HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

bonjour je me présente

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le volley en salle

Re: bonjour je me présente

Messagede Vio » Dim 8 Fév 2009 00:48

Quelques petites propositions pour une bonne récept.

Pour avoir le bon geste en manchette, rien ne vaut un bon mur. Je l'avais déjà donné, mais je te le redonne, car avec cet exo, on est obligé de doser et d'avoir le bon geste. Donc, une balle chacun face à un mur. Un genou au sol l'autre tendu pour te laisser la mobilité et tu fais des manchettes avec rebond sur le mur. Au début, c'est n'importe quoi, mais vite, on apprend à doser. C'est à refaire sans modération sur plusieurs cours.

Ensuite, un autre exo qui s'allie bien avec le 1er. 2 joueurs face à face à 3, 4 m. Un qui fait des passes pas très haute et rapide à gauche à droite devant, derrière, un périmètre de 1 à 1,5m autour du joueur. Le 2e joueur doit faire des manchettes sur le 1er. Il ne doit pas trop les lever, il doit faire le même contrôle que contre le mur sauf qu'il y ajoute le déplacement. Pas plus de 2mn d'affilée, c'est usant quand c'est bien fait.

Enfin, un exo de situation. L'entraineur est d'un côté du fil avec le caddy de ballon, les joueurs font la queue de l'autre côté. L'entraineur fait des relances très simples, cuillère. Le joueur doit réceptionner proprement sur son passeur et se mettre immédiatement en position d'attaque (Donc, je suis dans le terrain pour réception, puis je sors très vite pour l'attaque). Le passeur fait une passe et attaque. Si la réception est mauvaise, pas d'attaque, ce qui a le dont de frustrer les attaquants. Il va chercher sa balle, pendant que le 2e joueur fait à son tour sa récept. Quand tu sens qu'ils réceptionnent bien, commence à appuyer tes balles de relance mais surtout, il faut qu'ils soient en situation de confiance pour qu'ils puissent retrouver cette état d'esprit en match.

Et tu as aussi une version du bonzai aussi, qui est un exercice très formateur.
Un joueur en réception. L'entraineur (ou les joeurs à tour de rôle) en passe pour récupérer les ballons pour que le réceptoinneur ne se blesse pas. Le reste des joueurs doivent servir chacun leur tour 3 ou 4 fois (à déterminer selon ton effectif). Tu dois avoir entre 20 et 30 récep.
Le groupe des serveurs ont doit à 5 services ratés en tout (esprit d'équipe, quoi) tout joueur confondu (sur 30 récept, c'est une bonne tollérence je trouve que tu peux adapter à ton groupe). S'il rate 5 services, c'est 10 pompes et une pompe supplémentaire par service supplémentaire raté. 6 raté, 11 pompes, 7 raté, 12 pompes, etc.
En face le réceptionneur doit toucher toutes les balles qui arrive à une bonne cadence. Au moins toucher ! Chaque balle qui tombe sans être touchée, le passeur comptabilise une pompe (qu'il fera à la fin). Et s'il réceptionne sur le passeur (qui ne doit pas faire plus de 2 pas et qui va bloquer la balle puis la redonner au serveur), c'est une pompe en moins, réception sur le passeur, un joker, en gros.
Ce type d'exo te fait comprendre que tu peux toucher toutes les balles, même celle qui sont à l'autre bout du terrain, c'est une bon exo de déplacement et si on peut en plus y ajouter la récept de qualité, c'est le pompon.
Ca a le mrétie de foutre aussi la pression aux serveurs, la même qu'en match.
Ps: il est préférable de réduire le terrain pour des débutants, mais pour des joueurs hommes adultes, n'ont qu'à courir !

J'en ai un autre, tient qui est mortel en récep. Je crois que je l'ai mis dans coach.
3 joueurs dos au fil en poste 2, 3 et 4 qui s'appelleront 1, 2 et 3. Un joueur en poste 6. Le joueur en poste 2 va crier qui doit attaquer, le joueur numéro 1 (en poste 2), le joueur numéro 2 (en poste 3) et le joueur 3 (en poste 4) C'est joueur doivent faire une attaque (sans sauter, bien sûr,) sur le joueur en 6 qui doit défendre. Prévoir un caddy car les attaquants ne vont pas forcément récupérer leur balle. ET le joueur en poste 6 se mange des attaques pendant 2 mn. La consigne importante, c'est qu'il soit le plus bas possible, très plié sur ses jambes, sinon, il ne pourra jamais réceptionner correctement. Ensuite, les attaquants doivent privilégier la qualité de l'attaque (c'est à dire viser le joueur en 6) à la puissance, on commence gentiment, et on lâche le bras de plus en plus.

Bon, voilà, si j'en ai d'autre je te les donnerai. Tu me diras si tu le fais et ce que ça a donné ?
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Pays: France (fr)
Records: 5

Précédente

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Questions/Discussions sur le volley en salle