HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

echauffement des genoux suite a entorse

Et un ! Et deux ! On lève la jambe !

echauffement des genoux suite a entorse

Messagede malaka » Lun 30 Nov 2009 12:41

Bonjour a tous,

Je reviens de blessure :malade: (entorse du genou) et je voulais savoir quels echauffements je pouvais faire afin de bien preparer mes ligaments et tendons (surtout le tendon rotulien).

J'ai bien pense aux classiques etirements des quadriceps, mais est-ce suffisant? Qu'est-ce qui est reelement efficace? :oops:

Merci d'avance.
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Pays: France (fr)

Re: echauffement des genoux suite a entorse

Messagede ov » Lun 30 Nov 2009 13:00

Remuscler l'ensemble, travail de proprioception... A ce niveau tu as dû avoir des séances de kiné et tu as dû y faire de la planche à boule. C'est un exercice primordial pour récupérer, remuscler et recoordonner les masses musculaires antagonistes.

(en fait une simple planche circulaire de diamètre 30 à 40 cm, posée sur une demi-sphère en bois de diamètre 15 à 20, tu montes dessus et tu y travailles ton équilibre, le principe étant de faire en sorte que les côtés de la planche ne touchent pas le sol...)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede Spiky » Lun 30 Nov 2009 13:20

Si étirement et échauffement voulaient dire la même chose, pourquoi est-ce qu'il y aurait deux mots ? :fury: Un étirement n'échauffe pas un muscle c'est une mise en action de celui-ci qu'il faut.

Je préconiserais :
1- Exercice d'OV (si tu n'as pas de plateau, le faire au sol sur un pied avec la jambe semi-fléchie)
2- Des flexions a deux jambes pour bien faire fonctionner ton genou, enn te tenant au poteau pour soulager l'articulation
3- Même chose sans se tenir
4- sur une jambe
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede malaka » Lun 30 Nov 2009 14:56

Merci pour vos conseils. J'ai effectivement quelques seances de kine, mais je les ai pas encore commencees (merci les 15j de delai de la secu!)... Du coup, je cherchais quelques exercices. Je vais donc appliquer les propositions de spiky avec quelques "massages" du tendon rotulien en plus!

Le plus dur va etre d'y aller petit a petit.....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede ov » Lun 30 Nov 2009 16:04

Waow mon exercice arrive en premier dans le panthéon de Maitre Spiky... :D :fury:

Ceci dit, et par expérience personnelle, (47 points de suture au genou droit quand même, rupture LLE, LLI, croisés antérieur et postérieur, ligament rond...tout ca en une seule fois il y a presque 30 ans !!!) la planche à boule est très importante non seulement pour la musculation pour la proprioception (on ne "sent" plus son genou de la même facon après une opération qui sectionne certaines terminaisons sensitives, qu'elles soient profondes ou superficielles...), il est aussi important de se rappeler qu'on marche sur deux jambes et que l'une ne fonctionne pas sans l'autre, et à ce niveau cet exercice permet justement de se servir et de faire travailler les 2 jambes (de la hanche au bout de l'orteil qui plus est !)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede malaka » Lun 30 Nov 2009 20:06

Pour la planche a boule, je vais laisser ca aux kines! Pour le coup, je suis sur et certains d'avoir a en faire!

Pour mon cas, ce sera un peu de reeduc et beaucoup de musculation du genou pour pas que ca recommence (sortie de la rotule de son logement :shock: )...

En tout cas, merci pour ces conseils, je vais tester ca des ce soir....
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Spiky » Mar 1 Déc 2009 00:12

Euh, je vais surement dire une connerie mais ne devrais-tu pas attendre l'accord de ton kiné avant de faire quoi que se soit ?

t'as vu big, il y a une vrai question
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Records: 10

Messagede malaka » Mar 1 Déc 2009 00:25

Bonsoir,

Je reviens de l'entrainement, 0 soucis tout s'est bien passe.... Quand je suis alle voir mon kine pour qu'il sache ce qu'il aurait a faire, il m'a demande si j'avais deja repris. Ensuite, il m'a dit qu'il fallait eviter d'arreter (sous -entendu des que t'as plus mal, tu reprends, histoire de pas affaiblir trop les muscles), surtout apres une entorse puisque tu affaiblis les ligaments et les tendons et que, vu que tu arretes le sport, tu affaiblis les muscles...

Donc, vu que j'avais plus mal (et que j'en avais marre de voir les autres jouer et de pas pouvoir reprendre!)...

Le seul truc, c'est que je me suis tordu le genou en contrant l'attaquant d'en face. Je suis retombe sur son pied (je hais les penetrations!)... Du coup, j'ose pas aller au contre quand je vois l'attaquant adverse qui arrive bien lance, idem pour mes attaques pour ne pas que ca recommence......

Donc, va falloir travailler ca!

En tout cas, merci Spiky de te soucis de ma sante, ca fait plaisir!
malaka
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Namipash » Mar 1 Déc 2009 01:15

Punaise les blessures aux genoux, c'est vraiment ce qui me fait le plus peur.
Bon courage !
A toi Anne-Laure, notre amie, notre numéro 12, notre pointue.
L'équipe avancera avec toi .. Toujours.
Namipash

Records: 1

Messagede Bigmumu » Mar 1 Déc 2009 01:27

Tu sais ce que tu peux faire pour commencer? Tu te contentes de servir, réceptionner et défendre ainsi tu évites les sauts qui pourraient faire très mal. En tout cas pour le début.
Image
Bigmumu
A votre écoute !
A votre écoute !

Pays: Switzerland (ch)
Records: 1

Suivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Echauffement