Bonjour à tous , ou plutot bonsoir
L'été approche et bientôt certains d'entre nous fouleront le sable chaud des terrains de Beach Volley pour notre plus grande satisfaction !
Il n'y a me semble t il pas tellement de topic qui parle de la corde à sauter et je trouve cela dommage.
C'est pourquoi je voulais en créer un qui parle un peu de la corde mais aussi d'autres exercices types plio à partager avec les autres VZers.
La détente n'étant pas naturellement le fort de tout le monde car trop dépendante de notre patrimoine génétique, on peut malgré tout la travailler.
Je fais 1m91, mon poids actuel c'est 84 ou 85 Kg ; quant à ma détente (avec élan) doit tourner aux alentours des 60 65cm.
Pour ma part j'ai commencé il y a quelques semaines à m'entraîner pour sauter plus haut. Je ne me suis pas conçu un programme type Air Alert, No Miracle Program , Vertical Jump ou autres Programmes de Basket.
Mon programme grossièrement :
- 1 série d'échauffement de corde ( environ 100 sauts) suivi d'étirement
- 2 séries de corde plus rapide avec 50 à 80 reps sur chaque pieds puis finir à 100 sur les 2 pieds.
- 1 série de récupération avec la corde toujours avec petits sauts alternés pour reposé
- 1 série de corde explosive cad : 1 saut avec les cuisses fléchies avec un angle d'environ 45° suivi immédiatement d'une extension la plus haute possible en faisant 1 ou 2 tours , environ 20 reps ( car c'est très fatiguant )
Il m'arrive également de faire un peu de pliométrie : des bonds, des sauts en rebondissants, en contrebas etc..
Je fais tout ça assez souvent ( 2 ou 3 fois par semaine) à cela j'ajoute parfois ( mais vraiment pas souvent) 1 ou 2 fois / 2 semaines , du squat jumpé ( saut squat chargé à 30 Kg et saut en fin d'extension)
avec environ 30s à 1 min de repos entre les sets ( séries) et surtout s'étirer de temps en temps entre les sets ( pas tout le temps car cela rend le muscle moins fort apparemment ). Je bois entre 1L et 1.5L pendant la séance et cela me prend environ 30 min.
voilà si vous avez des questions/critiques / conseils ou autres vous êtes les bienvenus.
bien sur je n'espère pas gagner 20 cm de détente mais j'aimerai bien en gagner 5cm d'ici 1 ou 2 mois.
Je suis également sur un autre forum de Basket ( basketsession) malgré le fait que je sois un volleyeur avant tout et il s y trouve des tas de postes sur des gens qui veulent commencer ou ont commencé des entraînements personnels dans le but d'augmenter leur détente.
Ce serait donc bien que la même chose se passe ici ; en espérant qu'il y ait des gens qui soit aussi motivé.
Donc voila, voici quelques questions :
- Faites vous un entrainement particulier ( corde , plio , musculation , autres ?)
- Si oui pouvez vous détailler un peu le temps , les séries , les répétitions etc.. ?
- Pouvez vous quantifier vos gains si vous en avez eu dans le passé ? actuellement ? ou ce que vous prévoyez de gagner ?
Vous pouvez également me conseiller ou apporter des critiques constructives sur mes exercices et tout ce qui s'y rattache et bien sur partager vos expériences.
Merci
bonne nuit !!