HomeContactez-moiVolley-zone.com est valide XHTML 1.0Valide W3C CSS

Pourquoi la FSGT ?

Vers quelle fédération tu vas te tourner ?

Re: Pourquoi la FSGT ?

Messagede Brémus » Jeu 25 Sep 2008 00:46

Vio a écrit:Brémus, 100 % avec toi.

Ce que je trouve moi dommage, c'est que la FSGT existe parce que la FFVB néglige "la base". Je pense sincèrement qu'on aurait tous à y gagner d'avoir une fédé forte, je parle au niveau du volley, du sport. Ca dépasse les limites d'une guèguerre de clocher.

Si le 4X4 est une des réponses, si la mixité en est une autre, pourquoi s'en priver ! Ils ont trop d'argent ou quoi !

Vio, carrément 500% avec toi

Pourquoi la ffvb néglige la base? c'est parce que c'est plus facile de se regarder dans un volley-ball magazine, de mener une politique élitiste ou regarder les autres disciplines progresser que de se remettre en question. ;)

Pourtant sans vouloir rentrer dans ces fameuses guerres de clocher inter fédéral, délégataire contre affinitaires, je suis resté fidèle depuis des années à la FFVB ( et je l'assume même si je peux légitimement apporter des critiques sur ce que nous ne savons pas faire...) pour constater que d'autres disciplines grignotaient du terrain, avançaient comme des TGV pendant que nous nous gardions les yeux rivés sur les popotins des beach-volleyeuses pendant les J.O (ou les morpho type ou autre anatomie de ces Appolon à la peau dorée qui font scintiller le regard de ces jeunes demoiselles). :Oo:

Loin de moi de vouloir tenir de discours sexiste, mais c'était quand même une façon d'innover que d'avoir développé le beach-volley. J'en suis pas trop fan, faute d'avoir été élevé comme un poulet de batterie industrielle dans un cursus de 6X6 en salle, avec tous ses bon côtés comme ses moins bons. J'essaie de m'y mettre quand même.
Découvrir de nouvelles sensations!
Recoller à cette image d'une discipline qui peut se pratiquer hors des gymnases, ambiance bonne enfant l'été sur la plage entre personnes de tout horizon, de tout niveau, voir de toutes confessions ou obédiences fédérales que ce soit.

C'est quand même sympa de s'ouvrir aux autres. :fury: N'allez pas le prendre à un autre degrés. Ah la la les filous!

Il y a fort heureusement des régions, voir des départements où les mentalités bougent, s'adaptent et innovent.

Mais c'est aussi vrai qu'il existera toujours des gens qui se référeront à ce qui leur permet de ne pas se remettre en question pour oser porter préjudices à l'intégrité des soi-disant "Yaka Fokon", qui loin de vouloir porter ce dogme en leur âme et conscience, participent bien au développement de la même discipline dont nous parlons. :ange:

Ah la la les bureaucrates du volley, les premiers à monter au créneau pour défendre des textes qui démontrent encore une fois qu'ils restent figés dans leurs âmes d'avoir à faire à des gens qui ne pensent pas comme eux.
Oups une petite estocade. Allez là c'est pas méchant, c'est juste pour voir la suite du développement. :roll:

"Ils ont trop d'argent ou quoi!" Je ne crois pas à la vue du dernier exercice et de ce passif qui sera sûrement renfloué en partie par le MJS.
Je pense, sans vouloir apporter du discrédit à toutes les vérités que tu as mises sur le tapis Vio. Que quelque soit notre affiliation, nous devons "pousser" dans notre département, encourager des initiatives, ouvrir des passerelles inter-fédérales pour partager le volley. En somme s'adapter! Choisir de se battre pour le même étendard, celui de notre passion pour le volley.

Je félicite ton initiative pour ce que tu crois bon, car je ne doute pas qu'il y a du vécu derrière et que tu peux parler avec expérience de ce qu'est une part de la réalité, l'autre? et bien euh il faut la trouver. :roll:
Nourrir l'ambition dans son coeur, c'est porter un tigre dans ses bras.
Brémus
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Brémus » Jeu 25 Sep 2008 01:30

Bigmumu a écrit:Petite précision pour Brémus qui n'a pas l'air d'être un très grand connaisseur de volley. Le 4x4 et le 6x6 sont très différents par rapport aux stratégies et aux positions à adopter pour y jouer. Je sais que même à 6 c'est pas toujours facile de monter une équipe, mais c'est la vie et on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Ouh là jeune homme si tu savais combien d'années j'ai passé à arpenter les réunions de comité, de ligue, de fédé depuis la rue d'Hautpoul jusqu'à Marly Le Roy, puis les terrains de volley qu'ils soient régis d'une façon territoriales par les municipalités, par convention état-région-conseil générale-ministère de l'éducation pour d'autres complexes relevant du domaine scolaire, tu pourrais deviner ce que peut être les actions de développement de cette discipline (pour les avoir mener de A à Z, convention UNSS (public) UGSEL (privé) en local, sans parler des ces opérations smashy encore diligentées à mes heures perdues, et sûrement encadrées par certains B.E que j'ai dans ma petite réserve de réseau relationnel.

Tu saurais qu'après des années de bénévolat, puis de professionnalisme, puis à nouveau de bénévolat je pourrais te décrire certains leviers de développement de cette discipline inhérents à certaines spécificités d'ordre socio géographique et économique (volley du secteur urbain en opposition avec volley du monde rural). Mais il faudrait pour ta gouverne posséder plusieurs porte feuille (entraîneur, arbitre, dirigeant de club, membre de comité surtout de la commission technique) pour pouvoir en parler. Fonder principalement un argumentaire sur une vision nomenclaturée (les spécificités technico tactiques du jeu 4X4 sans rentrer dans les détails des sollicitations physiologiques) du sujet serait l'appauvrir.

Parlons d'ouverture, de réalité du terrain, de partage du volley pas de ces discours qui nous tirent plus vers le bas en disant "qu'il ne connait pas le sujet dont il parle". lol :roll:

Moi ne pas connaître le volley? Oups t'as peut être raison à la vue des heures par semaine que je partage encore à entraîner et former les jeunes bénévolement. Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi pour l'encadrement des entraînements Samedi dès le 4 octobre pour le coaching et le suivi des formations en championnat, car le dimanche (quand je ne suis pas désigné pour un arbitrage) et le mercredi restent réservé à mon équilibre personnel (heureusement qu'il y a autre chose que le travail et le volley). Tu saurais peut être ce que c'est d'aimer le volley pour pouvoir avoir envie d'en parler. Cependant je respecte ton point de vue. :roll:

Dans la vie en effet, on ne fait pas toujours ce que l'on veut, du moins on ose ou on n'ose pas. :bye:
Brémus
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede falcon » Jeu 25 Sep 2008 08:57

Bonjour à tous !

N'oubliez pas que TOUS les posts doivent rester courtois. Aucun règlement de compte ou provocation ne sera autorisé auquel cas je serais obligé d'intervenir de façon plus direct.

Les sujets sont supers intéressants. Restez correct, argumentez en laissant de côté les tons méprisants et les "je sais tout"...etc, et ce afin que ça ne dégénère pas. Il s'agit de débat et chacun a son propre point de vue. Je le respecte, mais je suis formellement contre les hatitudes hautains, faites donc attention dans vos propos.

Merci de faire attention pour le bien du forum ! Je compte sur vous pour continuer dans la joie et la bonne humeur comme toujours ! ;)

Ce message se retrouvera dans l'autre sujet sensible.
Image
meuuuuuh non !
falcon
Le 3ème oeil
Le 3ème oeil

Pays: France (fr)
Records: 1

Messagede Vio » Jeu 25 Sep 2008 13:09

Purée Brému, et donc, même de l'intérieur, on ne peut rien faire.

On est dans le figisme et la suffisance alors. J'ai toujours espoir de changer les choses, ça fait mal, vraiment. On est donc restraint à agir à notre échelle, dans notre petit club en supportant l'immobilisme de ceux qui nous régissent.

Heureusement qu'ils ont des gens comme toi qui ont la foi et qui acceptent de poursuivre à leur côté, dans la voie de la formation et du recrutement, pour eux.

Enfin moi, j'ai abandonné en quelques sortes, je suis devenu un consommateur de FFVB et non plus un acteur et je suis un acteur de la FSGT parce qu'avec cette fédé, les choses changent et ils sont à la portée de "la base." Mais j'ai toujours un regret à chaque réunion FSGT, à chaque début de championnat, à chaque coupe. C'est la vie.

Mais je le répète, quel dommage qu'on ne travaille pas main dans la main. Quel dommage que la FFVB ne nous tende pas la main.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

Messagede Lebilou » Jeu 25 Sep 2008 17:25

Moi aussi je veux rajouter mon grain de sel :ange:

J'ai joué en FFVB jeune, en UFOLEP quand j'étais dans le 77 en loisirs, puis en apparenté FFVB dans le 78 aussi en loisirs mixte et maintenant en VSOP toujours dans le 78 et loisirs mixte. J'ai même la possibilité de jouer en FSGT 4*4 mais pas motivé :D

C'est un vrai jargon à la noix...

Bref, je trouve ça navrant cette gueguerre entre les différentes institutions. La FFVB se voulant élitiste rejette les "petits". Je ne comprends pas pourquoi, ceux qui veulent jouer en loisirs mixte ne pourraient pas le faire en compét... pour ma part, je souhaite partager ma passion avec ma femme... donc y'a pas 36 solutions.

En plus, la cotisation est BEAUCOUP moins cher... alors le rapport qualité prix entre un club FFVB et un autre est sans commune mesure.

Pour une fois, mon équipe loisirs est considérée... et oui, les "vrais" compét ne sont pas prioritaires, on ne se fait pas virer de la salle parceque l'équipe en N3 veut changer de créneau horaire... bref, y'a une meilleure ambiance... Enfin, ce n'est que mon humble point de vue...

Bref, le jour où la FFVB redescendra de sa tour de cristal, peut être que les championnats de loisirs, mixtes ou pas, 6*6 ou 4*4 ou autre, matches en semaine plutôt qu'en week-end, alors peut être, ces petites entités n'auront plus lieu d'être... mais bon, ca tourne très bien ainsi grâce à des bénévoles, et je leur tire mon chapeau :D
<<Moooorruuees Fraîches>>
Lebilou
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede Brémus » Ven 26 Sep 2008 13:04

Vio a écrit:Purée Brému, et donc, même de l'intérieur, on ne peut rien faire.

Mais je le répète, quel dommage qu'on ne travaille pas main dans la main. Quel dommage que la FFVB ne nous tende pas la main.

Merci Vio, tu sais je pense qu'avec le temps les mentalités changeront, par secteur elles commencent déjà.
Car acculées à un mur, celui de la réalité d'un manque de flexibilité, d'adaptabilité et de réactivité, elles devront ouvrir les yeux sur la réalité d'une discipline que nous pouvons tous partager humainement. :roll:

Maintenant concernant l'empire de la FFVB, elle est depuis quelques années bien plus en déclin qu'en expansion faute de n'avoir en son sein laissé plus de place à une réelle remise en question car trop tourmenté par des rapports de force, de luttes et autres passation de pouvoir. :gap:

A coeur vaillant rien d'impossible car seul le temps est garant de ce que nous avons de meilleur à offrir. :ange:

:v: Peace and Love :coeur: :bye:
Brémus
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede ov » Ven 3 Oct 2008 09:52

Quelque réponses à ce qui a été dit plus haut :

- Dans l'Ain, il y a quelques années, un championnat mixte avait été mis en place, avec des équipes loisirs FFVB et UFOLEP. Au bout de 3 ans, c'est l'UFOLEP qui s'est retiré, en prétextant que ce n'était qu'un subterfuge pour détourner les équipes UFOLEP et les intégrer dans la FFVB. La FFVB en est-elle responsable ?

- En haute-Savoie, il existe le même type de championnat, Spiky pourra mieux en parler que moi (infos sur le site du CD74)

- en PACA, il existe un championnat de semaine loisir (évoqué lors des états généraux en Janvier dernier à Villeurbanne)

- Dans tous les comités FFVB, toutes les Ligues FFVB va avoir lieu cette saison le renouvellement des instances. Ce n'est pas en étant à l'extérieur que vous pourrez faire avancer les choses. Bush ne me plait pas, mais n'étant pas citoyen américain je n'ai aucune chance d'influer sur le résultat des élections. Pour la FFVB, c'est pareil.

De nombreux exemples et contre-exemples de ce que je dis ici existent en France. Il ne s'agit pas de dénigrer ou encenser telle ou telle fédé, telle ou telle formule. Opposer l'élite (la FFVB) et la base (les autres) était justifié il y a une dizaine d'années. Aujourd'hui ce n'est pas le cas.

Dans ce que tu dis, Vio, ce n'est pas la Fédé qui est en cause, mais ton comité départemental. A ce que je sache, la FSGT n'impose aucune formule de championnat aux différentes instances départementales, non ? Eh bien c'est la même chose en FFVB. Le seul critère, si l'on veut monter en régionale, c'est que le championat soit qualificatif. Mais rien n'interdit d'avoir un championnat parallèle non qualificatif. Et là le coût de la licence est sensiblement plus bas (sauf si ton club décide de se faire du beurre sur le dos des loisirs, mais là encore, est-ce la fédé ???)

Et rassure toi, rugbyman protégé par un bouclier (brenus ;) :P ) tu n'es pas le seul à t'impliquer à essayer de faire bouger les choses. Mais quand une des idées que je défends ne passe pas, ce n'est pas forcément parce que les autres sont trop c**s pour comprendre. C'est, d'abord et avant tout, parce que moi, j'ai été trop nul à faire passer, à imposer mes idées. Là est peut-être la différence, non ? ;)
ov
Je siffle !
Je siffle !

Pays: French Southern Territories (tf)

Messagede quadra38 » Sam 4 Oct 2008 15:05

Bonjour tout le monde,

Je viens de lire l'ensemble du post et le débat me parait tellement riche que je me suis inscrit à mon tour.
Il semble que je sois par ailleurs un petit extra-terrestre qui a très longtemps joué et entrainé en FFVB (du côté de Bordeaux) et qui maintenant joue/entraine en FSGT et UFOLEP dans un club affilié aux 2 fédés.

Donc pour avoir connu la FFVB et pour continuer de jouer en FSGT et en UFOLEP, je suis tout de même tenté de dire que ce ne sont ni les mêmes vocations, ni les mêmes ambitions et surtout ni les mêmes obligations.

Dans mon département, si je mets 30 petites secondes de côté les valeurs fondamentales de l'UFOLEP et de la FSGT, la grande différence sur le terrain de ces 2 fédés est qu'en UFOLEP la mixité sur le terrain est obligatoire (2 filles mini en permanence sur le terrain) alors qu'en FSGT elle est possible mais facultative.
Et c'est vrai que malheureusement dans pas mal de clubs, on a du mal à trouver suffisemment de joueuses pour monter une équipe complète (là c'est le responsable de club qui parle) et homogéne (là c'est l'entraineur). La mixité permet à mon sens de compenser cette lacune.

J'avoue très honnêtement de pas m'être renseigné auprès du comité FFVB du coin (38) pour savoir s'il proposait ou non un championnat "loisirs" en semaine. Oui parce que je dois bien l'avouer, flinguer tous les WE pour aller jouer on ne sait où généralement le samedi très tard, je ne suis plus très fan...

Toutefois LA différence, selon moi fondamentale, entre FSGT/UFOLEP et FFVB : ce sont les obligations ! En FFVB, le cahier des charges est rude pour qui veut jouer à un certain niveau. A la limite, je pense même que c'est ce qui est en train de tuer la FFVB et les clubs affiliés en ce moment. En effet que des clubs/des équipes puissent être pénalisés parce qu'ils n'ont pas assez de jeunes ou de joueurs en équipe réserve, perso je trouve ça raide quand bien même l'intention d'inciter les clubs à faire de la promo autour du volley est à la base louable (à un moment donné il faut savoir donner du mou pour garder ce que l'on a si on ne veut pas risquer de tout perdre).

En UFOLEP ou en FSGT, l'inscription en "championnat* départemental" est sans formalités particulières ni obligations. A ma connaissance, il y a même possibilité d'inscrire une ou plusieurs équipes en régional ou national sans plus d'obligations.

*je me permet de revenir sur le terme championnat que j'ai utilisé plus haut. En fait il ne s'agit pas d'un championnat en tant que tel avec pour seules vocations l'établissement d'un classement et la nomination d'un champion. En FSGT tout comme en UFOLEP (dans le 38 of course), les 2 fédés réalisent des classements dont la seule et unique vocation est de permettre une homogénéité de niveau des équipes qui se rencontrent. Je tenais à lever cette ambiguité de language...

Voila pour commencer...
quadra38

Volleyeur de salle et de plage depuis 1980
quadra38
Affecté aux gradins
Affecté aux gradins

Messagede crestou » Sam 4 Oct 2008 16:51

Bonjour à toutes et tous

Bien vu quadra38, ce que je peux rajouter aussi, un détail qui compte, c'est qu'en Ufolep et en FSGT, sont essentiellement des pratiquants adultes, qui ne cherchent plus que le plaisir de jouer, sans prise de tête.
Sans passer 1 heure d'exercices avant le jeu.
-N'ayant pas des objectifs à atteindre, nous n'avons pas un 6 majeurs sur le terrain, pendant que 5 joueurs usent leur short sur le banc.
-Tous les licenciés sont sûr de jouer.
- peu de joueurs ont envie de jouer les week-end
-99% des nouveaux qui viennent essayer en début d'année, ils restent, la preuve nous avons 3 équipes cette année au lieu de 2 équipes depuis 35 ans.
amicalement.
crestou
Je foule enfin le terrain
Je foule enfin le terrain

Messagede Vio » Sam 4 Oct 2008 18:41

quadra38 a écrit:à un moment donné il faut savoir donner du mou pour garder ce que l'on a si on ne veut pas risquer de tout perdre.

C'est exactement ce que je reproche à la FFVB, c'est appauvrir NOTRE fédé, NOTRE sport à cause d'une rigueur qui n'a pas lieu d'être quand on n'est pas une fédé majeure au niveau national.

Et je me demande d'ailleurs si le foot n'est pas devenu majeur justement parce qu'il offre une grande souplesse aux club : la mixité, le championnat du dimanche matin, du samedi matin, en semaine, en gymnase à 5 (futsal) ou à 6 (foot en salle) tout ça régit par la FFF et ça ne choque personne puisque tout le monde y trouve son compte. Alors que nous, avec 10 fois moins de licenciés, on se permet d'écarter le 4X4 parce que "ça doit rester du loisir". Ah bon, le 6X6 est donc un travail ?

Oui Ov, il faut être dedans pour changer les choses, mais le peu que j'ai vu m'a suffi. Stop, je m'investis désormais en FSGT. Au moins là, on me fait sentir que je suis utile, on me jette pas en me balançant que mes idées sont saugronues et pas dans le règlement.

Ah, l'an dernier, j'avais une jeune fille qui jouait en FSGT (une fois pas semaine). C'est une vraie passionnée qui joue vraiment très bien et elle a voulu aller en FFVB (2 entrainement par semiane), le club n'est pas loin et ils sont très bons. Pas d'animausité entre nos 2 clubs, je trouvais très bien qu'elle y aille et je lui ai dit. Et j'ai bien fait car elle m'a appelé hier pour revenir chez moi et vous savez pourquoi ? Le club FFVB n'a pas assez d'effectif dans sa catégorie pour monter une équipe. Tous les ans, ce club ferme des catégories faute de souplesse. Faut vraiment avoir la foi pour continuer à perdre des adhérents comme ça sans pouvoir rien faire et chaque année, repartir avec cette même incertitude.

Et cette jeune fille, faut qu'elle garde la foi pour continuer à vouloir faire du volley, ils sont rares, les jeunes qui savent exactement quel sport ils veulent faire. La plupart aurait fait un autre sport, c'est pour ça que je dis que ça dépasse la gueguerre de clocher entre fédé.
Je ne sais pas si c'est moi qui suis seul
ou les autres qui sont trop nombreux
Vio
Patrouille d'honneur
Patrouille d'honneur

Records: 5

PrécédenteSuivante

Cacher les options[Cacher] Réponse rapide

Entrez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le zéro n’existe pas et que le code n’est pas sensible à la casse.

Retourner vers Instances (FFVB, UFOLEP, FSGT et autres)