HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

questions aux ptit suisses....

Un presque défouloir dans le respect de la bonne humeur et de la politesse

questions aux ptit suisses....

Messagede jay05 » Mar 13 Avr 2010 09:45

Bonjour tout le monde... !!

je me suis fais un peu oublier ces derniers temps il y a eu pas mal de rebondissement dans ma vie
et je n'ai pas pu me connecter...

j'avais une petite question : est-ce que l'un d'entre vous a déjà fait le cours II J+S sport ? je le fais au mois
de juillet à macolin et si quelqun peut me fournir des explications la dessus...
je sais qu'il y des techniques de l'entraineur avec des points à obtenir et dont faire des attaques devant le filet
sur un caisson et maman au secours j'ai le vertige ! enfin bref c'était pour la petite histoire....

Sinon me concernant je suis devenue assistante au VBC bienne ... nous sommes partis à un tournoi en
italie au mois de janvier et c'était vraiment génial bon par contre le niveau italien et nettement plus élevé
que le niveau suisse... mais je pense que cela a appris à tout le monde.

et en tant que joueuse je vais changer d'équipe à l'année prochaine... j'intégrerais le groupe A de la d4 avec
pour objectif de monter en 3ème ligue... on verra bien !

A+
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Pays: Switzerland (ch)

Re: questions aux ptit suisses....

Messagede Bigmumu » Mar 13 Avr 2010 10:38

Hello! J'ai déjà pas fait le premier cour et je n'ai jamais parlé du second avec quelqu'un donc je ne peux pas t'en parler. En tout cas on dirait que le premier t'a plu puisque tu te lance là dedans, c'est cool. :)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Records: 1

Messagede ov » Mar 13 Avr 2010 10:49

Je suppose que ce sont les formations d'entraineur fédéral suisses ?

Je serais curieux de voir un échange comparatif entre ce que Spiky a connu en France et ce que vous avez suivi en Suisse (contenu, forme, durée, public visé....)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede jay05 » Mar 13 Avr 2010 10:55

ouai on verra bien en tout cas ca me plait de me faire une ptite semaine "d'armée"... hihi

:ange:

après les courbatures passées et le lumbago (je suis quand même restée 3jours couchée après le cours.... ) je me suis mise dans la pratique (j'ai eu une proposition et j'ai accepté) et donc du coup j'ai croché et je me suis décidée à faire ce cours II ... mai bon après stop je vais pas finir expert J+S non plus lol ....
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede jay05 » Mar 13 Avr 2010 10:58

ov : ce sont des cours entraineur Jeunesse et Sport... il y a ca pour pratiquement toutes les disciplines sportives... et cela permet déjà d'avoir une bonne formation de base (1er cours 6 jours) et ensuite que tous les entraineurs Jeunesse et Sport aient la même façon de faire et les mêmes méthodes d'apprentissage ... mais c'était vraiment dur sur tous les niveaux....
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Mar 13 Avr 2010 23:20

C'est tout à fait ça Ov, nous n'avons que le niveau fédéral il me semble, à quelques rares exceptions près.

J'ai fait ce cours de 6 jours à Macolin l'année dernière. C'était dans la même veine que le premier. Mais celui-ci m'a bien plus intéressé puisqu'il est axé sur l'aspect principalement tactique (on a eu une séance beach, mais vraiment petite)

=> tactique individuelle (systèmes de jeu principalement)
=> tactique collective (rôle de chacun des joueurs)

Le descriptif de l'enseignement se trouve ici
http://www.sport.admin.ch/dok_js/leiter ... tech_f.pdf . Ce document donne aussi accès au planning de la semaine qui tout aussi chargé que le premier cours.

Il y a trois examens

1/. La technique de l'entraîneur: c'est un peu différent du premier cours (en tout cas ça l'était pour moi)

- En effet il y a un exercice où tu es placée sur un caisson (la hauteur est fixée de façon à ce que tu puisses frapper la balle bras tendus sans plus). Les autres s'organisent pour que tu aies toujours un ballon à disposition. On te demandera d'attaquer ce ballon sur la grande diagonale où il y aura un joueur à viser. C'est assez simple à mettre en place. Si mes souvenirs sont bons, il faut 10 attaques sur la diagonale de droite à gauche et 10 sur l'autre.
- Service par le bas. Tu es placée à mi-terrain, avec à nouveau des ballons à dispositions. Service par le bas (de côté) de façon à alterner un service qui arrive dans les 6-9 mètres en face (il y aura à nouveau un joueur) avec un service dans les 3-6 mètres. A nouveau je ne me souviens pas exactement du nombre requis. Sûrement aux alentours des 15 services à la suite.
- Lancé des ballons pieds aux sols et à deux mains pour des attaques en 4, en courte et en 2. C'est certainement l'exercice le plus difficile. Il faut en lancer 10 à chaque fois
- je ne sais pas s'il y avait un autre..je crois pas

2/.

Pendant la semaine, on te présentera chaque deux heures de pratiques une nouvelle forme de jeu. Tu passes tout en revue 5-1, 6-2, 6-3, 6-6, défense en renforcement ou non, etc. etc. Au bout de deuxième jour (vous serez averti du planning et de votre thème le premier ou 2e jour), chaque nouvelle étape est introduite par l'expert. Il explique les principes, définit les rôles, donne des formes de jeu et surtout il prévoit des variantes (exemple, le 5-1 avec le poste 6 en arrière..blablabla, variante 1 le 5-1 avec le poste 6 avancé). Et là!! Tu as environ 15-20 minutes pour préparer toi même la théorie et l'exercice qui va te permettre d'entraîner cet aspect. Du coup tu utilises tes camarades de camp comme joueurs et tu donnes ta leçon (qui au premier cours, mais il y a plus de stress dû à la spontanéité)

3/.

On te demande de préparer un entraînement AVANT ton arrivée au camp. Il doit être absolument complet (équipe, matériel requis, échauffement, objectifs de la séance, exercice, jeu, cool down, etc etc), tu es libre de choisir l'équipe que tu souhaites entraîner.

On te demande par ailleurs de créer un planning annuel (c'est verra, c'est absolument terrible de s'y mettre..). Sur ce planing, il faut prévoir ce qui va être développé ou entraîné à quelle période (exemple: septembre jusqu'à mi-octobre, condition physique + technique de manchette + technique de service / mi-octobre jusqu'à novembre travail axé sur les points forts / semaine X de janvier sortie à ski d'équipe [compétence sociale de ton équipe] / X semaine, repos] etc.)

On te fournit par ailleurs un autre document à remplir. Il faut y citer 3 points forts et faibles de ton équipe dans les domaines physique, tactique, technique. Ca fait aussi se creuser la tête.

Pour ce dernier examen, chacun est convié individuellement auprès du moniteur. Le tout se déroule sous forme d'entretient assez relax où ils mettent l'accent sur certains aspects (si possible foireux) de tes préparations. A toi de te justifier.

Je me suis permis d'appuyer sur le fait qu'il faut avoir préparer avant d'aller à Macolin (si tu n'y es jamais allée, chez vraiment cool, dans un hôtel qui fait plus office de dortoire avec des chambres à deux, une cafétéria que j'ai absolument adoré, prévoit peut être quelques sous pour acheter des petits suppléments. Par contre tu mets 10 minutes entre l'hôtel et la salle, et je peux te dire que ça grimpe sec. Les relations avec les suisses-allemands sont toujours bonnes je trouve. La soirée de cours est en général super, moins super est la rentrée depuis la cabane jusqu'à l'hôtel à pied à 2heures du mat. Nous étions un petit groupe de 6 donc on allait pas forcément vite, mais ça a pris environ deux heures de marche haha, mais il y avait la pleine lune.). AVANT donc car personnellement je n'en ai pas vraiment eu l'opportunité. J'ai fini avec un examen le vendredi et je suis parti le lundi suivant. Le week-end c'était hors de question de faire ça. Et ben j'ai passé la première soirée tout seul sur la terrasse à le faire avec les moustiques et tous les autres qui s'amusaient bien, et les moniteurs qui te regardent un peu de travers. Alors oui j'en ai bavé le premier jour, mais après quel plaisir! =] Je te souhaite la pareil
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede jay05 » Mer 14 Avr 2010 10:46

waou.... ça c'est du descriptif ! c'est complet.... en tout cas... merci beaucoup !

oui j'ai bien vu qu'il y avait pleins de choses à préparer j'ai imprimé les documents mais suis obligée d'attendre
que la saison recommence.... c'est pas de la tarte à donner 3x défauts et qualités....
pour ce qui est de l'échauffement/mobilisation/streching du détail aussi ?
genre tourner la nuque/les épaules/le bassin etc etc ... ?!

ton point 2 me fais le plus peur en fait car entre faire les exercices d'application au cours de base et avoir 3 jours pour le faire et le faire spontanéement, c'est une autre histoire.... du fait que je suis que assistante, je n'ai pas 1000 exercices en tête , à part ceux qui reviennent assez fréquemment....

pour ce qui est de la technique de l'entraineur, je suis déjà en train de me préparer car les attaques en courtes 4 et 2 ont l'air aussi difficile, je ne pensais pas que de lancer une balle par le bas sans lui donner d'effets pouvait être si dur à réaliser... enfin du moins systématiquement !

je suis déjà allée à Macolin en balade et il est vrai que ca grimpe sec.... je crois que je vais investir dans une trotinette ! hihi

Bon et bien comme tu le raconte ca a vraiment l'air enrichissant et tout mais à mon avis tu en as bavé le 1er jour et moi je vais en baver toute la semaine ... ! mais j'aime bien relevé les défis alors je veux avoir toutes les cartes en main le plus tôt possible et ne pas débarquer comme au cours de base telle la touriste de service...

et tout cas merci merci et merci pour tous ces renseignements, c'est vraiment super sympa !
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Grigs » Mer 14 Avr 2010 20:26

Mais je t'en prie

pour ce qui est de l'échauffement/mobilisation/streching du détail aussi ?
genre tourner la nuque/les épaules/le bassin etc etc ... ?!

Non ils n'attendent pas de telles descriptions c'est vrai, je pense qu'ils considèrent ça comme acquis. En revanche personnellement je préfère détailler ainsi: durée, but/objectifs, variantes. Indiquer l'objectif me semble être essentiel.

ton point 2 me fais le plus peur en fait car entre faire les exercices d'application au cours de base et avoir 3 jours pour le faire et le faire spontanéement, c'est une autre histoire....

C'est vrai que ça peut faire peur. Moi ça ne me pose pas énormément de problème de faire ce genre d'activité. Mais je comprends tout à fait. Pour info (en espérant que ça ne rajoute pas de pression =) les 36 que nous étions avons tous réussi à décrocher le papier à la fin du camp..Par ailleurs, tu dois mettre en place une variante la plus part du temps. Il peut donc suffir de reprendre certains exercice du moniteur en le modifiant afin d'entraîner ton thème. Crois moi tu peux le faire ,)

pour ce qui est de la technique de l'entraineur, je suis déjà en train de me préparer car les attaques en courtes 4 et 2 ont l'air aussi difficile, je ne pensais pas que de lancer une balle par le bas sans lui donner d'effets pouvait être si dur à réaliser... enfin du moins systématiquement !

Yup, c'est pas simple. Le meilleur conseil c'est d'utiliser au maximum les jambes pour donner l'impulsion à la balle, sans forcer avec les bras et d'éviter que le ballon tourne.
Newton's law: love can neither be created nor be destroyed, only it can transfer from
one girlfriend to another girlfriend with some loss of money.
Do not argue with idiots. They drag you down to their level and beat you with experience
Grigs
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Russia (ru)

Messagede Bigmumu » Mer 14 Avr 2010 20:28

Au fait, tu as vu le tournoi du 25 avril? Il faut absolument que tu viennes. D'une part pour rencontrer les gens du forum et d'autre part pour te préparer pour ta semaine. ;)
Modifier la signature

Voici le texte qui peut être ajouté à vos messages. Il y a une limite de 255 caractères.

Options
Désactiver les BBCodes
Désactiver les smileys
Désactiver les liens
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede jay05 » Jeu 15 Avr 2010 08:22

Grigs : et lorsque tu as fait ton cours, qui le donnait ? Michel Bolle ? ou Nicole ?
et j'ai vu dans le descriptif du cours qu'il y a un temps prévu pour aller voir une équipe de haut niveau s'entrainer, vous étiez aller voir qui ?

Bigmumu a écrit:Au fait, tu as vu le tournoi du 25 avril? Il faut absolument que tu viennes. D'une part pour rencontrer les gens du forum et d'autre part pour te préparer pour ta semaine. ;)

oui je pourrais venir venir vous dire bonjour, en plus ce week-end la je n'ai pas ma fille donc je serais libre
la salle ou vous jouez c'est ou exactement ?
jay05
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Discussion libre