HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Vos meilleurs échauffements!

Et un ! Et deux ! On lève la jambe !

Re: Vos meilleurs échauffements!

Messagede papa » Mer 22 Avr 2009 10:21

Bonjour
Je trouve la réponse de Grigs extrêmement complète et parfaitement documenté mais je me permet de rajouter que si cet échauffement précède un match il y a des routines à respecter, règlementaires: passage à l'attaque, au service etc, mais aussi psychologique, il faut que cet échauffement ammène les joueurs à un niveau d'attention et d'excitation optimum. Et cela est souvent propre à chacun.
papa
A votre écoute !
A votre écoute !

Messagede Spiky » Mer 22 Avr 2009 11:17

Mes réponses au questionnement de Grigs, pour faire avancer la reflexion et avoir le plus de point de vue possible (même si l'on est que deux)....

Grigs a écrit:- Qu'est-ce qui est considéré comme un footing très lent? Cometi parle d' "actions quasi-isométriques avec très peu de raccourcissement" et une sous utilisation des isichio. Okayy, mais pour moi l'échauffement de cette zone se fait par la suite (déjà rien que des pas chassés produisent du travail pour cette zone).
- Effectivement, le fait de faire un footing ou une course lente ne met pas en jeu les muscles ischio-jambier car il n'y a pas dans cette action de "course" de cycle arrière et donc peu de raccoursissement des muscles de la loge posterieur de la jambe.
- Pour moi, les pas chassés ne favorisent toujours pas le travail des ischio-jambier car soit des jambes restent droites si tu le fais debout, soit tes jambes restent fléchies sur tu le fait en position plus basse tel une position de défense ou de réception.

Grigs a écrit:- Apparemment, tous les tests ont été effectués avec des footballeurs. Est-ce que les valeurs restent valables pour un volleyeur? et pour tous les groupes musculaires? Mon intuition m'en fait douter. Si elles sont inférieures comme je l'imagine, l'importance d'un tel type d'échauffement diminue à mes yeux.
- Pour avoir suivi une formation a Dijon du temps ou il était encore en vie (paix a son ame), les tests ont aussi été fait sur des cobaye issues du basket.
- Les groupes musculaires importants au niveau du volley (ce ne sont pas les seuls) sont ceux des membres inférieurs, le quadri, les ischios, le soléaire et les jumeaux sont tous a mettre sur le même modèle (un peu moins les deux derniers lors d'une course en pointe de pieds) au niveau du travail isométrique. mais effectivement, en fonction de la façon de courrir de chacun, cela est différent. En revanche, les volleyeurs ne savent pas courrir....... cycles avant et arrière peu développés voir inexistents.

Grigs a écrit:- Est-il réellement nécessaire de faire monter la température musculaire dès le début de l'échauffement? Je me dis qu'il vaut mieux commencer par élever la température générale d'abord, grâce à une course légère. Puis augmenter la température musculaire par la suite, directement lors des exercices. De plus, la méthode de Masterovoï n'est pas facile à mettre en œuvre je trouve.
- En match, tu as largement le temps de faire les deux et même si pour moi, c'est une perte de temps de le faire, ça fait parti des routines que suggère "papa".
- A l'entraînement, je trouve en revanche que l'on a jamais assez de temps pour travailler sur une séance de 2h, deux fois par semaines. A ce titre, un concept fiable mais admis par beaucoup :
--> 1 entraînement par semaine : regression
--> 2 entraînements par semaine : maintien du niveau
--> Plus de 2 entraînement par semaine : progression
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky
Grand tournoi ! Je suis remplaçant

Records: 10

Messagede caribou » Mer 22 Avr 2009 15:44

Spiky a écrit: Effectivement, le fait de faire un footing ou une course lente ne met pas en jeu les muscles ischio-jambier car il n'y a pas dans cette action de "course" de cycle arrière et donc peu de raccoursissement des muscles de la loge posterieur de la jambe.
- Pour moi, les pas chassés ne favorisent toujours pas le travail des ischio-jambier car soit des jambes restent droites si tu le fais debout, soit tes jambes restent fléchies sur tu le fait en position plus basse tel une position de défense ou de réception.

Qu'est ce que tu préconises pour faire "chauffer" les muscles ischio-jambier
caribou

Pays: Switzerland (ch)

Messagede caribou » Mer 22 Avr 2009 15:51

A propos nous avons eu une fois quelqu'un qui est venu nous faire un petit échauffement de Tae Bo. Je me souviens plus du temps, je pense 20min mais je suis plus sûr, bref tout ça pour dire que c'était génial car à la fin on se sentait "chauffée" depuis la pointe des cheveux jusqu'au bout des orteils.
caribou

Messagede Spiky » Mer 22 Avr 2009 16:38

Attention toute fois a la sensation de se sentir échauffé..... ça peut parfois n'être qu'une sensation.

Sinon, pour un réel échauffement des muscles de la loge postérieure de la jambe, il faut les faire fonctionner. nous l'avons deja dit, je sais mais c'était pour rappel et en introduction à la suite. Pour faire fonctionner ces muscles, il faut que les fibres musculaires se raccourcissent avec un peu de resistance.
Donc tous les exercices qui font que le pied vient vers la hanche avec un résistance naturelle ou appareillée.
On me dit que je suis nombriliste... sans doute mais qui ne l'est pas en parti ?
Spiky

Messagede caribou » Mer 22 Avr 2009 17:39

Spiky a écrit:Attention toute fois a la sensation de se sentir échauffé..... ça peut parfois n'être qu'une sensation.

Je te rassure ce n'était pas une sensation....jamais sentie comme ça !!!

Spiky a écrit: Pour faire fonctionner ces muscles, il faut que les fibres musculaires se raccourcissent avec un peu de resistance.
Donc tous les exercices qui font que le pied vient vers la hanche avec un résistance naturelle ou appareillée.

Je comprend pas : le raccourcissement des muscles avec de la résistance, c'est pas plutôt l'inverse ? ils ne se rallongent pas ?
caribou

Messagede Spiky » Mer 22 Avr 2009 22:23

Un muscle travaille par la contraction des fibres (fixation des têtes de myosine sur le brin d'actine) et cette contraction produit un raccourcissmeent du muscle..... la résistance (légère) est là pour que ce raccourcissement ne se fasse pas a vide mais que les muscles demandent un apport d'energie (ATP) a l'organisme.
Spiky

Messagede Spiky » Jeu 30 Avr 2009 08:32

Windu nous a pris pour des jambons..... et il a gagné.
On a donné des échauffements divers et variés et n'en a pas posté un seul.

Il faudrat que je m'en rappelle.
Spiky

Messagede Windu » Jeu 30 Avr 2009 13:13

Spiky a écrit:Windu nous a pris pour des jambons..... et il a gagné.
On a donné des échauffements divers et variés et n'en a pas posté un seul.

Il faudrat que je m'en rappelle.

Quel rapport avec le sujet... Si tu n'as pas envie de poster personne te demande rien.... Tu veux donner ton avis c'est bien, merci!! Mais personne ne te l'impose....

Je ne vais pas faire plus long, je vois pas l'interêt de cette reflexion.
Windu
Je ramasse les ballons
Je ramasse les ballons

Messagede Spiky » Jeu 30 Avr 2009 13:29

Windu a écrit: Donc, voilà je propose de réunir ici en quelques lignes tous les trucs que vous avez trouvé sympa. 8-)

à vos claivier, je compte sur vous pour renouveler mon stock d'idée.

Okay, le concept de je prends mais ne donne rien. Autant pour moi, je croyais que sur un forum, il fallait des échanges....
Spiky

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Echauffement