » Mar 17 Fév 2009 19:21

Bonjour,

Pour répondre a ta question, pour se qui est de la défense, il faut effectivement, déjà être positionné avant que l'attaquant est taper sa balle, sinon tu as perdu !!!
Tu ne dois pas négliger que la balle peut être plus courte ou plus longue ou plus a gauche ou a plus droite, donc il faut impérativement être prêt à bouger de toute les manières. Pour le positionnement des bras, il faut par rapport à une manchette (c'est à dire la réception !) avoir les bras légèrement cassé pour que la balle puisse remonter.
Voila, j'espère avoir répondu à ta question ?! :)

Crockett
Crockett

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Défense