C'est tout à fait ça Ov, nous n'avons que le niveau fédéral il me semble, à quelques rares exceptions près.
J'ai fait ce cours de 6 jours à Macolin l'année dernière. C'était dans la même veine que le premier. Mais celui-ci m'a bien plus intéressé puisqu'il est axé sur l'aspect principalement tactique (on a eu une séance beach, mais vraiment petite)
=> tactique individuelle (systèmes de jeu principalement)
=> tactique collective (rôle de chacun des joueurs)
Le descriptif de l'enseignement se trouve ici
http://www.sport.admin.ch/dok_js/leiter ... tech_f.pdf . Ce document donne aussi accès au planning de la semaine qui tout aussi chargé que le premier cours.
Il y a trois examens
1/. La technique de l'entraîneur: c'est un peu différent du premier cours (en tout cas ça l'était pour moi)
- En effet il y a un exercice où tu es placée sur un caisson (la hauteur est fixée de façon à ce que tu puisses frapper la balle bras tendus sans plus). Les autres s'organisent pour que tu aies toujours un ballon à disposition. On te demandera d'attaquer ce ballon sur la grande diagonale où il y aura un joueur à viser. C'est assez simple à mettre en place. Si mes souvenirs sont bons, il faut 10 attaques sur la diagonale de droite à gauche et 10 sur l'autre.
- Service par le bas. Tu es placée à mi-terrain, avec à nouveau des ballons à dispositions. Service par le bas (de côté) de façon à alterner un service qui arrive dans les 6-9 mètres en face (il y aura à nouveau un joueur) avec un service dans les 3-6 mètres. A nouveau je ne me souviens pas exactement du nombre requis. Sûrement aux alentours des 15 services à la suite.
- Lancé des ballons pieds aux sols et à deux mains pour des attaques en 4, en courte et en 2. C'est certainement l'exercice le plus difficile. Il faut en lancer 10 à chaque fois
- je ne sais pas s'il y avait un autre..je crois pas
2/.
Pendant la semaine, on te présentera chaque deux heures de pratiques une nouvelle forme de jeu. Tu passes tout en revue 5-1, 6-2, 6-3, 6-6, défense en renforcement ou non, etc. etc. Au bout de deuxième jour (vous serez averti du planning et de votre thème le premier ou 2e jour), chaque nouvelle étape est introduite par l'expert. Il explique les principes, définit les rôles, donne des formes de jeu et surtout il prévoit des variantes (exemple, le 5-1 avec le poste 6 en arrière..blablabla, variante 1 le 5-1 avec le poste 6 avancé). Et là!! Tu as environ 15-20 minutes pour préparer toi même la théorie et l'exercice qui va te permettre d'entraîner cet aspect. Du coup tu utilises tes camarades de camp comme joueurs et tu donnes ta leçon (qui au premier cours, mais il y a plus de stress dû à la spontanéité)
3/.
On te demande de préparer un entraînement
AVANT ton arrivée au camp. Il doit être absolument complet (équipe, matériel requis, échauffement, objectifs de la séance, exercice, jeu, cool down, etc etc), tu es libre de choisir l'équipe que tu souhaites entraîner.
On te demande par ailleurs de créer un planning annuel (c'est verra, c'est absolument terrible de s'y mettre..). Sur ce planing, il faut prévoir ce qui va être développé ou entraîné à quelle période (exemple: septembre jusqu'à mi-octobre, condition physique + technique de manchette + technique de service / mi-octobre jusqu'à novembre travail axé sur les points forts / semaine X de janvier sortie à ski d'équipe [compétence sociale de ton équipe] / X semaine, repos] etc.)
On te fournit par ailleurs un autre document à remplir. Il faut y citer 3 points forts et faibles de ton équipe dans les domaines physique, tactique, technique. Ca fait aussi se creuser la tête.
Pour ce dernier examen, chacun est convié individuellement auprès du moniteur. Le tout se déroule sous forme d'entretient assez relax où ils mettent l'accent sur certains aspects (si possible foireux) de tes préparations. A toi de te justifier.
Je me suis permis d'appuyer sur le fait qu'il faut avoir préparer avant d'aller à Macolin (si tu n'y es jamais allée, chez vraiment cool, dans un hôtel qui fait plus office de dortoire avec des chambres à deux, une cafétéria que j'ai absolument adoré, prévoit peut être quelques sous pour acheter des petits suppléments. Par contre tu mets 10 minutes entre l'hôtel et la salle, et je peux te dire que ça grimpe sec. Les relations avec les suisses-allemands sont toujours bonnes je trouve. La soirée de cours est en général super, moins super est la rentrée depuis la cabane jusqu'à l'hôtel à pied à 2heures du mat. Nous étions un petit groupe de 6 donc on allait pas forcément vite, mais ça a pris environ deux heures de marche haha, mais il y avait la pleine lune.). AVANT donc car personnellement je n'en ai pas vraiment eu l'opportunité. J'ai fini avec un examen le vendredi et je suis parti le lundi suivant. Le week-end c'était hors de question de faire ça. Et ben j'ai passé la première soirée tout seul sur la terrasse à le faire avec les moustiques et tous les autres qui s'amusaient bien, et les moniteurs qui te regardent un peu de travers. Alors oui j'en ai bavé le premier jour, mais après quel plaisir! =] Je te souhaite la pareil
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience