Oui, alors pardon de te contredire, en FSGT, il n'y a aucune obligation de jeunes et pourtant, on a un championnat jeune dans le 78 qui s'est tellement étoffé qu'on a dû le scinder en 2 catégories (cadet et Espoir) et créer 2 championnats distincts.
Pour info, ce championnat jeune était une démande des clubs et non de la FSGT et il n'a que 4 ou 5 ans à peine mais sont évolution est assez fulgurante. Chaque année, un nouveau club engage une nouvelle équipe en jeune.
Je pense que les clubs savent parfaitement que pour que leur section soit viable, ça commence par la formation des jeunes. Mais il faut laisser le temps au club de faire murir cette démarche. On sait qu'on ne peut pas être sans arrêt en attente de joueurs extérieurs, qu'il faut les former pour les fidéliser.
Rien ne m'obligeait à faire des jeunes mais il y a 3 ans maintenant, j'ai décidé d'en faire et aujorud'hui, j'ai une équipe cadette et 2 equipes espoir et mardi soir, j'ai encore accueilli 3 nouveaux jeunes. A ce train-là, je vais être obligé de rajouter un créneau, tout ça, sans jamais avoir été forcée à quoi que ce soit, et c'est pareil pour les autres clubs. Je ne suis donc pas une exception.
Le résulat est toujours le même, la FFVB se prive de licences, car ces jeunes n'iront pas en FFVB car ils n'auront connu que la FSGT et vont adhérer au championnat FSGT adultes. Très peu finiront en FFVB et c'est le cercle viscieux, la FFVB augmente les licences et les nouveaux adherent voient le prix en FFVB et en FSGT, n'y connaissant rien, ils optent pour la FSGT. Beaucoup viennent chez moi pour le prix, ils me le disent.
Punaise, je viens de m'apercevoir que je fais du hors sujet sur mon propre topic.
Bon, j'ai aussi la possibilité de me modérer, voir de me banir, si je continue.